La périchondrite est une inflammation du tissu conjonctif (périchondre) qui tapisse le cartilage de notre corps et le nourrit. Elle se développe souvent chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant déjà d'autres troubles inflammatoires.
La polychondrite chronique atrophiante (PCA), est une maladie qui se caractérise par une inflammation du cartilage (chondrite), pouvant entraîner à terme sa destruction (avec une diminution du volume du cartilage= « atrophie »).
La périchondrite de l'oreille peut être un processus diffusément inflammatoire, mais non nécessairement infectieux, aboutissant à un gonflement diffus, avec rougeur, des douleurs du pavillon, ou à un abcès entre le cartilage et le périchondre.
cartilage : il sert d'armature au pavillon à l'exclusion du lobule. Son épaisseur varie de 0,5 à 2 mm . les ligaments extrinsèques : le ligament auriculaire antérieur, le ligament auriculaire supérieur, et le ligament auriculaire postérieur, ils attachent solidement le pavillon au crâne.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'une inflammation du conduit auditif ou de l'oreille moyenne. La douleur peut aussi être causée par un traumatisme, comme un coup porté à l'oreille, ou par un changement de pression (barotraumatisme), lors d'un voyage en avion ou de plongée sous-marine.
Le cartilage est un tissu sans vascularisation et sans innervation. Il se nourrit à partir de molécules présentes dans le liquide synovial et qui pénètrent la surface du cartilage. Le cartilage normal est composé d'un seul type de cellules, les chondrocytes, et d'une matrice extracellulaire.
L'hélix correspond à la partie supérieure et latérale de l'oreille externe. Cette dernière est majoritairement composée d'un cartilage élastique tapissé d'une fine couche de peau, ainsi que de poils fins et clairsemés.
Le pavillon est la partie externe et visible de l'oreille. Il est principalement constitué d'un cartilage flexible, élastique et recouvert sur ses deux faces par de la peau.
Le cartilage est un tissu dont la fonction consiste essentiellement à transmettre et répartir les charges lorsque les articulations sont sollicitées. Il joue en quelque sorte le rôle d'un roulement à billes et d'un amortisseur entre les extrémités osseuses, accompagnant chacun de nos efforts et mouvements.
L'otalgie est l'expression clinique d'une manifestation douloureuse localisée au niveau de l'oreille. Elle est un symptôme fréquent de consultation qui s'explique par la complexité de l'innervation sensitive de l'oreille et la diversité des mécanismes de la douleur.
La périchondrite est une infection du tissu couvrant le cartilage de la partie externe de l'oreille appelée pavillon.
«Notre molécule candidate, REG-O3, est un peptide qui favorise la régénération du cartilage, améliore la mobilité et réduit la douleur», explique Christelle Vêtu, coordinatrice du projet et co-fondatrice de Regulaxis. REG-O3 est un antagoniste hormonal révolutionnaire développé par Regulaxis.
Ce mécanisme d'usure des cartilages a deux origines : Le vieillissement (arthroses primaires) et l'usure en lien avec une pathologie ou des traumatisme souvent rencontrés chez les sportifs (arthroses secondaires). Ces mécanismes peuvent intervenir simultanément.
Glucosamines. Les compléments alimentaires à base de glucosamines favorisent la souplesse des os et des cartilages. Ils peuvent être indiqués dans le traitement naturel de l'arthrose. En effet, les glucosamines sont aussi des constituants du tissu cartilagineux.
Le diagnostic est clinique et se fait par la mise en évidence d'une tuméfaction fluctuante, souvent douloureuse et violacée, au niveau de la face antérieure du pavillon, et plus précisément au niveau de sa partie cartilagineuse (Fig.
Le nerf vestibulocochléaire (VIII), ou nerf cochléo-vestibulaire, ou nerf auditif, est le huitième nerf crânien. Issu de la fusion du nerf cochléaire (audition) et du nerf vestibulaire (équilibre), il sert principalement à l'ouïe et au sens de l'équilibre.
Le cancer du cou et de la tête est aussi plus fréquent chez l'homme. L'âge est un facteur de risque puisque ce type de cancer survient généralement chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Cependant, de plus en plus de jeunes sont atteints par le cancer du cou et de la tête à cause du tabagisme.
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre.
Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.
Vitamine C : qui contribue à la formation du collagène pour assurer la fonction normale du cartilage.
Les chondroblastes sont les cellules actives du cartilage, chargées de produire la matrice cartilagineuse, tandis que les chondrocytes sont des chondroblastes peu actifs.