Toutefois, le principal aliment pour contrer une faible production d'œstrogène est les graines de soja, qui sont extrêmement riches en phyto-œstrogènes. Envisagez de compléter vos produits laitiers avec du lait de soja et incorporez plus de tofu dans vos repas.
"Chez la femme, le taux d'œstrogène en période d'activité génitale s'interprète selon la date du cycle menstruel", souligne le Dr Nys. Concrètement, il est normalement bas en première partie de cycle et augmente progressivement au cours du cycle.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
S'offrir des massages régulièrement. En plus de l'effet anti-stress, un massage va favoriser les échanges entre les tissus et drainer les toxines qui "encrassent” l'organisme. Ils sont très intéressants s'il y a un excès d'œstrogènes, comme ça peut arriver avec certaines pilules. De bonnes nuits de sommeil.
Quels sont les traitements possibles ? Le traitement d'un dérèglement hormonal dépendra de la cause de celui-ci. Il est possible que de simples changements d'alimentation, que la réduction du stress ou qu'un exercice physique régulier suffisent à contrevenir à ce déséquilibre.
Après la ménopause, les taux d'oestrogènes diminuent de manière importante puisque les ovaires cessent d'en produire. Les tissus qui étaient sensibles aux oestrogènes subissent différentes modifications et notamment une atrophie, par exemple au niveau de la peau, des muqueuses et du squelette qui se décalcifie.
Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.
Ménopause et baisse d'œstrogènes. A partir de la préménopause, période précédant la ménopause, la production des hormones fluctue énormément. La quantité d'œstrogène devient alors de plus en plus faible au fur et à mesure du temps puisque les ovaires arrêtent d'en produire.
Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.
Au niveau du génome, l'hormone DEAH stimule la synthèse de collagène, augmente la desquamation naturelle de la peau et favorise son renouvellement. En surface, l'apparition de nouvelles rides est ralentie.
L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause.
DescriptionLa carence en progestérone est le déséquilibre hormonal le plus fréquent chez les femmes de tous âges, tandis que la carence en œstrogènes est fréquente que chez les femmes ménopausées. – Prise de poids, – Anxiété, nervosité, irritabilité, troubles du sommeil, Instabilité émotionnelle excessive.
Les phytoestrogènes se retrouvent dans les végétaux. Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya.
La réponse de l'expert
Lorsqu'on prescrit des oestrogènes c'est que ceux produits naturellement par le corps font défaut (ménopause). Donc s'ils sont donnés à doses adéquates ils ne font pas grossir. Logiquement ils sont associés à de la progestérone pour remplacer l'équilibre perdu.
Parmi ces plantes, on trouve:
L'actée à grappes (Cimicifuga racemosa) La sauge (Salvia officinalis) Le réglisse (Glycyrrhiza glabra) Le houblon (Humulus lupulus)
Des crucifères (le brocoli, le chou frisé, le chou-fleur, roquette, chou, choux de Bruxelles) pour favoriser l'élimination des œstrogènes nocifs.
Votre taux d'œstrogène est à son niveau le plus bas le premier jour de vos règles ; à partir de ce jour, il commence à augmenter au fur et à mesure du développement des follicules.
ŒSTROGÈNES NATURELS
Les œstrogènes sont sécrétés surtout par l'ovaire (isolément dans la première moitié de chaque cycle menstruel, en association avec la progestérone dans la seconde moitié) et par le placenta au cours de la grossesse. Les glandes surrénales et les testicules en produisent de faibles quantités.
La vitamine B6 et la vitamine B9 contribuent à réguler l'activité hormonale. En synergie avec les autres actifs, elles vont notamment participer au fonctionnement normal du système nerveux, très interdépendant du système hormonal, et à réduire la fatigue.
Le gattilier (Vitex agnus-castus)
Le gattilier permet de réguler les variations hormonales responsables de ces malaises. Ses baies ont été longtemps considérées comme des calmants de la libido et on les surnommait le "poivre des moines".