Quel grain pour poncer pâte à bois ?

Interrogée par: Laure Legros  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Quel grain pour poncer peinture sur bois ?

Grain et granulométrie du papier abrasif

Plus le nombre est élevé, plus le grain est fin. Pour le ponçage du bois, une granulométrie à partir de 80 est recommandée. En effet, si le grain s'avère être trop gros, alors il est probable que des traces disgracieuses restent sur la pièce.

Quel grain pour poncer avant peinture ?

Avant d'appliquer la peinture (et éviter des rayures apparentes), faites un ponçage de finition avec un petit grain entre 140 et 200. Vous l'avez compris ! Une taille, une rugosité différente. Plus la taille du grain est importante, plus l'abrasif est rugueux (et moins il présente de grains).

Quel grain pour poncer entre 2 couches de lasure ?

Posez la deuxième couche de lasure

Tout d'abord, poncez légèrement la surface avec un grain fin de type 150 pour que la deuxième couche de lasure adhère bien. Dépoussiérez parfaitement. Appliquez la lasure en suivant bien le sens du bois et laissez sécher encore 24 heures.

Quel type de papier de verre pour poncer du bois ?

Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface. Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le meilleur papier à poncer ?

Le papier Corindon est anti-écrasant et plus robuste et de meilleure facture. Les corindons synthétiques eux, sont préconisés pour des ponçages intensifs.

Quel grain pour ponçage de finition ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Quel est le papier à poncer le plus fin ?

Le choix du papier de verre dépend du type de ponçage que vous souhaitez réaliser. La taille du grain est un élément essentiel et intervient dans le choix du matériau. Plus la granulométrie est élevée, plus le grain sera fin. Un grain de 320 est donc beaucoup plus fin qu'un grain de 40, par exemple.

Pourquoi ponçage à l'eau ?

Quels sont les avantages du ponçage humide ? L'un des principaux avantages est que cela permet de réduire le nombre de rayures sur votre produit fini. Les autres avantages incluent une finition super lisse et la possibilité d'éliminer les rayures profondes d'une variété de matériaux.

Quel grain poncer Sous-couche ?

Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600. Si votre but est clairement de décaper, préférez alors un grain de ponçage entre 24 et 60.

Comment poncer sans faire trop de poussière ?

Pour poncer sans poussière, vous devez disposer d'un appareil qui extrait les poussières de ponçage. Un aspirateur spécial est souvent utilisé pour cela: aussi appelé aspirateur pour ponceuse. Celui-ci peut être connecté directement au tuyau d'aspiration de votre ponceuse.

Comment poncer plus facilement ?

Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.

Est-ce nécessaire de poncer avant de peindre ?

Poncer pour repartir sur une base saine

C'est une étape très importante car elle va permettre à votre support de ne pas avoir d'imperfections (cloques, écailles, …) et faciliter la pose d'une sous-couche qui servira de base à l'application d'une nouvelle peinture acrylique ou glycéro.

Quel grain pour poncer entre 2 couches de peinture ?

Cela n'est pas nécessaire si le temps de séchage entre couche est inférieur à 24 heures. Au delà, égrenez au papier de verre grain 240 avant d'appliquer la seconde couche pour être sûr que la deuxième couche adhère bien sur la première.

Comment poncer de la peinture sur du bois ?

Poncer pour éliminer la peinture

Pour du bois massif, optez pour un papier gros grain (80). Pour un bois plus délicat utilisez un grain plus fin (120). Vous pouvez commencer par un ponçage au gros grain pour décaper de manière superficielle puis aller petit à petit vers un grain plus fin pour ne pas abimer le bois.

Comment savoir si on a assez Ponce ?

Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.

Comment nettoyer le bois après ponçage ?

Nettoyer de nouveau le bois

Tout d'abord, passez un coup d'aspirateur pour enlever toute la poussière suite au ponçage. Puis passez une éponge humide avec un peu de savon noir pour lessiver le bois. Enfin, laissez sécher.

Comment bien poncer avant de peindre ?

Utilisez un papier sablé ou un bloc à poncer pour enlever le lustre des surfaces irrégulières, éliminez la poussière de ponçage avec un chiffon humide, puis laissez sécher complètement. Il est essentiel d'uniformiser les murs déjà peints avant de les recouvrir d'une couche de peinture lustrée ou très lustrée.

Comment poncer efficacement ?

Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.

Comment poncer sans se fatiguer ?

- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.

Comment utiliser du papier à poncer à l'eau ?

Le papier de verre à l'eau ne s'utilise pas de manière irréfléchie. En effet, une bonne préparation est de mise pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour cela, il faut commencer par nettoyer la surface à traiter avec de l'eau chaude savonneuse, puis la sécher à l'aide d'un chiffon non pelucheux.

Quel grain pour poncer bois avant vernis ?

Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.

Quel papier pour poncer la rouille ?

Le papier abrasif Auto-K permet d'éliminer la rouille, de poncer les anciennes peintures et de lisser le mastic durci. Utiliser un chiffon doux pour nettoyer les poussières de ponçage.

Quel grain pour poncer OSB ?

Conseil de préparation pour OSB:

Le premier ponçage s'effectue au grain 150, le second au grain 180.

Quel grain pour poncer une terrasse en bois ?

choisir un la bonne ponceuse ! Toutefois, avant de commencer, apportez une attention particulière au choix du grain de l'abrasif. Ce dernier dépend de l'état global de votre terrasse en bois. Si son aspect reste satisfaisant dans l'ensemble, un papier abrasif de grain moyen 80 ou 120 reste le plus indiqué.

Article précédent
Comment trouver une zone Stecal ?
Article suivant
Quel est l'arbre de l'amour ?