Parler à la première personne, « je »
Il est alors nécessaire de l'exprimer à la première personne. Or, notre réaction est souvent de passer par le « tu » ou le « vous » pour exprimer la supposition que l'on fait sur ce que l'autre a pu penser de nous, a pu se dire nous concernant.
Le critiqueur
Ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Autre question à se poser : pourquoi je me laisse rabaisser ? "Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui.
Le fait que votre homme ou votre femme ne vous respecte pas comme il se doit est aussi pour lui/elle un moyen de plus facilement imposer ses idées. En effet, il/elle ne se sentira pas obliger de communiquer avec vous et si malheureusement vous êtes trop « fragile » pour réagir il/elle arrivera à ses fins.
Laissez la personne s'exprimer jusqu'au bout, ne répondez que lorsque vous vous sentez prêt. N'hésitez pas à lui demander un moment pour réfléchir. Et faites le tri : ce que l'on vous a reproché ne remet pas en question la totalité de votre être", conseille la spécialiste.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Exemple de phrases assertives
Oui, j'ai du temps la semaine prochaine, mais pas assez pour prendre ce projet. Peux-tu m'expliciter ton propos pour que je comprenne vraiment ce que tu essaies de dire ? Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord.
Ils visent à susciter la honte, le regret, la culpabilité de l'autre. S'ils sont difficiles à éviter, les reproches peuvent réellement miner un couple.
Recadrer une femme
Recadrer sans s'énerver c'est la même distinction que s'affirmer VERSUS être agressif. S'affirmer se fait avec une voix posée, calme, détaché et en mettant ses limites. C'est apprendre à se définir ! (D'où la connaissance de soi de ses besoins et valeurs).
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
Il peut s'agir d'une petite crise, d'un mot prononcé trop haut ou d'une attitude négative. Même si parfois vous n'acceptez pas son comportement, il faut tenter de garder le contrôle afin que tout ne dégénère pas. Parfois on ne peut pas se contrôler et ce que l'on dit dépasse nos pensées.
Souvent, la personne qui harcèle est un pervers narcissique. Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité.
Les hommes ont souvent des désirs pulsionnels alors que les femmes ont besoin de stimuler leur imagination, de faire monter le désir. Les femmes aiment se sentir désirées et c'est souvent de cette manière que l'envie sexuelle nait. Si ma femme ne veut plus de moi, c'est peut-être que je ne la stimule plus suffisamment.
Il n'est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n'est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l'autre comme un moyen d'améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres.
Les femmes fuient les hommes qui sont gagnés d'avance… ou qui sont inaccessibles. D'un côté, les femmes fuient les hommes inaccessibles par peur de ne pas être à la hauteur, et d'un autre elles fuient les hommes qui sont trop needy, c'est-à-dire trop « aux petits soins » avec elle, et trop rapidement.
Les mains et les ongles
Les mains et les ongles sont aussi cités par plus de la moitié des femmes. Sont mis en cause les ongles longs, trop rongés, ou sales. Ne vous vexez pas messieurs les mécaniciens et autres métiers où l'on a pas trop le choix : à vous, on ne vous en veut pas.
Fuir une femme pour l'attirer ne fonctionne qu'à condition de lui laisser un espoir. Si vous disparaissez totalement, elle passera à autre chose, se disant qu'elle ne vous intéresse pas ! Soyez malin et jouez sur les deux tableaux, c'est ainsi que vous réussirez à créer le manque chez une femme.