Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n'aurez plus qu'à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l'objet à créer.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
Voici une recette facile à réaliser. Trempez des papiers journaux, des alvéoles (cartons à œufs) ou un mélange des deux matières dans un seau rempli d'eau. Le carton absorbe une bonne partie de l'eau de trempage au bout de 24 heures (pour le papier journal) ou d'une douzaine d'heures.
Certaines sculptures et statues en papier-mâché sont de vraies œuvres d'art ! La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer.
Prenez la bande de carton à courber et utiliser le bord droit de votre plan de travail pour "casser" le carton régulièrement, entre les cannelures. Utilisez le poids de votre corps, et appuyez avec la paume de la main au niveau de l'angle de la table. Espacez les plis selon l'intensité de la courbure souhaité.
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
Mettez de la colle blanche entre les couches de papier pour qu'elles restent bien fixes et unies entre elles. Une fois modelées, vous devez laisser reposer les couches de papier mâché sur le moule choisi jusqu'à ce qu'elles sèchent. Elles resteront dures et auront la forme de l'objet choisi.
La recette du papier mâché
Déchirer des bandes de papier journal. Tremper rapidement les bandes dans la colle à la farine. Eliminer le surplus avec les doigts avant d'appliquer la bande sur le support.
Il faut encoller un morceau de papier et y déposer à l'intérieur une demi-feuille froissée. On replie le papier qui va donc enfermer la feuille froissée. On colle le tout sur la grotte. On peut faire des boules de papier que l'on colle sur la structure.
Fabriquer de la colle avec de la fécule de maïs
Pour fabriquer de la colle blanche, mélangez trois cuillerées à café de fécule de maïs à de l'eau froide en évitant les grumeaux. Versez-y ensuite un peu d'eau bouillante en remuant. Laissez tiédir et versez la colle dans un biberon en plastique.
Les autres recettes :
– à base de colle : mélanger deux mesures de colle blanche pour une mesure d'eau à l'aide d'un bâtonnet de bois ou d'une baguette en bois que vous pourrez jeter par la suite. Il faudra régulièrement remuer cette colle, la colle et l'eau pouvant se dissocier.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Verser 40 cl d'eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu'à ce qu'elle se mette à frémir. Verser très progressivement l'eau frémissante sur le mélange de farine et d'eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum.
- Du vernis en bombe. - Du vernis type marin, si vos réalisations doivent être installées en extérieur. - Du vernis spécial loisirs créatifs.
Le « Carton mousse » est composé de mousse en polystyrène expansé. Il s'agit d'un nom commun. Le « Carton plume », composé de mousse de polyuréthane, est une marque déposée par Canson. Les cartons mousse de marques Kapa et Kadapak sont également composés de mousse de polyuréthane.
Appliquez un cordon de colle chaude sur la languette de 2 cm et collez les 2 plaques de carton. agissez rapidement, car la colle chaude refroidit vite. Assemblez les 2 plaques sur une surface plane et maintenez un moment. Collez une bande de kraft gommé au niveau de la jonction, de chaque côté.