Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
Les paysages sont très riches et très variés, le Maroc a vraiment de quoi t'envouter. Le pays nous livre un patchwork de couleurs absolument magique. A l'ouest, l'océan Atlantique s'acharne, offrant ainsi des côtes déchiquetées propices au surf et à son initiation. Mais rassure-toi, tu peux aussi t'y baigner !
Premier avantage et non des moindres, un pays ensoleillé à moins de 3 heures et demi d'avion de Paris. Du soleil toute l'année, au moins 300 jours par an et une vie agréable loin du tumulte des grandes métropoles européennes. Deuxième force, le coût de la vie est plus faible qu'en France.
L'immigration marocaine en France n'a connu son ampleur importante qu'à partir des années 1970. L'arrêt de l'immigration décidé par le gouvernement, l'échec de la politique des retours et le recours au regroupement familial amorcé dès 1974, ont contribué à la transformation du mouvement migratoire marocain en France.
Le revenu minimum nécessaire pour mener une vie décente s'élève en moyenne à 10 000 DH pour une personne seule au premier trimestre de 2023..
Dans le secteur public, le SMIG est de 3 500 dirhams net (soit 332 €).
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Les Français font partie de ceux qui le choisissent le plus, puisqu'ils sont la communauté étrangère la plus importante dans le pays. 51 008 Français étaient inscrits sur les registres consulaires en 2021.
En effet, nos diverses sources s'accordent à dire que les principales raisons du divorce sont d'abord un manque de maturité et de conscience, une absence de communication entre les époux et la violence physique ou morale.
L'accès à la citoyenneté française offre un poids électoral croissant à cette diaspora, en particulier dans les régions où elle est la plus implantée : l'Ile-de-France bien sûr, mais aussi la moitié sud du pays (les Marocains sont la première population immigrée en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine), l'ancien Nord-Pas ...
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Le Maroc est un endroit relativement bon marché pour vivre. Le loyer, la nourriture, les services publics sont généralement très abordables, et vous avez besoin de beaucoup moins d'argent pour vous en sortir que dans d'autres pays.
En moyenne, le salaire moyen au Maroc est de 363.59 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 84%.
Elle a disparu des réseaux sociaux depuis des mois, au grand dam de ses fans, et pourtant la chanteuse marocaine Hanane El Khader vient d'être classée par Instagram parmi les 100 plus belles femmes du monde.
Fatima-Zahra Khayat , Miss Universe Morocco 2021 (vidéo)
43 ans après son absence à Miss Univers, le Maroc fait son retour en procédant au choix de sa représentante, à travers Miss Universe Morocco 2021. Au terme de la soirée qui a...
Les Marocains « ont une sensibilité, une émotivité qui s'exaspèrent facilement. Ils sont extrêmes en tout, ils sont impulsifs ». Ce caractère dominant de l'âme marocaine explique ces contrastes de générosité et d'avarice, de courage et de panique, d'ardeur et de lassitude.
Rupture des relations diplomatiques
Parmi les raisons évoquées, l'Algérie cite le soutien de l'ambassadeur du Maroc à l'ONU au MAK, les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite au Maroc, le scandale d'espionnage Pegasus et la question du Sahara occidental.
Pour ce qui est de la cérémonie du mariage marocain, traditionnellement, elle était en totalité à la charge des parents de la jeune épouse. De nos jours les tendances ont grandement changées, vue que les deux familles se répartissent les frais.
Un cœur déjà pris. Marcello Mastroianni, de son côté, est marié depuis 1950 à Flora Carabella, son amour de jeunesse qui lui a donné une fille, Barbara. L'acteur italien n'a aucune intention de divorcer, mais il ne renonce pas pour autant aux histoires de passage.
La femme marocaine est un véritable modèle de la femme battante. Les auteurs de l'étude décrivent la femme marocaine comme étant une femme ambitieuse, motivée, cultivée, curieuse et qui s'accroche à ses rêves même si le chemin pour atteindre ses objectifs est souvent long et semé d'embûches.
74% des Marocains estiment que le rapport sexuel est meilleur dans une relation stable. 32% majoritairement des hommes (38% des hommes contre 15% des femmes ) sont prêts à rompre si les rapports sont ennuyeux avec leur partenaire. 53% voudraient avoir des relations sexuelles plus souvent.
Une femme avec un beau sourire me fait craquer. À part ça, il faut qu'elle ait du charisme, qu'elle se fasse distinguer, mais qu'elle soit surtout discrète. Un autre point important, c'est qu'on ait des passions communes et que chacun de nous complète l'autre.
9.000 Français avec un CTE
Et de plus en plus de jeunes sont attirés par les opportunités d'emploi au Maroc, où des postes à responsabilité sont accessibles dans des structures marocaines, françaises ou internationales, notamment dans l'énergie, l'aéronautique, l'automobile et le tourisme.
Malgré cela, un pourboire de 5 ou 10% sera toujours le bienvenu, et accepté par le serveur. Un pourboire de 10 à 15% est la norme dans le reste de l'Afrique pour un bon service dans un restaurant ou dans un bar. Les salaires étant bas dans une grande partie du continent, les pourboires sont donc les bienvenus.
Ceci dit, quels sont ces métiers ? Le top 3 des filières d'études et des métiers les plus attractifs au Maroc sont « l'informatique, télécom et web » (43%), le « Marketing, publicité et communication » (36%), et le « Commerce et distribution » (31%).