Georges Duroy est accueilli par Madame Forestier, qu'il trouve tout de suite très séduisante. Elle lui présente alors Madame de Marelle, une bonne amie à elle, qui est accompagnée de sa fille Laurine.
Clothilde de Marelle est une femme mariée, mais son mari est toujours absent. Elle a aussi une fille prénommée Laurine, la seule enfant évoluant dans ce monde et ce milieu d'adultes. La maîtresse de Duroy a deux activités qu'elle aime beaucoup : s'amuser et aimer.
Elle est la toute jeune fille de Clotilde de Marelle, encore une enfant. Fillette silencieuse et réservée, elle est déridée par Duroy, qui sait d'instinct trouver les mots et les attitudes pour dégeler la banquise qui enserre ce petit cœur.
Elle est une amie intime de Madeleine Forestier. Mariée à un homme bien plus âgé qu'elle qui est absent la plupart du temps, mère de la sérieuse Laurine, cette pétillante jeune femme est riche, oisive, et prête à vivre l'amour. Elle devient la maîtresse de Georges Duroy peu de temps après leur rencontre.
La fille de Monsieur Walter, puissant patron de La Vie française est jeune et jolie, alors que sa sœur aînée est laide ; elle est en outre pleine d'un esprit piquant et joyeux. Elle s'entend à merveille avec Bel-Ami.
Le rapport entre ces deux personnages : Virginie est la mère de Suzanne. Un jour, Virginie rencontre Georges Duroy et celui-ci devient alors son amant jusqu'au jour où Georges Duroy fuit avec Suzanne et l'épouse pour profiter de son héritage.
Madeleine Forestier décide de changer le nom de son futur mari à l'approche de leurs noces. Le lecteur assiste ainsi, en abyme, à la fabrique du nom d'un personnage qui de Duroy devient Du Roy de Cantel. – J'ai pensé à quelque chose, dit-elle, mais c'est assez difficile à expliquer.
Le roman se termine sur l'évocation de Mme de Marelle, « rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit ».
Madeleine Forestier est le personnage le plus moderne du roman, décrite comme une femme séduisante et déterminée. Manipulatrice et indépendante, elle choisit ses relations, se sert des hommes pour réussir et accédera au monde de la politique grâce à Laroche Mathieu.
Georges est très beau et plaît beaucoup aux femmes. Il décide de profiter de son physique pour se faire une place dans la société. Il fait la connaissance de Clotilde de Marelle, une bourgeoise qui devient sa maîtresse. Forestier offense Georges, qui pour se venger séduit sa femme.
La mort dans bel-ami
Ses personnages (Duroy, Forestier, Norbert de Varenne et Vaudrec) le sont aussi. La mort est omniprésente, du duel de Duroy à l'agonie de Forestier, de l'angoisse de Norbert de Varenne à la mort de Vaudrec. L'ombre de la mort plane et donne au roman un aspect pessimiste et sombre.
Le personnage principal n'est autre que, vous l'aurez deviné, Bel-Ami. Il s'agit d'un roman éponyme. Il doit ce surnom à la fille de Clotilde de Marelle, la toute jeune Laurine, qui adore sa compagnie. Toute la bonne société qu'il fréquentera par la suite le surnommera ainsi.
Georges Duroy, le personnage central du roman. Celui que l'on surnomme Bel-Ami est un arriviste absolu. Ce petit employé de 25 ans , monté à Paris pour réussir, va , grâce aux femmes qu'il a su séduire, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier et Virginie Walter, gravir tous….
- Laroche Mathieu C'est un personnage moins important au début du livre. Il devient ministre des affaires étrangères et là il commence à intéresser Bel-Ami qui est jaloux de lui et qui ne l'aime pas.
Pourquoi on lit encore Bel - Ami ? La progression sociale du héros, qui part de rien et arrive au sommet, est captivante. A chaque étape franchie par Duroy, on se demande où il s'arrêtera, ce qui le stoppera dans son avancée. Il est animé par une telle énergie que dès qu'il atteint un objectif, il pense au prochain.
Comme il portait beau, par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier.
Georges Duroy a dans la tête d'épouser Suzanne ,les Walter n'étant pas d'accord, les deux jeunes gens décident de s'enfuirent. Monsieur Walter part à leur recherche; ne voulant pas que cela se sache, il décide d'accorder la main de sa fille à Georges Duroy, malgré le fait que Mme Walter est folle de rage!
Entre Duroy et Mme Forestier, c'est elle qui prend toutes les initiatives : quand il entre, c'est elle qui le salue, elle pose ses conditions, elle fixe la date du mariage, elle exprime le désir de connaître les parents de Duroy , elle lui demande de s'anoblir et trouve le nom de du Roy de Cantel ,etc...
Le rôle des femmes dans Bel – Ami : Les femmes sont très présentes dans Bel-Ami. C'est grâce à elles que Duroy réussit son ascension à la fois sociale, financière et politique. Pour Duroy chaque femme conquise correspond à un nouveau statu dans la société.
C'est vite chose faite et Duroy, qui connaît de mieux en mieux les femmes mondaines, se fait rapidement apprécier de Mme Walter. Une semaine après sa visite à Mme Walter, il est nommé chef des échos, devenant ainsi responsable des reporters du journal.