La proportion du mélange avec une terre à 25 % d'argile est donc d'environ 80 kg de terre et 20 kg de sable pour 4 kg de ciment.
La pose du corps d'enduit terre-paille
Mouiller généreusement le support la veille. Appliquez le corps d'enduit sur les murs en couche régulière avec une taloche ou avec la main en appuyant bien pour que la matière adhère. Poser l'enduit du haut vers le bas, pour ne pas faire de surcharge.
Il est tout à fait possible d'utiliser la terre crue comme matériau de construction pour des éléments structurels du bâti. Pour cela il existe 3 techniques distinctes : la bauge, le pisé et la terre coulée. Dans tous les cas, les murs ainsi constitués feront au minimum 30 cm d'épaisseur.
Les dosages usuels sont : Dosage d'un mortier : 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d'eau. Dosage d'un béton pour travaux courants : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et un demi-volume d'eau (règle dite des « 1, 2, 3 »).
La brique est un mélange de terre argileuse, et de terre sableuse. Ces 2 éléments sont mélangés grossièrement une première fois, humidifiés et mis en tas. Ensuite l'artisan, a l'aide de son « mamudi », une sorte de bêche, mélange le tas de terre en y rajoutant de l'eau.
La technique du géobéton est très répandue en Afrique car elle utilise la terre (latérite) comme principal ingrédient. Additionnée à une part de ciment (+/- 5 à 10%) la brique de géo béton est généralement produite avec des petites presses manuelles. C'est un matériau de construction local et écologique.
Les briques en terre crue compressée ou geobeteon offrent une technique de construction rapide pour les constructeurs d'habitat, dans ce sens qu'elles sont faciles et pratique à manufacturer.
Mélangez la chaux avec le sable sec à la truelle, puis l'on forme un cratère, dans lequel on verse progressivement la quantité d'eau nécessaire. On mélange ensuite à la truelle et on ajuste la quantité d'eau pour obtenir un mortier de consistance plastique / ferme.
Le dosage en volume pour la fabrication de mortier
Mélange de sable, de ciment et d'eau, le mortier se dose de manière générale de façon assez simple : 4 volumes de sable et 0,5 volume d'eau pour 1 volume de ciment.
Pour réaliser du mortier, vous devez mélanger du ciment avec de l'eau et du sable. Le dosage conseillé est le suivant : 1 volume de ciment, 2 à 4 volumes de sable pour 1/3 de volume d'eau. Vous pouvez adapter ce dosage en fonction de l'usage : parpaing, brique creuse, mur porteur ou non, etc.
Des cendres d'usines ou de centrales à charbon peuvent remplacer le ciment Portland dans la fabrication de béton. Le procédé ne nécessite pas de chauffage et génère donc beaucoup moins de CO2. En France, l'adoption de ces alternatives écologiques est encore freinée par les normes.
1. Les blocs de terre crue sont moulés et compressés. Ils peuvent s'utiliser en remplissage de cloison intérieure en ossature bois pour apporter de l'inertie thermique à la maison (adobe simple) ou pour participer à l'isolation lorsque l'on ajoute un isolant (paille par ex.) au mélange (adobe allégé).
Le matériau terre est une ressource renouvelable et locale, le bilan carbone de son cycle de vie est excellent (peu de transport, pas de transformation par cuisson, facile à recycler). Ce bilan est bien meilleur que les matériaux tels que la chaux ou le ciment.
Les enduits de terre se composent essentiellement de sable, d'argile et de terre glaise. Dans leur forme naturelle, les enduits à la chaux se composent de sable et de chaux ou de pierre calcaire. Les enduits doivent être mélangés avec de l'eau.
Le test est tout simple, dans un grand bocal en verre, vous déposez votre échantillon de terre, vous y ajoutez de l'eau quasiment jusqu'en eau, et vous secouer. Attendez que la matière se dépose (de plusieurs minutes à une heure) puis re-secouer. La matière va se déliter puis se déposer dans le bocal par strates.
La cendre de bois contient du calcium qui peut se lier à la poterie et fabriquer des briques de ciment. Tout d'abord, vous devez brûler du bois sec jusqu'à ce qu'il se transforme complètement en cendres. Deuxièmement, vous devez faire une boue en ajoutant de l'eau dans la cendre de bois.
Pour vérifier la bonne consistance de votre mortier : Lissez le tas avec la pelle ou la truelle : le mortier ne doit pas coller aux outils et l'eau doit remonter. Faites des stries sur le mortier : si elles se comblent, il y a trop d'eau, si elles ne sont pas nettes, il en manque.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
MORTIER - bâtard - n.m. :
Mortier réalisé avec deux liants (chaux et ciment à parts égales par ex.), utilisé pour les enduits en particulier.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
La chaux est une alternative de revêtement mural. Elle peut remplacer le plâtre de plafonnage, le ciment des mortiers et les peintures vynilique ou latex.
Il consiste à déposer une quantité de pâte d'argile dans un moule en bois déjà sablé afin d'éviter que l'argile n'adhère aux parois du moule. Les briques moulées à la main ont un aspect irrégulier avec des plissures, mais offrent des propriétés mécaniques élevées, notamment en termes de résistance thermique.
La brique est un matériau de construction qui est fabriqué en portant une petite quantité d'argile, préalablement mise en forme, à une température appropriée - la température de frittage. Les particules d'argile commencent alors à fondre et s'agglomèrent pour former une masse à caractère pierreux.