Ceinture bleue (Ni-kyū) : 13 ans minimum. Ceinture marron (Ichi-kyū) : 14 ans minimum. Ceinture noire : 1er Dan (Sho-dan), 15 ans minimum. 2ème Dan (Ni-dan), 17 ans minimum.
L'attribution des ceintures jusqu'à la couleur marron se fait traditionnellement au sein du club du pratiquant. Une fois par an pour les plus jeunes, ou plus régulièrement pour les adultes progressant rapidement, le judoka est soumis à un test durant lequel le professeur évalue ses connaissances et sa pratique.
L'âge minimum pour obtenir sa ceinture 1 liseré jaune est de 4 ans. L'âge minimum pour obtenir sa ceinture 2 liserés jaunes est de 5-6 ans. Le programme est identique pour les 2 types de ceintures blanches à liseré.
Les grades au judo
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Henri Courtine est mort à l'âge de 90 ans. Il est le seul Français à avoir été 10e dan. Courtine fut également un pionnier du judo tricolore.
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
Teddy Riner, insubmersible, décroche sa onzième étoile mondiale en judo à un an des Jeux de Paris. A 34 ans, le champion français a remporté, samedi à Doha (Qatar), son onzième titre mondial, six ans après sa dernière couronne, et à un an des Jeux olympiques de Paris. Lecture 3 min.
La plupart des Judokas internationaux ferme leur Kimono avec une ceinture noire. Pourtant, cette dernière ne représente pas le grade le plus important. En effet, la plus haute distinction n'a été décernée qu'à un seul homme : Jigoro Kano, fondateur du Judo.
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Les 6e dan et au-delà sont parfois appelés les "gardes barrières" car ils portent la ceinture blanche et rouge à l'instar des barrières permettant de réguler l'accès de certains passages. Plus courament appelés les hauts gradés, ils sont les garants de la sauvegarde et de la transmission du patrimoine du jùdô.
Elle s'obtient lorsqu'un mouvement debout fait chuter son adversaire avec force, vitesse et contrôle sur le dos, ou au sol par immobilisation et technique de soumission.
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6 e au 8 e dan, une rouge pour 9 e et 10 e dan).
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
(sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons. Seuls les Ippon et les Waza-Ari comptent.
Le 11e dan de judo n'a jamais été attribué. Le 10e dan a été attribué à 15 japonais par le Kodokan (3 sont vivants). La Fédération Internationale de Judo a décerné ce grade à Charlie Palmer (UK), Anton Geesink (NL), George Kerr (UK) et Yoshihiro Uchida (USA).
Il existe 10 Dan au judo. Du 1er Dan au 5ème Dan, on a une ceinture noire. Puis quand on est 6ème, 7ème ou 8ème Dan, on a une ceinture blanc et rouge. Les judokas possédant le 9ème ou 10ème dan ont une ceinture rouge.
Professeur de judo à Barbazan Debat, aujourd'hui à la retraite et patient temporaire de cette institution,Louis Combes s'est vu remettre officiellement son 8 ème Dan de judo!
Le salaire d'un judoka et ses perspectives d'évolution
Selon le magazine l'Équipe, les revenus moyens d'un judoka, bien qu'ils soient extrêmement variables en fonction du niveau du sportif, peuvent aller de très maigres 400 € mensuels à 3000 € par mois environ pour quelqu'un qui a atteint un bon niveau.
Le Japon domine
Les autres pays forts du judo contemporain sont la Corée, la Russie, la Chine, le Brésil et Cuba.
Judoka français (Pointe-à-Pitre 1989). Champion olympique des plus de 100 kg aux jeux Olympiques de Londres, en 2012. Judoka le plus titré en championnat du monde, avec six titres (plus de 100 kg en 2007, 2009, 2010, 2011, 2013, toutes catégories en 2008).
Les expressions ceinture rouge et banlieue rouge désignent l'ensemble des villes à mairie communiste (PCF principalement) entourant Paris depuis les années 1920.
Il fait partie des ceux qui ont introduit le judo en Europe. Toshiro Daigo (Japon, 1926–2021) 10e dan en 2006, à 80 ans. Ancien directeir de l'équipe nationale, il est actuellement le principal instructeur au sein du Kodokan d'où son surnom Mr Kodokan.
Haku Michigami, 9e dan : Directeur technique de 1965 à 1971 du Collège National des Ceintures Noires (CNCN) de la Fédération Nationale de Judo Traditionnel (FNJT).