Il est possible d'utiliser de la colle blanche. Dans ce cas, vous pourrez mélanger 2 mesures de colle pour 1 mesure d'eau. Si vous souhaitez une colle plus forte, mélanger la colle et l'eau à parts égales. Vous pouvez aussi utiliser de la colle en poudre (colle pour papier peint) en mélangeant ⅔ de colle avec ⅓ d'eau.
De la colle blanche mélangée à de l'eau : on compte 2 mesures de colle pour 1 mesure d'eau si la colle est de force modérée, ou bien moitié/moitié si c'est une colle forte. De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau.
UHU Colle pour Papier mâché 25 g.
Recette à base de colle à papier peint - Il faudra compter 1 mesure de colle pour 10 mesures d'eau. - Versez l'eau dans un récipient et ajoutez la colle en remuant avec une cuiller en bois. - Lorsque le mélange est uniforme, laissez reposer.
Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n'aurez plus qu'à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l'objet à créer.
Pour fabriquer un objet en papier mâché, il suffit de déchirer de grandes bandes de papier (journal) et de les tremper entièrement dans la colle. On retire le surplus avec en passant la bande entre ses doigts et on la place sur ce qu'on veut décorer (structure en grillage, en carton, ballon de baudruche etc.).
Préparer la colle à papier mâché
Mélanger dans un bol ou une casserole 20 cl d'eau froide et 80 g de farine. Faire un mélange sans grumeaux. Ajouter l'eau frémissant au mélange sans cesser de mélanger. Faire cuire le méalnge pour qu'il se transforme en colle.
Délayez la poudre d'amidon de riz avec de l'eau à raison d'une part d'amidon pour trois parts d'eau déminéralisée ou distillée. Mettez le mélange au bain-marie et remuez constamment jusqu'à obtenir la consistance d'une colle blanche. Laissez complètement refroidir dans un pot en verre qui ferme bien.
Faire chauffer 5 tasses d'eau dans un grand chaudron jusqu'à ébullition. Ajouter le mélange de farine et d'eau à l'eau bouillante. Continuer de bouillir en remuant constamment environ 3 à 5 min. Enlever du feu, vider dans un bol et laisser refroidir.
Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau. Disponible en bidon de 1 kg net / 5 kg net / 20 kg net.
Les produits en papier mâché sont idéals pour décorer avec la peinture Plus Color qui a une excellente opacité. Appliquezr la peinture acrylique Plus Color avec un pinceau et ajouter des lignes et des détails fins avec des feutres de peinture Plus Color.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
La colle blanche à bois ou colle vinylique est utilisée pour l'assemblage et placage de bois et dérivés. Elle est utilisée pour le bois, le carton et le papier. Leur solvant étant de l'eau, la colle vinylique n'est pas toxique pour l'homme mais n'est du coup pas utilisée en extérieur là où elle ne tiendrait pas.
Tout simplement pour "lisser" le papier mâché, avant de peindre, j'applique une ou deux couches de blanc de meudon que je ponce, j'atténue ainsi le relief du papier mâché. Peindre est plus facile lorsque les surfaces sont lisses.
Le mélange pour papier maché peut se conserver 1 à 2 jours dans un récipient hermétiquement fermé.
Vous pourrez conserver votre colle à papier-mâché 4 à 5 jours environ, dans un bocal en verre hermétique à placer au réfrigérateur.
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement. La pâte que vous obtenez doit être liquide.
Idéal également pour vos créations en papier mâché, la colle blanche s'imprègne bien dans les papiers poreux type journaux, vous pouvez la diluer en ajoutant un peu d'eau. La couleur blanche disparaît en séchant.
Pour les traces de glue les plus tenaces au sol, utilisez un fer à repasser. Recouvrez la zone avec du papier cuisson et passez le fer chaud, il vous suffira ensuite d'arracher la colle ainsi ramollie par la chaleur.
Tu peux coller le papier journal sur de la toile ou du bois facilement avec de la colle vinylique ou du vernis colle au pinceau (attention à la transparence tu peux voir l'image du verso de ton journal).
Mélanger la fécule de maïs et l'eau froide dans un bol. Mettre la pâte obtenue par ce mélange dans une casserole contenant l'eau bouillante. Bien mélanger sans arrêt. Lorsque le liquide devient clair et épais, retirer du feu et laisser refroidir.
La pâte à papier est fabriquée à partir des fibres cellulosiques contenues dans le bois. Elle est obtenue soit grâce à un procédé chimique à température élevée qui permet d'isoler la cellulose de la lignine, soit mécaniquement en broyant le bois dans un défibreur.