Les acariens sont la proie de nombreux autres organismes tels les chilopodes, les fourmis ou encore les staphylins.
Les acariens sont la proie des acariens carnivores mais également de très nombreux arthropodes dont les chilopodes, les fourmis ou encore les staphylins.
La méthode la plus classique consiste à arroser les plantes généreusement. Vous pouvez aussi favoriser la présence d'un auxiliaire, en fait des acariens prédateurs (Phytoseiulus persimilis et Amblyseius californicus), disponibles dans le commerce.
Comment prévenir une infestation par l'acarien tétranyque
Vaporisez régulièrement la plante avec de l'eau pour augmenter l'humidité de l'air. Veillez à toujours bien aérer les pièces et la serre du jardin. Les acariens tétranyques attaquent de préférence les plantes affaiblies et stressées.
Les pucerons (hemiptera, Aphidoidae), thrips et aleurodes sont des insectes piqueurs-suceurs présents sur de très nombreuses cultures légumières et semencières , tout comme les acariens (famille des aracnides). Ces insectes colonisent les parties aériennes ou racinaires selon les espèces.
Le savon noir peut être utilisé sur les colonies de pucerons, les mouches blanches, les acariens… mais il n'a aucune action sur les animaux de plus grande taille tels que les chenilles, les punaises et autres insectes.
Privilégiez le lavage de votre linge en machine à haute température. La plupart des acariens survivent à un lavage à 30 et 40°C. Le lavage en machine à 60°C du linge de lit (notamment les draps, couettes et oreillers) permet d'éliminer les acariens domestiques et leurs allergènes de manière significative.
Il s'agit sans doute d'une attaque de thrips : ces minuscules insectes sont discrets et difficiles à observer, vous pouvez cependant repérer leur présence sur les feuilles, en y regardant de près. De microscopiques excréments noirs sur les feuilles révèlent aussi la présence de ces parasites.
Elle est d'allure assez vive. Phytoseiulus s'adaptera aisément dans vos serres ou sous d'autres abris pour des cultures de concombres, poivrons, haricots, fraisiers, gerberas, ou encore aubergines.
Comment se débarrasser des tétranyques ? Une fois les dégâts et les intrus identifiés, lavez toutes les parties de la plante avec un savon doux. Une fois que les feuilles sont sèches, faites un traitement avec un savon insecticide ou du savon noir, disponible en jardinerie.
Planter de l'aneth ou de la coriandre en grosse quantité, ces aromates repoussent les acariens. Au jardin : favorisez les auxiliaires en semant des bandes florales ou des prairies fleuries, en plantant des haies champêtres et en installant des tas de bois. Pour les plantes d'intérieur, réduisez la température.
Certains acariens, comme ceux entraînant la gale, piquent et s'introduisent sous la peau. Les acariens Demodex provoquent une éruption cutanée similaire (parfois appelée gale). Certains acariens ne piquent pas, mais ils provoquent des réactions allergiques telles que : Gale des épiciers (dermatite allergique de contact.
Pour traquer les acariens, les huiles de lavande, de citron, de litsée citronnée, de romarin, d'eucalyptus radié, de fenouil ou de giroflée sont les plus efficaces. Le bicarbonate de soude présente aussi une solution efficace et sans danger.
Vous pouvez utiliser SANYTOL Anti-Acariens pour traiter les tissus, matelas et moquettes. Celui-ci est spécialement conçu pour éliminer les acariens, puces et punaises de lit à tous stades de développement (larves, nymphes, adultes).
Le Trombidion soyeux (Trombidium holosericeum) ou acarien rouge est une espèce de gros acariens, mesurant 4 à 5 mm .
Les acariens permettent une régulation des populations microbiennes des sols en les ingérant, mais aussi en consommant les détritus (Walter et al, 1996.). Certains acariens sont consommateurs de champignons phytopathogènes ou encore de nématodes phytophages ( Coleman et al, 2004).
Pour s'en débarrasser naturellement ils existent de plusieurs acariens prédateurs. Le plus efficace et le plus utilisé est le Phyto-mite, un acarien prédateur qui ne mange que les araignées rouges.
Les conditions optimales sont une température entre 17 à 28 °C et une humidité relative de plus de 60 %. Une femelle pond 2-3 oeufs par jour, pour un total de 60 oeufs. L'adulte vit plus de 35 jours. Phytoseiulus persimilis consomme de 5 à 30 proies (oeufs ou acariens) par jour.
On peut en trouver prêt à l'emploi ou sinon on dilue 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau chaude qu'on laisse refroidir avant l'utilisation. Le savon noir est un insecticide 100% naturel et biologique en plus d'être très efficace, d'où l'intérêt à l'utiliser.
En résumé Les thrips sont attirées par des plantes déjà affaiblies. Veillez donc à bien soigner vos plantes, à bien les arroser correctement notamment. Commencez par isoler la plante infestée lorsque vous remarquez la présence de thrips.
Savon insecticide
Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.
Laver régulièrement les doudous et autres peluches. Lorsque la journée est ensoleillée, mettre son linge de lit au soleil à la fenêtre. Les acariens ne supportent pas le soleil.
Les acariens aiment les endroits chauds et humides. Alors pour maintenir un air sec et frais dans votre foyer, aérez toutes les pièces au moins une fois par jour pendant 15 à 20 minutes, et ce, même en hiver. Quand vous aérez votre chambre, faites-le le lit défait pour laisser respirer le matelas et les draps.
⇨ Utilisez les propriétés du soleil
Une exposition de deux heures au soleil permet de tuer les acariens. Donc, profitez-en pour aérer en plein air et en plein soleil les couettes, les duvets, etc.