Visible depuis Marrakech, le Toubkal est le plus haut sommet d'Afrique du Nord. Massif sévère, aux pentes abruptes, ou l'on pénètre à pied en empruntant les sentiers muletiers ancestraux, qui sont encore pour la plupart des villages de montagne, les seules voies de communication.
Le Haut Atlas est une chaîne imposante, calcaire ou schisteuse, s'étendant du sud-ouest au nord-est sur 700 km et ayant de nombreux sommets supérieurs à 3 000 m (Toubkal, 4 165 m, plus haut sommet de l'Afrique du Nord) ; le franchissement en est rendu difficile par l'encaissement des vallées et l'altitude élevée des ...
Le Maroc est délimité par la chaîne montagneuse des Atlas qui comprend le Haut Atlas, le Moyen Atlas, l'Anti-Atlas et le Rif. Ce sont les quatre principales montagnes du Maroc, et c'est le seul pays du Maghreb à posséder cette gigantesque chaîne de montagnes qui caractérisent l'Atlas.
Massif montagneux de l'Afrique du Nord, l'Atlas s'étend sur trois pays : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Long de 2 500 kilomètres, le massif forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara. Au Maroc, il est divisé en trois massifs : l'Anti, le Moyen et le Haut Atlas.
Le mot atlas vient de la divinité Atlas, Titan de la mythologie grecque, dont le nom en grec ancien, Ἄτλας, signifie le « porteur ».
Originaire du nord de l'Afrique, il était surtout présent dans la région de l'Atlas, une chaîne de montagnes qui s'étale sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. D'où son nom. Jusqu'au XIXe siècle, les lions de l'Atlas régnaient sur une bonne partie du Maroc. L'animal est aussi devenu le symbole de la royauté du pays.
Le nom scientifique Panthera leo leo désigne à présent le Lion d'Afrique. Le lion de l'Atlas est par ailleurs l'emblème du royaume du Maroc, il est sur les armoiries de ce pays et l'équipe du Maroc de football est surnommée ainsi bien qu'il ne subsiste plus de lion à l'état sauvage dans ce pays.
Le dernier spécimen sauvage fut abattu en 1922 au Maroc. Le lion de l'Atlas vivait dans les forêts du massif de l'Atlas. Avec l'expansion humaine, son territoire et la disponibilité des proies ont diminué mais sa proximité avec l'Homme a augmenté, générant de grands conflits et intensifiant le braconnage.
Les mieux documentés sont les atlas allemands publiés à Munich par les éditions Bayerische Schulbuch Verlag et à Braunschweig par Westermann. L'atlas anglais de Shepherd est excellent. Il existe très peu d'atlas d'histoire régionale; le plus remarquable est l'atlas historique de Finlande par Jutikkala.
Le printemps et l'automne permettent la découverte du Siroua, du piémont sud du Haut Atlas ainsi que les rivages atlantiques au sud d'Essaouira. L'été est la saison idéale pour découvrir l'Atlas et ses hauts sommets.
Un riad est une habitation traditionnelle du Maroc situé dans les médinas des villes impériales, et construite autour d'un jardin. Le jardin islamique est par ailleurs lié à la vision musulmane du paradis , avec de beaux arbres fruitiers, des bassins et des fontaines rafraîchissantes.
Un riad (jardin en arabe : rawḍa ; روض pluriel riyāḍ رياض) est une demeure urbaine traditionnelle diffusé au Maroc et en Al-Andalus disposant d'un patio central ou d'un jardin intérieur. Elles se situent le plus souvent dans les médinas (centres historiques) des villes.
Adrar N'Dern, le sommet de plus de 4000 mètres du Souss Massa. Le mont Adrar N'Dern culmine à 4001 mètres . Il est au Sud-Est du Jbel Toubkal ( Haut Atlas occidental) .
C'est Marrakech qui détient la première place parmi les destinations du tourisme de luxe au Maroc. Les stations balnéaires de luxe sont Tamuda Bay, qui s'attend à l'ouverture de trois hôtels à l'horizon 2021, et Mazagan Beach Resort, qui subit une belle rénovation 10 ans après son ouverture.
Le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des Alaouites. L'étoile à cinq branches représente le "sceau de Salomon". C'est par un dahir le 17 novembre 1915 , que le sultan marocain Moulay Youssef décida d'ajouter une étoile représentant le sceau de Salomon (Souleyman en langue arabe):
Marrakech est une ville totalement sûre.
Par rapport à d'autres villes marocaines comme Casablanca ou Fès, Marrakech est une ville très sûre.
L'inventeur de l'atlas moderne, Abraham Ortelius, débute sa carrière en tant que coloriste de cartes chez Plantin. C'est en 1570 que le cartographe rassemble pour la toute première fois dans un même livre, et sous un seul format unique, toutes les cartes connues du monde.
Abraham Ortelius est l'inventeur du premier atlas, qu'il a créé il y a 448 ans en regroupant des cartes représentées sous un même format. Né le 14 avril 1527 à Anvers, en Belgique, il est décédé dans la même ville, à l'âge de 71 ans, le 28 juin 1598.
L'Atlas (en arabe : جبال الأطلس, jibāl al-aṭlas) est un massif montagneux de l'Afrique du Nord, culminant à 4 167 mètres d'altitude au djebel Toubkal, au Maroc. Il s'étend sur trois pays : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
Pas ou peu de prédateurs
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Qu'est-ce qui peut tuer un lion ? - Quora. Des girafes, des buffles, des hyènes, des rhinocéros, des hippopotames, des éléphants, des tigres…
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Elle portait le nom de « Pieds-Noirs ». Leur bande adopta ce nom pour sigle par esprit de dérision et ses membres s'identifièrent au destin de cette tribu privée d'avenir. Qu'elle soit véridique ou fantasmée, cette histoire traduit bien l'inconscient d'une portion de la deuxième génération des Français nés au Maroc.