Étapes de préparation
Pelez la gousse d'ail. Coupez le lard en lanières. Dans une casserole, portez 1 litre d'eau à ébullition avec le cube de bouillon de poulet, l'ail, du sel et du poivre. Plongez-y les haricots verts et laissez cuire 10 minutes pour qu'ils soient encore croquants.
1. Faisceau de menu bois, de petites branches à brûler. 2. En Afrique, bois de chauffage.
n. m. Faiseur de fagots. On donnait tant aux fagoteurs par cent de fagots. Il se dit, figurément et par dénigrement, de Celui qui fait mal quelque chose. Cet ouvrier ne sait pas son métier : c' est un fagoteur.
1. Ensemble des algues brunes de diverses espèces qui constituent les laisses d'algues sur les plages ou qui vivent sur les rochers du bord de la mer et que l'on récolte pour l'extraction de l'iode ou leur utilisation comme engrais. 2. Soude extraite des varechs.
Fagots allume-feu
Poser 1,5 m de ficelle solide ou de fil de fer au sol. Faites un nœud coulant à une extrémité. Posez des branches de 50 cm à 1 m de long dessus. Serrez l'ensemble grâce à un nœud coulant et laissez sécher le fagot pendant un an avant l'utilisation pour allumer la cheminée, le poêle ou le barbecue.
Passez un bâton de 30 à 40 cm sous la corde et tournez-le. Lorsque la tension est suffisante, vous liez le fagot au moyen de fil de fer ou de corde à ballots (que vous pourrez obtenir chez les éleveurs de bétail ou de chevaux).
Fagots de haricots verts CARREFOUR EXTRA : le bocal de 220g net égoutté à Prix Carrefour.
les fagots de haricots, perso je les fais avec des bandes de lard fumé ou frais comme tu préfères. Personnellement je les réchaufferai au micro ondes, sans problèmes. Personnellement je les réchaufferai au micro ondes, sans problèmes.
Au four : Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et déposez les fagots surgelés sur la plaque. Laissez cuire et dorer pendant 20 minutes en retournant à mi-cuisson. Servez aussitôt.
Vous devez juste bien les préparer avant la mise en sac congélation : lavez-les à l'eau froide, égouttez-les bien et séchez-les avec un torchon de cuisine propre. Équeutez-les (enlevez en les cassant chaque extrémité des haricots). Puis placez-les à plats dans un sac de congélation.
Nœud double Dutchmann
Aussi appelé nœud tendeur, il est très efficace dès qu'il s'agit de tendre un cordage. Très utilisé en camping, pour par exemple tendre les piquets de tente, il est bien sûr très utile pour tendre une ligne d'attache lors d'une halte.
Enlevez les écorces et branchages si vous le souhaitez et incorporez vos branches de bois dans le mélange. Pour les tenir immergés au fond du récipient, pensez à utiliser des pierres plates et lourdes que vous pouvez poser sur les branches. Laissez les branches s'imbiber de la préparation durant 24 heures.
Nettoyez vos branches à l' aide d'une brosse à poils durs ou une brosse en acier. Enlevez toutes les écorces puis poncez avec un papier de verre abrasif à gros grain. Un trempage de 24 à 48 heures dans une eau additionnée de javel est conseillé pour aseptiser mais aussi pour blanchir votre bois.
Vous pouvez le vieillir rapidement en appliquant une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau que vous laissez sécher au soleil avant de l'enlever. Ce procédé retire les tanins foncés du bois de manière à lui donner une apparence partiellement décolorée et usée semblable à celle du bois flotté.
Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
Mélange de bicarbonate de soude et d'eau, quelques coups de brosse et un bon séchage au soleil, avec cette astuce vous donnez un aspect vieilli à votre panneau de bois en quelques heures.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
La plus courante consiste à blanchir les haricots au préalable, une opération qui permet de cuire le légume de manière superficielle, pour les conserver jusqu'à 1 an au congélateur. Ainsi les microbes sont éliminés, et les haricots sont mieux protégés de la dégradation due au froid.
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
9. Rinçage obligatoire ! Il est conseillé (quand c'est possible) de rincer les aliments mis en conserve avant de les faire réchauffer ou de les préparer. Ceci dans le but d'éliminer un maximum de sel et de débarrasser les aliments du goût de saumure qu'ils peuvent avoir, mais également de les rendre plus digestes.