Protecteur des Voyageurs L'image la plus fréquente de saint Christophe représente un géant barbu qui porte sur son épaule l'Enfant Jésus, en l'aidant à traverser un fleuve ; l'Enfant Jésus porte sur la pointe des doignts le monde comme s'il jouait avec une balle.
Saint Christophe (celui qui porte le Christ) : protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport.
Saint Christophe portant l'Enfant Jésus est un thème fréquemment illustré dans l'iconographie chrétienne.
La médaille de Saint-Christophe en est la plus célèbre. Ce porte-bonheur est l'un des plus utilisés au monde, en raison de l'importance que lui donnent les catholiques.
Christophe est le saint patron des voyageurs , des porteurs et des touristes . Dans l'armée française, il est le saint patron des unités du Train : "pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes".
« Au nom du Père †, au nom du Fils † et au nom du Saint-Esprit †. Amen. » « Jésus-Christ est né †, Jésus-Christ est mort †, Jésus-Christ est ressuscité †, Jésus commande à la plaie qu'elle se ferme †, Jésus commande à la plaie qu'elle ne fasse ni matière, ni puanteur †.
Beaucoup de saints sont invoqués pour des cas particuliers : saint Michel pour la protection, saint Expédit pour les causes pressées, sainte Rita pour les causes désespérées, saint Antoine pour les causes perdues, etc.
Saint Antoine, à Houtkerque, pour la maladie des porcins. Sainte Apolline, à Terdeghem, pour les maux de dents. Sainte Dorothée, à Eecke, pour les maladies de la peau et les maux de tête. Saint Erasme, à Sercus, pour les coliques et maladies des enfants.
Le trèfle à quatre feuilles
Chance, espérance, bonne fortune, paix, sérénité, renommée, conjuration : le trèfle à 4 feuilles est certainement l'un des porte-bonheur les plus emblématiques, les plus connus et les plus utilisés à travers le monde !
Aujourd'hui, 19 mars, c'est la fête de saint Joseph, patron de la sainte Famille, mais aussi patron de la bonne mort : un double écho dans le contexte de confinement et de progression de l'épidémie du Covid_19…
La complainte de Saint-Nicolas a été recueillie par Gérard de Nerval dans la province du Valois en 1842. Cette légende nous raconte comment le bon saint Nicolas, évêque de Myre, ressuscita trois petits innocents victimes d'un boucher cupide et comment il devint le saint protecteur des enfants.
Saint Joseph, patron des logements.
Protecteur des Voyageurs
L'image la plus fréquente de saint Christophe représente un géant barbu qui porte sur son épaule l'Enfant Jésus, en l'aidant à traverser un fleuve ; l'Enfant Jésus porte sur la pointe des doignts le monde comme s'il jouait avec une balle.
Christophe fut honoré dès le Vème siècle au moins. Il devint le protecteur des voyageurs affrontés aux périls des routes. L'arme du Train l'a adopté comme saint patron pour pouvoir, de manière sereine, sous sa protection, accomplir pleinement les missions logistiques les plus éprouvantes.
Les personnes portant le prénom Christophe ont un lien avec les Chrystophe, et sont célébrées le 21 août.
Amen. Si l'on doit bénir en même temps une médaille de St. Christophe. Béni sois-tu Seigneur, toi le seul Saint, qui nous donne dans les saints des témoins de ta sainteté et des modèles à imiter.
Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue. Ces pendentifs en étain sont montés sur un cordon noir (La coccinelle est un modèle émaillé et en métal).
1 – Les trèfles à quatre feuilles
Symboles de chance et de prospérité, les trèfles à quatre feuilles sont parmi les porte-bonheur les plus populaires. Trouver un trèfle à quatre feuilles est considéré comme un signe de bonne fortune. Le petit grigri trèfle est à retrouver ici.
Soyez gaie, optimiste, entrez dans un cercle vertueux : faites preuve d'enthousiasme, la chance vous sourira. Faites ce qui vous tente, danser toute une nuit, piloter une moto, habillez-vous comme ça vous chante. Sortez de la routine, des sentiers battus.
Dypne, sainte patronne des personnes atteintes de maladies psychiatriques.
La prière de Sainte Mère Teresa qui insuffle la joie
Pour éviter la déprime, aimons-nous et concrétisons cet amour dans des attentions, des gestes, des attitudes d'offrande tournées vers celles et ceux qui font notre quotidien.
Prière à saint frère André, patron des aidants naturels
Tu as connu la fatigue de ces longues heures consacrées au service des autres. qui se dévouent jour après jour, au service d'un proche marqué par la maladie. et à leur joie d'avoir près d'elles quelqu'un prêt à les aider jour après jour.
Saint Blaise.
Celui-là, qui fut l'un des derniers martyrs, connut une fin abominable, écorché par des peignes en fer avant d'être décapité vers 313. Parce que de son vivant il avait sauvé un enfant qui s'étouffait à cause d'une arête de poisson, il est invoqué partout en France pour guérir les maux de gorge.
St-Raymond, patron des sages-femmes et des femmes enceintes
Dans Églises et chapelles-Diocèse de Quimper et Léon, on apprend que l'église Saint-Raymond était jadis sous le patronage de saint Rumon, moine et ermite en Cornouailles anglaise.
Que Saint Michel archange nous protéger contre les mal viens prendre la peur que j'ai et les mauvaise pense Amen alléluia alléluia. Saint Michel toi qui est présent devant Dieu , je vous supplie je vous bénis soyez mon protecteur dans ma vie surtout à l'heure de ma mort . ..