Comment faire des granulés de bois ?

Interrogée par: Patrick Lacombe-Jacquet  |  Dernière mise à jour: 11. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

La méthode consiste à trouver des matières premières telles que des copeaux, des sciures, des écorces, des branches ou des déchets de bois, les trier, les sécher jusqu'à un niveau d'humidité compris entre 10% et 20%, puis les broyer en petits morceaux avant de les comprimer en granulés de bois.

Comment faire des granulés de bois Soi-même ?

Pour produire 1 tonne de pellets, il vous faudra environ 3 stères de bois. Une fois les stères de bois choisis, il convient de les réduire en petits bouts à l'aide d'un broyeur à branches. Au total, deux passages sont nécessaires afin d'obtenir un broyat de 8 mm de diamètre.

Quelle sciure pour faire des pellets ?

L'essence de bois utilisée pour fabriquer des pellets

Il est possible de fabriquer des pellets avec de nombreuses espèces d'arbres, aussi bien feuillus que résineux. D'une manière générale, les résineux sont bien plus adaptés à cet usage, car ils permettent d'obtenir un meilleur pouvoir calorifique.

Comment on fabrique des pellets ?

Les granulés de bois sont fabriqués à base de produits connexes des scieries, tels que les coupes de bois, la sciure ou encore les copeaux de bois. Le processus de fabrication des pellets permet le compactage de la sciure et des copeaux afin de les rendre utilisables pour les chaudières et poêles à granulés.

Quel bois est utilisé pour les pellets ?

Les résineux comme l'épicéa, le pin, le sapin ou encore le cèdre produisent de la résine. Cette dernière s'avère utile lors de la fabrication des granulés puisqu'elle assure la bonne cohésion des pellets. Elle permet ainsi de s'affranchir de l'ajout d'un liant pour maintenir la structure du bâtonnet de bois.

Face à la flambée des prix, Yves fabrique ses propres granulés de bois

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la différence entre des granulés de bois et des pellets ?

Il n'y a pas de différence entre les granulés ou les pellets, l'appellation change simplement en fonction des régions. Les granulés sont donc aussi appelés pellets, mot d'origine anglaise qui signifie “ balle ” ou “ bille ”.

Pourquoi pellet 100 résineux ?

L'avantage principal des granulés 100% résineux est qu'ils disposent d'un pouvoir calorifique supérieur. Leur cohésion est assurée par le très faible taux de résine, qui joue le rôle de liant et leur confère un aspect brillant.

Comment faire sécher des granulés de bois ?

Utilisez un chauffage à air chaud. Utiliser un ventilateur pour souffler de l'air chaud sur le pellet peut également accélérer le processus de séchage. Assurez-vous simplement de ne pas surchauffer, car cela peut causer des dégâts au pellet et aux sacs en plastique.

Est-ce qu'il y a de la colle dans les pellets ?

La matière première est d'abord séchée, puis compressée sous haute pression. Aucun additif ni colle n'est utilisé tout au long du processus de fabrication (sauf pour certains pellets).

Qui fabrique des pellets en France ?

En France, il existe quatre producteurs de pellets capables d'assurer cette production : Alpes Energie Bois, Moulin Bois Energie, et Pelleo.

Ou recuperer de la sciure de bois ?

Compostez-la à domicile ou jetez-la dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place dans votre commune. Sinon, déposez-la en déchèterie dans une benne de collecte des déchets verts.

Comment fabriquer de la sciure ?

Réduction Finale : Pour obtenir de la sciure, ces granulats passent par une étape de broyage finale, souvent réalisée par un broyeur affineur à marteaux. Ce dernier utilise la force de percussion pour réduire les particules de bois en une sciure fine et uniforme.

Comment broyer du bois ?

Passez le feuillage en même tant que les branches, le mixage bois / feuilles permet un broyage fluide et continu. Lorsqu'il s'agit de feuillus ou déchets verts, il est conseillé de les mettre en attente après découpe, afin qu'ils sèchent. Une fois secs, ils seront facilement broyés par votre machine.

Est-ce rentable de fabriquer ses pellets ?

La fabrication des pellets de bois est un processus respectueux de l'environnement. Peu coûteux et très rentable concernant la chaleur fournie, il s'agit de l'un des combustibles les plus avantageux actuellement sur le marché.

Comment remplacer les granulés de bois ?

Lin, chanvre, paille et même noyaux d'olives ou marc de café, l'exploitation de déchets, notamment issus de résidus de cultures, offre de nombreuses alternatives au bois pour la fabrication de ces petits granulés calorifiques.

Comment fonctionne une machine à pellet ?

Comment fonctionne une presse à granulés ? Un granulateur convertit la biomasse, telle que la sciure de bois, en granulés de manière efficace. Une fois la matière première versée dans le trou de décharge, elle est comprimée par une matrice à l'intérieur de la machine.

Quels sont les différents ingrédients qui composent les granulés ?

Réponse : les granulés de bois sont composés des résidus (sciures et copeaux) du bois non traité. Ces résidus sont séchés et compactés pour former des pellets (de petits bâtonnets) 100 % naturels et renouvelables.

Est-ce qu'un poêle à pellet peut dégager du monoxyde de carbone ?

De plus en plus utilisés pour le chauffage individuel ou collectif, les granulés de bois ou pellets ne sont pas inoffensifs pour ceux qui les utilisent. Mais le danger ne vient pas de là où on l'attend : ils peuvent en effet, lorsqu'ils sont stockés, émettre du monoxyde de carbone, un gaz hautement toxique.

Comment stocker les pellets en extérieur ?

Quel type d'abri pour le stockage de pellets à l'extérieur ? Afin de conserver leurs propriétés naturelles et garantir une bonne combustion, les pellets doivent être maintenus au sec, protégés de l'humidité, de la poussière, mais aussi de la chaleur.

Comment savoir si les pellets sont de bonne qualité ?

Observer les cendres du pellet

Une cendre grise, volatile et légère, indique une absence d'additifs chimiques. À l'inverse, des cendres noires sont caractéristiques d'un pellet de moins bonne facture et/ou que votre poêle est mal réglé. Aussi la paroi vitrée de votre poêle doit être facile à nettoyer.

Quel taux de cendre pellet ?

Selon la norme Din Plus, un granulé de bois de qualité irréprochable doit avoir un taux de cendre inférieur à 0.5%.

Quel taux d'humidité pour conserver les pellets ?

Un pellet trop grand pourrait provoquer un blocage de votre système de chauffage. Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil, un taux d'humidité se situant entre 8 et 10% est fortement recommandé.

Quels sont les 3 types de bois ?

Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)

Pourquoi ne pas brûler du résineux ?

Des résineux qui brûlent mal (à des températures pas assez élevées) encrassent les conduits et les vitres de vos poêles et cheminées. En effet, les résineux contiennent de la résine qui aura tendance à encrasser davantage que les feuillus qui n'en contiennent pas.

Comment eviter le mâchefer ?

Une mauvaise qualité de granulés

Dans ces cas, la formation de mâchefer est plus probable. Pour régler ce problème, rien de plus simple : il vous suffit d'utiliser des granulés de bois de qualité comme les Pellets Premium de TotalEnergies.