Mélangez tout d'abord du vert et du bleu en proportions égales et de préférence foncés, puis ajoutez un peu de noir, puis du rouge et terminez par du jaune. Ajustez les quantités en fonction de vos envies. Si le marron est trop foncé, éclaircissez-le avec du jaune, mais évitez le blanc.
Vous pouvez obtenir du marron clair en effectuant le mélange de la couleur jaune et du violet. Le violet étant une couleur secondaire, elle peut être créée en mélangeant deux couleurs primaires. Mélangez donc du bleu et du rouge.
Mélanger du rouge et du vert
En versant de la peinture rouge dans de la verte, vous pouvez également obtenir du marron. Il n'aura pas la même teinte que précédemment, ses nuances s'approcheront de la couleur acajou, brun-rouge, un peu comme de la boue rouge.
Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir. Elle reste assez sombre, même dans sa nuance la plus claire, et demande donc à être associée à d'autres couleurs pour la dynamiser, surtout à l'intérieur de la maison.
Les couleurs secondaires
Lorsque l'on mélange deux couleurs primaires à parts égales, on obtient une couleur secondaire. Le Orange est la couleur secondaire issue du mélange des primaires Jaune et Rouge. Le Violet est la couleur secondaire issue du mélange des primaires Rouge et Bleu.
Pour rappel, les trois couleurs primaires sont la base de toute teinture et donnent : Le bleu et le rouge donnent du violet. Le jaune et le rouge donnent de l'orange. Le jaune et le bleu donnent du vert.
Lorsque vous mélangez de la peinture rouge et verte ensemble, vous vous retrouverez généralement avec une nuance de brun désagréable. Le vert est un mélange de bleu et de jaune, donc le mélanger avec du rouge revient à mélanger les 3 couleurs primaires ensemble, ce qui donnerait également du marron.
Mélange de brun et de gris, la couleur taupe possède les qualités des deux couleurs qui la composent : neutralité de l'une, chaleur de l'autre.
Le chocolat naturel est rougeâtre comme les fèves de cacao dont il provient. En 1828, un chimiste a inventé un procédé pour fabriquer de la poudre de cacao moins amère . Ce traitement modifie aussi la couleur du cacao qui devient alors brun foncé.
Pour obtenir un marron chocolat plus ou moins profond, vous pouvez mélanger du bleu et de l'orange. L'orange n'étant pas une couleur primaire, il vous faudra l'acheter tout prêt ou le confectionner vous-même en diluant un peu de rouge dans du jaune.
En France, dans le langage courant, le mot « marron » est utilisé pour indiquer les couleurs brunes : « des chaussures marron », « des yeux marron ». Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ».
Réaliser des couleurs acidulées
rouge et jaune pour créer l'orange avec plus de rouge pour un orange soutenu et inversement ; bleu et jaune pour obtenir du vert avec plus de jaune pour un vert clair et inversement ; bleu et rouge pour créer le violet ; vert et rouge pour créer le marron, etc.
L'astuce est de ne pas mettre du noir en premier, mais de commencer par mélanger du vert et du bleu. Ensuite, vous pouvez mettre du rouge et une larme de noir. Finissez ensuite en rajoutant du jaune.
Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert. bleu + rouge = violet.
Il est possible de trouver des couleurs qui s'approchent de celle de la terracota. Si vous souhaitez une teinte spécifique, faites votre propre mélange à partir de rouge, rose, jaune et marron. Le dosage dépend de votre envie. Si vous voulez une teinte rosée, utilisez un rose clair et ajoutez un rouge-orangé.
La couleur lin désigne ainsi plusieurs nuances en lien avec la plante, sa fleur et sa fibre textile. La couleur lin fait bien sûr partie de la famille des blancs et est parfois synonyme d'écru ou encore d'ivoire… Les tons lins peuvent tirer sur le beige clair, le gris, l'orangé ou le rosé ! Quelle variété !
Le bleu pétrole et le taupe sont deux teintes issues d'un mélange entre plusieurs couleurs. En effet, le bleu pétrole est obtenu grâce à un mélange entre le vert et le gris, tandis que le taupe vient du gris et du marron.
Le lin est une couleur assez claire, entre le beige clair et le marron extrêmement clair. Le taupe est une couleur beaucoup plus soutenue, entre le gris et le marron. Le matériel nécessaire Pour fabriquer vos couleurs lin et taupe, il vous faudra : Une base de couleur blanche mate, satin ou brillante.
Lorsqu'on mélange le jaune et le noir, les pigments de la couleur noire absorbent une partie des longueurs d'ondes qui composent la couleur jaune, ce qui donne une teinte verte.
La couleur magenta, pour féminiser son intérieur
Le magenta est une nuance de rose obtenue par un mélange de bleu et de rouge. Parfois appelé fuchsia, ou rose indien, c'est un rose assez vif qui respire l'optimisme et la joie de vivre. Comme tous les roses, il symbolise également la féminité, et renvoie à la douceur.
Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Si vous combinez deux couleurs primaires l'une avec l'autre, vous obtenez une couleur dite secondaire. Si vous mélangez le rouge et le bleu, vous obtenez du violet, le jaune et le rouge deviennent orange, le bleu et le jaune deviennent vert. Si vous mélangez toutes les couleurs primaires ensemble, vous obtenez du noir.