Une Plante Immergée est une nouvelle manière de concevoir les plantes chez soi. On immerge la plante dans une fiole remplie d'un liquide spécial et la referme avec un bouchon, pour quel celle-ci vive des années sans entretien chez vous.
Fleurs immergées: belles et durables!
Cela est possible avec des roses, des gerberas, mais les callas ou l'anthurium donnent également un effet spécial. Vous pouvez bien sûr opter pour une combinaison de fleurs. L'eau dans le vase agrandit les fleurs: la forme et la couleur ressortent encore mieux.
Remplissez le vase à moitié d'eau et ajoutez-y du conservateur. Quadrillez le haut du vase avec de l'adhésif transparent en espaçant chaque morceau d'environ 1,5 cm. Les espaces carrés créés par cette grille doivent être assez grands pour laisser passer les tiges et assez petits pour retenir les fleurs.
Astuce : Le petit sac m'a été donné avec un bijou que j'avais acheté chez Agatha ( vous connaissez ? ) Puis vous attachez le petit sac à la queue de votre fleur et vous plongez la rose dans l'eau. La rose va pouvoir rester ainsi pendant 2 à 3 semaines. Le verre va avoir un effet loupe sublimant ainsi votre rose.
STABILISATION par capillarité (feuillages)
Cette solution est à base de glycérine, d'eau, de colorants alimentaires et de nutriments. La glycérine permet de retenir l'eau à l'intérieur de la plante et le colorant alimentaire permet d'obtenir la couleur souhaitée.
Les nénuphars (Nymphea)
Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées. Le plus chimique : le soda. Evitez le soda sombre de type cola, qui brunira évidemment l'eau de votre vase.
Dans un vase, mélanger une dose de glycérine végétale pour 2 doses d'eau. Maintenant, plongez la tige de la rose dans la solution. Lorsqu'il n'y a plus de liquide dans le récipient, votre rose éternelle est prête.
Les perles d'eau que nous vous proposons sont déshydratées. Elles sont donc petites et dures au toucher. Pour leur donner plus de volume et d'apparence, il faut les tremper d'avance dans l'eau.
Placez le vase dans une pièce plutôt sombre et fraiche. Laissez les plantes absorbées le liquide pendant 3 semaines. Rajoutez si besoin un mélange 1/3 glycérine 2/3 eau si besoin. Le processus altère la couleur de vos végétaux (de façon plus ou moins importante mais souvent les verts foncent légèrement).
Certaines plantes se fanent plus tôt qu'elles n'ont le temps de sécher. Par conséquent, pour elles, utilisez une technique combinée: eau + séchage à l'air. Versez dans le vase 4-5 cm d'eau (pas plus!) et placez les fleurs (coupées en biseau). À mesure que l'eau s'évapore, les végétaux vont sécher.
Un vase en verre transparent qui traîne dans les placards ? On le remplit d'eau, on y pose une bougie plate et on allume le tout. Si on a, en plus, des billes de couleur à placer (délicatement) au fond du vase pour multiplier les reflets, c'est encore mieux, sur une étagère comme en déco de table !
Afin que les fleurs puissent encore mieux absorber l'eau présente dans le vase, coupez leur tige en biseau, sur 2 cm environ, avant de placer le bouquet dans le vase. Afin de compléter l'hydratation de votre bouquet, vous pouvez aussi brumiser régulièrement les fleurs et leur feuillage.
Le myriophylle en épis (Myriophyllum spicatum) : Cette plante est une excellente source d'oxygène pour les étangs et les aquariums. Elle peut également fournir un habitat pour les poissons et les invertébrés.
La marguerite est une fleur qui demande peu d'eau, un arrosage n'étant indispensable qu'en cas de grande sécheresse prolongée. Planter des marguerites dans son jardin est une excellente façon de lui donner un air authentique et un style campagnard.
Préparer la solution de stabilisation avec 1/3 de glycérine végétale bio et garantie sans OGM et 2/3 d'eau chauffée à 40 °C. Ajouter une pincée de sel pour fournir les nutriments au végétal le temps de la stabilisation. Verser ce mélange dans un soliflore ou un petit vase à une hauteur de 10 cm environ.
Le procédé de stabilisation consiste ensuite à remplacer la sève des fleurs par de la glycérine végétale, ce qui permet à la fleur stabilisée de vivre éternellement. Comme de l'eau dans un vase, les tiges de fleurs sont trempées dans la glycérine végétale qui monte progressivement par capillarité dans les fleurs.
La stabilisation, c'est quoi ? C'est une technique qui permet de figer la plante dans son état de fraîcheur après sa récolte. Elle consiste à remplacer la sève des végétaux par de la glycérine. Ainsi, la plante est figée et garde son aspect pendant plusieurs années.