en cas d'inflammation de l'oignon (bursite), appliquez un pain de glace sur la zone douloureuse en l'enveloppant d'un tissu afin d'éviter une brûlure cutanée ; traitez vos cors, durillons et callosités apparus sur les zones d'appui de l'avant pied ou consultez un pédicure-podologue.
Diminuer l'inflammation des oignons aux pieds
Il est alors recommandé d'appliquer de la glace entre 10 à 15 minutes sur la région sensible, et ce, plusieurs fois par jour.
Pour apaiser l'articulation douloureuse à l'avant-pied en cas d'hallux valgus, rien ne vaut un bain d'eau tiède. Outre l'aspect bien-être de cette demie heure de détente, le bain de pied améliorera votre confort. Les galets effervescents EPITACT® sont disponibles pour cela en deux parfums : Lavande ou Vétiver !
L'une des principales causes de l'oignon de pied est le port de chaussures mal adaptées.
L'orthèse plantaire : une solution idéale pour corriger l'hallux valgus sans chirurgie. Une solution idéale pour réduire la progression de l'hallux valgus sans chirurgie est d'opter pour le port d'orthèses plantaires.
Peut-on corriger un Hallux Valgus ? Disons-le tout de suite : aucun matériel médical ne permet de redresser complètement un Hallux Valgus. Seule la chirurgie préconisée en dernier recours peut corriger la déviation du doigt de pied.
Pour corriger la déviation du gros orteil, vous pouvez utiliser une attelle corrective d'hallux valgus. Cette orthèse soulage les douleurs du patient et protège l'oignon contre les chocs et les frottements. Elle est conçue pour être portée toute la journée, en s'intégrant parfaitement dans vos chaussures.
Protection Gel Arnica
La Protection Hallux Valgus soulage immédiatement la douleur et limite les frottements grâce à son Gel amortissant composé d'Arnica. Elle épouse parfaitement la forme du pied et protège au niveau de la zone de déformation de l'hallux valgus.
Votre podologue, en tant que spécialiste des pieds, pourra vous aider à arbitrer entre les différents traitements qui s'offriront à vous en cas de diagnostic.
Quel âge pour une opération de l'hallux valgus ? L'opération de l'hallux valgus se fait en moyenne vers cinquante ans, en clinique ou à l'hôpital. Une consultation préalable chez un professionnel de santé est indispensable.
Grâce au traitement
Le traitement médical et les soins de pédicurie soulagent les symptômes. La chirurgie, lorsqu'elle est nécessaire, corrige la déformation du pied. Une récidive de l'hallux valgus est cependant possible.
Comment stopper l'évolution d'un hallux valgus ? En cas de prise en charge rapide, dès le début d'un hallux valgus, porter des chaussures adaptées et de semelles orthopédiques aide à stopper son évolution. Une orthèse d'orteil peut également être prescrite pour freiner la déviation du gros orteil.
Pour prévenir l'hallux valgus, ou du moins ses symptômes, les orthèses pour hallux valgus seront un atout considérable. En raison de la fréquence élevée de cette pathologie du pied, EPITACT® a souhaité trouver une solution durable, confortable et efficace au quotidien.
Ces douleurs peuvent même être nocturnes dans les phases de poussées inflammatoires. Ces phases de poussée se succèdent dans le temps à un rythme et pour des durées très variables d'un patient à l'autre. Lorsque la déformation est devenue importante, on voit apparaître une gêne au chaussage.
Début d'hallux valgus : l'inconfort quotidien
La bosse sur le côté du pied, ou « oignon », peut effectivement s'accompagner de rougeurs. Lorsque la chaussure portée est inadéquate, elle vient frotter de manière intense et répétée contre la chaussure.
Ainsi, l'opération de l'hallux valgus doit être envisagée quand les douleurs deviennent importantes et quand le patient commence à avoir des difficultés pour marcher et porter des chaussures fermées. En cas de doute, le chirurgien orthopédique pourra apporter conseil avant d'envisager l'opération.
Les semelles orthopédiques sont une solution efficace pour soulager les douleurs articulaires du gros orteil en réduisant l'appui à ce niveau. Il en va de même pour les douleurs sous les métatarsiens latéraux.
L'opération d'un hallux valgus ne peut intervenir qu'en dernière intention. Une pléiade de traitements sont à envisager auparavant. Votre médecin traitant ou votre podologue peut vous accompagner pour déterminer les plus appropriés à votre cas.
Avec le temps, la malformation du pied et l'hallux valgus s'aggravent et deviennent plus saillants. Cela peut causer un transfert d'appui sur les autres orteils. La bursite grossit ensuite et cause une déformation du pied dans sa totalité.
Une intervention visant à redresser l'orteil en marteau peut être nécessaire lorsque les autres traitements ne soulagent pas la douleur et le handicap causé par la rigidité de l'orteil. Pour soulager la douleur due à la métatarsalgie, les patients peuvent utiliser des orthèses (dispositifs placés dans la chaussure).
Lors du retour à votre domicile après une opération de l'hallux valgus, il est conseillé d'éviter de marcher plus de 30 minutes d'affilée la première semaine. Le pied doit être maintenu surélevé le plus possible, en position assise ou allongée.
Hallux valgus – prophylaxie
En outre, vous ne devriez porter que des chaussures qui laissent suffisamment d'espace à vos pieds, surtout au niveau des orteils. Veillez à choisir des chaussures en cuir souple et évitez les zones de frottement (comme les coutures) au niveau de l'avant-pied.
Les orthèses correctives Hallux Valgus Nuit d'Epitact et ValguLoc de Bauerfeind sont de bonnes options pour un port de nuit. Ces orthèses corrigent votre hallux valgus pendant la nuit et soulage vos douleurs nocturnes.
Les séjours en centres de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR, autrefois appelés SSR pour Soins de Suite et de Réadaptation) et en maisons de convalescence durent en moyenne trois semaines. Ils sont prescrits aux patients nécessitant un suivi médical généralement après une hospitalisation médicale ou chirurgicale.
PROTOCOLE DE REEDUCATION APRES CHIRURGIE D'UN HALLUX VALGUS
un drainage de l'oedème. une mobilisation passive avec récupération des amplitudes articulaires. un travail actif avec renforcement du LFH (muscle long fléchisseur de l'hallux) un réapprentissage de la marche avec correction des compensations.