Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée. Âgée de 33 ans, elle a écrit son premier livre en 2019 et en a sorti deux en 2023, Les Femmes du bout du monde (Éditions Albin Michel) et La Faiseuse d'étoiles (Le Livre de poche).
Selon le palmarès Figaro GfK, les auteurs les plus lus ont été Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Pierre Lemaitre, Maud Ankaoua, Franck Thilliez, Guillaume Musso, Marie-Bernadette Dupuy, Sarah Rivens, Marc Lévy et Morgane Moncomble.
Avec plus d'un million d'exemplaires vendus en 2023, l'autrice Mélissa Da Costa prend la tête du classement des meilleures ventes de livres, dominé jusqu'alors par Guillaume Musso.
Le monde sans fin - JM.
Elle est écrite par l'ingénieur spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat Jean-Marc Jancovici et le dessinateur Christophe Blain.
C'est une jeune auteure de 33 ans, Mélissa Da Costa, qui a récupéré sa couronne en 2023. Avec 1,275 million d'exemplaires vendus l'année dernière, la romancière est devenue l'écrivaine la plus lue en France.
Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée.
Écrivains les plus vendus en France en 2023 : Mélissa Da Costa détrône Guillaume Musso.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Toutefois, si on rapporte le nombre de livres publiés par rapport au nombre d'habitants, c'est l'Estonie qui se place en haut du podium, avec plus de 2 000 nouveaux titres chaque année par million d'habitants.
Guillaume Musso conserve, pour la 12e année consécutive son titre de roi des ventes de livres en France en 2022. A noter les progressions dans le classement de Joël Dicker et de Mélissa Da Costa, et la présence, grâce à son prix Nobel, d'Annie Ernaux en 7e place.
Comme le dit le proverbe, « toute bonne chose a une fin ». En 2023, l'écrivain n'est plus en tête du classement des ventes, et s'est fait devancer par Mélissa Da Costa. La romancière de 33 ans a détrôné Guillaume Musso en vendant 1,275 million d'ouvrages sur l'année, selon les chiffres de l'institut Gfk.
La Bourse aux Livres s'occupe de la vente de vos anciens livres et vous reverse votre argent en cash. Cela vous permet de profiter de vos gains comme bon vous semble. Vous pouvez racheter des romans comme choisir d'économiser pour un voyage, c'est à vous de décider.
Mélissa Da Costa est mariée à un infographiste et mère d'un enfant né en 2020 prénommé Martin. Elle vit en région parisienne, en bordure de forêt dans la vallée de Chevreuse.
JOEL SAGET / AFP Mélissa Da Costa, ici au mois de mars 2022, à Paris. Mélissa Da Costa, ici au mois de mars 2022, à Paris. LITTÉRATURE - Mélissa Da Costa est l'autrice la plus lue en France en 2023, d'après des informations révélées par Le Parisien, ce lundi 18 décembre.
Mélissa DaCosta détrône Guillaume Musso, puisqu'elle est aujourd'hui l'écrivaine la plus lue en France selon le classement Gfk pour Le Figaro. 1,3 million d'exemplaires de ses livres ce sont vendus l'an dernier.
Les champions du monde de la lecture, les Indiens, lisent quatre heures de plus que les Français, avec 10h42 par semaine et par jour.
Sans grande surprise, les pays nordiques dominent de loin le classement : la Finlande est première, suivie de près par la Norvège, l'Islande, le Danemark et la Suède. Viennent ensuite la Suisse en sixième position, et les Etats-Unis en septième.
Les Norvégiens lisent en moyenne 16 livres par an. 40 % de la population lit plus de 10 livres par an ; 14 %, plus de 30 livres.
Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)
Livre de Prières de Rothschild - 12,6 millions d'euros
Le manuscrit a été compilé par plusieurs artistes autour de 1500-20 et compte 254 folios. Il a été acheté en 1999 pour 12,6 millions d'euros, ce qui a battu le record du plus cher manuscrit enluminé dans le monde.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
Les genres littéraires
Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.
Pour répondre simplement disons qu'en valeur absolue, l'auteur le plus prolifique de tous les temps demeure sans conteste le brésilien Ryoki Inoue avec plus de 1099 ouvrages rédigés.