Tout d'abord, il est généralement préférable d'éviter d'utiliser les termes « Indien » et « Amérindien ». C'était ainsi que Christophe Colomb appelait les peuples autochtones lorsqu'il est arrivé en Amérique en 1492, croyant à tort qu'il avait touché terre en Inde.
À l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, on nous explique que le terme «Amérindiens» n'est plus d'usage. Il faut privilégier «Premières Nations», «Inuit» et «Métis». Et pour faire référence à l'ensemble formé par ces trois groupes, il faut utiliser «Autochtones».
Amérindien est un terme utilisé par les Anthropologues pour désigner les Indiens d'Amérique. Toutefois, les Amérindiens du Canada préfèrent de plus en plus être désignées en tant que membres des Premières Nations.
(A) Si votre ancêtre amérindien est en lignée directe des mères, à savoir en matrilignage (lignage aussi désigné par descendance utérine), un test portant sur votre ADN mitochondrial (ADN-mt) est tout indiqué et sera en mesure de vérifier que votre matriarche était bien une amérindienne.
Les Amérindiens ne sont pas exclusivement d'origine asiatique, montre le séquençage complet du plus vieux génome humain connu à ce jour. Les analyses montrent qu'ils partagent aussi des gènes avec les Européens.
Les populations asiatiques les plus proches génétiquement des Amérindiens sont les groupes originaires de Sibérie, les Kètes (de la vallée de l'Ienisseï) et les Altaïens (des monts Altaï). Les trois autres groupes sibériens sont regroupés avec les Mongols.
L'Amérique du Nord n'avait pour seul animal domestique que le chien dont la domestication précède l'arrivée des pre- miers humains en Amérique. Le chien était donc le compagnon des premiers chasseurs qui ont traversé l'isthme de la Béringie pour se répandre ensuite dans toutes les Amériques.
Les Indiens ne paient généralement pas la TPS/TVH sur les biens achetés sur une réserve ou livrés sur une réserve par le vendeur ou son mandataire. Cependant, la TPS/TVH s'applique dans certains cas.
Ils comprennent les Anishinabeg (Algonquins), les Atikamekw Nehirowisiwok (Attikameks), les Eeyou et Eenou (Cris) les Hurons-Wendats, les Innus, les Inuits, les Kanien'kehá:ka (Mohawks), les Mi'gmaq, les Naskapis, les W8banakiak (Abénaquis) et les Wolastoqiyik (Malécites).
La Loi sur les Indiens vise à homogénéiser une population à l'origine variée et à assimiler ses membres dans la société non autochtone. Elle interdit aux membres et aux communautés des Premières Nations d'exprimer leur identité par des activités liées à leur culture ou à la gouvernance.
Localement ou à certaines époques, le terme indigène dans le domaine des sciences ethnologiques et historiques a pu prendre une connotation péjorative, désignant des individus ou des arts « non-civilisés », ou avec un sens équivalent à celui de barbare ou de sauvage, en particulier en Amérique du Sud au XVII e siècle.
On retiendra donc que l'autochtone vit dans le pays depuis l'origine de son peuplement (en tant que premier occupant du territoire), alors que l'indigène est simplement né sur place, c'est une personne qui habite dans le pays où elle est née.
Les termes peuples autochtones et premiers peuples sont interchangeables. Les Inuits ne sont pas des Premières Nations, parce que ces dernières sont des Indiens.
Il n'y a pas de différence entre Autochtone et « Amérindien ». Par contre, il est préférable d'utiliser le terme « Autochtone » pour parler d'une personne…. autochtone! Dans le passé, et malheureusement encore aujourd'hui, les Autochtones vivent encore beaucoup de discrimination et de racisme au Québec.
Individu ou élément culturel relatif aux peuples du continent américain autochtones qui occupaient les terres avant la colonisation par les Européens.
Le 1er juillet 1867, « les provinces du Canada, la Nouvelle‑Écosse et le Nouveau‑Brunswick» sont devenues » une seule confédération appelée Canada ».
Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis.
Il s'agit des personnes qui ont déclaré être des Autochtones, c'est-à-dire Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuits, et/ou les personnes qui ont déclaré être Indiens inscrits ou des traités aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou les personnes qui ont indiqué être membres d'une ...
Malgré certains aspects négatifs, les réserves ont des aspects positifs en ce qu'elles conservent l'unité de la communauté. Ensuite, les réserves ont renforcé l'identité distincte des Premières Nations, leur culture, leur langue, leurs traditions spirituelles et la pratique des activités ancestrales.
La Loi sur les Indiens stipule que seuls les membres de bande inscrits peuvent résider en permanence dans une réserve, sauf si la bande adopte un règlement sur la résidence déterminant qui a le droit d'y vivre.
Les Inuits et les Métis ne sont pas régis par cette loi. Dans ses versions antérieures, la Loi sur les Indiens visait clairement à assimiler les Amérindiens. Ainsi, un diplômé universitaire perdait automatiquement son statut d'Indien, de même qu'une femme indienne qui épousait un non-Indien.
Une chienne "désordonnée" et peu habituée aux caméras
En effet, comme l'ont révélé nos confrères anglo-saxons de Slashfilm, le 8 août dernier, cet animal de la race Carolina Dog n'a pas été aussi docile que prévu.
L'animal est un être vivant faisant partie intégrante de la création avec un instinct de survie, une manière de se comporter, d'agir et une connaissance intuitive. Il transmet aux humains des enseignements appartenant à la nature sensible, au monde physique; des valeurs et des principes d'ordre moral.