Limitez la durée de sa sieste, qui ne doit pas dépasser 20 minutes. Proposez lui des horaires de coucher et de lever réguliers, dans un contexte serein. Evitez la lumière durant la nuit, ou utilisez une veilleuse en cas de lever nocturne. Réduisez en soirée les excitants comme le café, l'alcool, le chocolat.
Chez les personnes atteintes, on constate cependant l'accumulation de deux protéines : la Tau et la β amyloïde. Des chercheurs américains, de l'université Mayo, ont constaté qu'il existe un lien entre l'accumulation de cette dernière et un excès de sommeil dans la journée.
la mélatonine : hormone du sommeil, la mélatonine peut améliorer le sommeil des malades d'Alzheimer, à raison d'une prise de 2 mg, d'après une étude écossaise. la trazodone : cet antidépresseur léger est également sédatif et de nombreux gériatres l'utilisent à la place de somnifères plus puissants.
Être physiquement actif le jour (si possible, passer du temps à l'extérieur, sur le terrain). Avoir une routine en ce qui concerne le sommeil, ce qui signifie notamment de se coucher et de se lever chaque jour autour de la même heure. Prendre un bain chaud. Écouter de la musique reposante.
La passiflore, pour un sommeil plus serein
Sédatif naturel, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l'efficacité sur l'agitation nerveuse, les insomnies et l'anxiété, la passiflore régule le système nerveux et peut être employée dans les cas d'insomnies passagères de l'adulte ou de l'enfant.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
On distingue souvent trois stades de démence : déclin cognitif léger, déclin modéré, déclin sévère.
L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi.
Stade sévère : c'est le dernier stade de la maladie, avec perte totale d'autonomie. Le patient ne reconnaît plus les lieux, ni son entourage. Il communique de moins en moins, perd en mobilité jusqu'à devenir grabataire.
La plupart des patients atteints de maladies neurodégénératives, comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, se sentent très fatigués dès les premiers stades de la pathologie et somnolent en grande partie la journée. La raison de cette somnolence est longtemps restée énigmatique.
L'agressivité fait partie de ces symptômes neuropsychiatriques et constitue un trouble du comportement fréquent chez les sujets présentant une démence. Les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ont tendance à se faire des illusions. Elles peuvent imaginer, par exemple, que leur famille les vole.
Les idées délirantes et les hallucinations sont des symptômes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Lorsqu'elles éprouvent des idées délirantes ou des hallucinations, les gens ne voient pas les choses comme elles sont vraiment.
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et ils affectent tant la personne que ses aidants.
Une tentative de fuite face à une menace réelle ou ressentie. Les patients peuvent avoir peur d'une maison bruyante, d'un visiteur étrange ou encore de l'idée qu'une personne chargée de s'occuper d'eux essaie de lui faire du mal.
Lorsque les troubles du comportement sortent de toutes proportions et que vous ne parvenez plus à y faire face, il peut être temps d'envisager un accueil en Ehpad.
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.