Les règles du jeu sont on ne peut plus simples: douze quilles, numérotées de 1 à 12, doivent être renversées à l'aide du lanceur. Si le joueur fait tomber une seule quille, il gagne le nombre de points indiqué sur la quille. S'il en renverse plusieurs en un lancer, il remporte autant de point que de quilles renversées.
Les quilles sont placées les unes contre les autres (voir schéma) à une distance de 3 à 4 mètres du Mölkkaari (le cadre). Le Mölkky se joue à au moins 2 joueurs, il n'y a pas de maximum. Chaque joueur devient scribe à tour de rôle.
COMMENT PLACER LEs quilles
Les quilles doivent se toucher et former un tout une fois placées. Reculez et placez-vous à 4 m pour vous élancer. Notez que chaque joueur ou équipe lance le lanceur à tour de rôle pour faire tomber les quilles.
Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie. Au début d'une partie, elles sont placées à 3-4 mètres des joueurs. Lorsqu'une quille a été abattue, on la relève juste là où elle se trouve, sans la soulever.
Pour jouer au Molkky, il vous faut :
1 Mölkky (baton de bois) servant à renverser les quilles. 12 quilles numérotées de 1 à 12.
Mölkysti. C'est le meilleur joueur du jeu, le joueur le plus fort – le plus chanceux possiblement.
La position la plus classique est quand même celle-ci : avec le mölkky dans le prolongement du bras (pour choper une seule quille) ou orthogonal (pour en abattre plusieurs).
L'entreprise Lahden Paikka a inventé le Mölkky . Ce jeu d'adresse en bois serait grandement inspiré du Kyykkä. Il s'agit d'un jeu centenaire finlandais consistant à utiliser une pièce de bois afin de sortir des petites quilles d'un terrain. Cette entreprise finlandaise est également à l'origine du nom Mölkky.
Au début d'une partie, les quilles sont placées à 3,50m (+/- 10cm) des joueurs (voir image ci-dessus pour la formation des quilles). Quand une quille a été abattue, elle est relevée (sans la soulever du sol) exactement à l'endroit où elle a atterri, avec son numéro face à la zone de lancement.
Vous devez couper un bâtonnet droit de 22,5 cm de hauteur ainsi que 12 piquets ayant d'un côté une hauteur de 15 cm et de l'autre de 9,5 cm. Ensuite, nettoyez et limez votre découpe à l'aide d'une ponceuse. Finalisez le lissage avec du papier de verre. Finalement, numérotez vos molkky de 1 à 12.
Le mölkky est-il un sport ? « Non, réplique Laëtitia Gourlet. C'est pour cela que notre événement est aussi convivial. C'est un jeu, que l'on pratique entre amis, en famille.
Sur quelle surface pratiquer le molkky ? Ces jeux finlandais peuvent se jouer sur différents terrains et surfaces, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. En effet, lors de championnats, on peut notamment jouer dans des gymnases ou des boulodromes.
Le principe est simple : il faut renverser les quilles de bois. Non pas avec une boule comme au bowling, mais avec un lanceur spécifique appelé Mölkky. Il s'agit d'un bâton cylindrique, sorte de rondin de bois. Les quilles sont numérotées de 1 à 12 et donnent des points lorsqu'elles tombent.
Le bowling (/bu.
Les quilles sont des cylindres en bois de 6 cm de diamètre et de 15 cm de haut, plats à leur base et biseautés à 45° à leur tête. Commencez par scier l'extrémité du poteau s'il est arrondi. Découpez ensuite la première quille en sciant à 45 degrés à 15 cm de l'extrémité.
"C'est la quille !", cette expression désignait la fin du service militaire. Aujourd'hui cette locution a un sens plus large et traduit un départ, une libération. Dès 1900, le verbe quiller voulait dire partir et jouer aux quilles signifiait s'enfuir où les quilles désignaient les jambes.
Remplissez les bouteilles avec un peu de sable pour les lester, puis fabriquez un drôle de bouchon en recouvrant une balle avec un morceau de ballon de baudruche. Vos quilles sont prêtes à être installées sur le sable et les enfants ravis de ce jeu improvisé.
Dans un strike parfait, la boule percute la quille n°1 légèrement sur la droite (pour un droitier). La 1 renverse alors les quilles 2, 4 et 7 pendant que la boule renverse la 3.
Si le jeu est un 301, tous les joueurs commencent avec 301 points. Le nom du jeu est le nombre de points de départ. Le nombre touché est soustrait aux points de départs, et le jeu se termine quand le score arrive à 0 exactement! Le premier joueur à réduire son score à 0 gagne!
Si vous réalisez un strike ou un spare au 10ème (donc dernier) tour, vous bénéficierez d'un ou deux lancer(s) supplémentaire(s). Le score maximum que vous pouvez donc atteindre au bowling est de 300 points (ce qui équivaut à 12 strikes successifs).
Amazon.fr : Quille Retraite.
1 - Pour la convivialité
C'est en effet la raison la plus évidente de jouer au jeu des quilles finlandaises ! C'est un jeu très convivial ! Au cours d'une partie, il peut y avoir de nombreux rebondissements, tout le monde rigole (à l'exception peut-être des mauvais perdants…), ça se charrie gentiment…
Le Mölkky se pratique en plein air. L'objectif du mölkky est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12, en lançant une fois par tour un bâton de bois.