Interrogée par: Diane-Suzanne Richard | Dernière mise à
jour: 16. November 2023 Notation: 5 sur 5
(7 évaluations)
Pour réussir sa photo d'intérieur, vous devez placer votre appareil de façon à être perpendiculaire au mur juste en face de vous. C'est à ce niveau que votre trépied se rend utile. Positionnez votre appareil photo pour qu'il soit bien fixe. Si la position perpendiculaire semble impossible, optez pour le 45° du mur.
Vous vous placez en priorité vitesse, mettons à 1/150ème. Au premier frôlement du déclencheur, le petit “f/2.8” clignote de partout. Là, vous augmentez les ISO jusqu'à ce qu'il arrête de clignoter (dans ce cas vous aurez une bonne exposition), ou alors jusqu'à la sensibilité maximale acceptable (1600 ISO par exemple).
Pour valoriser au mieux le volume d'une pièce, ce qui marche, c'est la photo d'angle à angle. Ce type de prise de vue permet d'appréhender facilement le volume d'une pièce. Enfin, travaillez bien la luminosité, pour que la pièce soit bien claire et lumineuse. Il faut que la lumière soit percutante et positive.
capturez vos photos en mode paysage (orientation horizontale) pour valoriser le volume des pièces. placez-vous le plus loin dans la pièce de manière à visualiser le maximum d'espace. utiliser le réglage grand angle (sans en abuser) pour donner une impression de profondeur.
📷 6 astuces pour photographier en intérieur sans douleur
Trouvé 31 questions connexes
Comment faire de belles photos d'appartement ?
Nos astuces pour des photos irréprochables
Privilégiez le format paysage (horizontal) ; Rangez, dépersonnalisez ; Faites attention aux miroirs, vitres, écrans ; on ne doit pas vous voir sur les photos ; Mettez en avant les atouts de votre logement.
Pour l'ouverture, essayez de commencer à f/4 ou f/5,6 selon l'objectif que vous utilisez. Si vous souhaitez ajouter plus de séparation entre votre sujet et l'arrière-plan, utilisez f/1,8 ou f/2,8 si votre objectif le permet.
Là encore, utilisez la lumière naturelle autant que possible. Essayez les prises de vue pendant les heures dorées si vous avez de grandes fenêtres ou si vous photographiez à l'extérieur. ...
Utilisez votre corps pour obtenir le bon équilibre lumineux. ...
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : alternez des images directement accrochées au mur et des cadres photos posés sur étagère, réalisez plusieurs rangées d'étagères pour un mur avec des photos facilement déplaçables, etc. Il y a aussi l'option guirlande photo avec des tirages photo.
– Le matériel pour shooting photo : les indispensables
Un objectif adapté à la prise de vue de vos produits : macro pour de la bijouterie ; un zoom, si vous avez une gamme de différents produits… Un trépied : pour des prises de vue stables et nettes. Un chargeur secteur pour l'appareil photo : une autonomie infinie !
Quels réglages il faut choisir pour un portrait sans flash en intérieur ?
Utilisez un grand angle et un filtre polarisant
Cet objectif offre deux avantages dans les lieux sombres: il limite le risque de bouger et il offre une grande ouverture. S'il ne faut utiliser qu'un seul objectif, c'est celui-là!
Pour photographier des sujets sans ombre, les lumières continues sont les plus appropriées. Elles vous permettent de contrôler entièrement l'éclairage avant chaque prise. En effet, l'avantage de cette technique est que les ombres éventuelles peuvent être mieux corrigées en déplaçant simplement l'éclairage.
Asseyez-vous ou placez-vous devant un miroir, détendez votre visage, pliez-vous et souriez. Maintenez le sourire pendant 10 secondes, puis détendez-vous à nouveau. Faites ces exercices une fois par jour jusqu'à ce que vous obteniez un sourire naturel et agréable.
Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.