Comment faire du poire ?

Interrogée par: Julien Le Goff  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

La récolte s'effectue généralement d'octobre à novembre après la chute naturelle des fruits dans les vergers. La première étape de la fabrication du poiré est le pilage des poires qui consiste à broyer les fruits pour faciliter l'extraction du jus. Vient ensuite le pressurage effectué à l'aide d'une presse hydraulique.

Comment faire ressortir le goût de la poire ?

du caramel, miel, sirop d'érable ou muscovado, des amandes, noisettes, noix, des fromages forts comme le roquefort, le bleu ou le fromage de chèvre, et enfin, les épices !

Comment faire une poire à l'eau de vie ?

Recette de l'alcool de poire
  1. Commencer par éplucher et épépiner les poires.
  2. Couper les poires en 4.
  3. Disposer les quartiers de poires dans des pots à confiture (bocaux en verre) dans le sens de la hauteur sans dépasser 4 morceaux par bocal.
  4. Verser ensuite l'eau de vie.
  5. Saupoudrer le sucre par dessus de manière homogène.

Quelle poire pour faire de l'eau de vie ?

En effet, la poire Williams est la plus polyvalente, car elle peut être transformée en beaucoup de bonnes choses. (Confiture, nectar, fruits en bocaux, distillation,…)

Comment faire de la gnôle de poire ?

Préparation
  1. Épluchez, épépinez et coupez en deux les poires.
  2. Placez les poires avec le sucre et l'eau de vie dans des bocaux fermés hermétiquement.
  3. Laissez macérer 6 mois à l'abri du soleil et au sec. Puis mettez en bouteille en filtrant la préparation. Bonne dégustation !

Comment faire de alcool de poire

Trouvé 41 questions connexes

Quel alcool pour poire en bouteille ?

Pour l'alcool final, choisissez un excellent alcool de poire déjà fait. Et pour que la poire dure longtemps, il faut toujours qu'elle baigne dans l'alcool. Moyennant quoi, garanti, vos amis la boiront à votre enterrement… dans 100ans !

Comment faire de l'alcool maison rapidement ?

Recette « Turbo » Mélanger 8 kg de sucre à 22 l d'eau chaude, bien diluer le sucre. Quand la température est redescendue autour de 20°C, ajouter la levure, mélanger, laisser fermenter dans un récipient approprié muni d'un barboteur. Après quelques heures, la fermentation commence et le barboteur s'emballe !

Comment faire de l'eau-de-vie avec une poire dans une bouteille ?

Le col de cette bouteille ou de la carafe doit être assez court et son goulot, étroit, doit permettre de laisser passer le fruit. Introduisez délicatement la poire dans le goulot sans casser son fin pédoncule. Fixez ensuite solidement la bouteille tête en bas pour éviter qu'il ne pleuve dedans.

Comment faire de l'eau-de-vie sans alambic ?

Réaliser le brassin. Faites bouillir environ 40 litres d'eau. Placez la grande marmite sous le robinet et remplissez-la au 2/3. Placez alors cette marmite sur la cuisinière et faites chauffer l'eau à feu vif, jusqu'à ce qu'elle bout à gros brouillon.

Comment on fait de l'eau-de-vie ?

L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

Comment faire de l'alcool à base de fruit ?

Fermentation ou macération

Le principe : les levures contenues naturellement dans le fruit vont transformer le sucre (du fruit) en alcool. Ainsi, plus un fruit contiendra de sucre, plus il produira d'alcool. La fermentation démarre environ 48h après la mise en cuve.

Comment faire de la schnaps ?

Des fruits irréprochables et bien mûrs
  1. maturité optimale (arôme caractéristique et prononcé typique pour la variété)
  2. si possible, une teneur élevée en sucre (bon rendement d'alcool)
  3. fruits tout à fait sains (un fruit pourri n'a pas d'arôme)
  4. fruits nettoyés (des fruits sales produisent une eau de vie de mauvaise qualité)

Comment faire de la poire William ?

La variété conseillée reste la poire Williams. Lorsque le fruit est enfin mûr, on le récolte enfermé dans la bouteille puis on remplit celle-ci d'alcool de poire. À cette étape, le contenu devient trouble avec des particules flottantes. Laissez macérer 3 semaines puis videz la bouteille.

Est-ce que la poire donne la diarrhée ?

La poire contient du fructose et du sorbitol, deux types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez les personnes sensibles.

Qu'est-ce qui se marie bien avec la poire ?

La poire s'associe avec: le chocolat noir, le chocolat au lait, la pomme, la noisette, le speculoos, la noix, la noisette, la vanille, le miel, l'amande. Le praliné s'associe avec: la noisette, le chocolat noir et au lait, le citron, l'abricot, la pistache, l'orange, la vanille, la framboise, fruit de la passion.

Comment se mange la poire ?

Mangez la poire directement avec la peau.

Les poires peuvent en effet se manger comme les pommes. N'oubliez pas cependant que les poires aussi ont un trognon, alors ne vous étouffez pas avec ! Si vous n'aimez pas le gout de la peau ou que vous la trouvez trop épaisse ou amère, enlevez-la délicatement avec un couteau.

Est-il légal de distiller ?

En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.

Quel est le prix d'un litre d'eau-de-vie ?

Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.

Pourquoi distiller deux fois ?

Cette seconde distillation va nous permettre d'éliminer les mauvais alcools en têtes et en queues, et un excès d'eau pour ne garder que le cœur, pur et fort (dit comme ça, on va se prendre pour des héros !) que l'on rendra buvable par le réglage (c'est-à-dire que l'on va y rajouter de l'eau pour baisser le degré).

Comment faire fermenter des poires pour faire de l'alcool ?

Fermentation
  1. Remplissez les fûts jusqu'à 20 cm au-dessous du couvercle. ...
  2. Je conseille l'ajout de levures pour les fruits à pépins (pomme, poire et surtout coing). ...
  3. Pendant les deux premières semaines, brassez vos fruits à noyaux tous les 2 à 3 jours.

Comment faire de la gnôle maison ?

Comment faire sa gnole? Il y a 2 étapes dans la fabricationde sa gnole : la fermentation des fruits, puis la distillation. La première étape consiste à se procurer des fruits bien mûres et de les broyer. On peut les broyer à la main ou utiliser un pressoir ou une grosse râpe.

Comment faire de l'alcool de vipère ?

Une des techniques consiste à placer un large serpent venimeux vivant dans un bocal transparent rempli d'une base de vin de riz, d'épices, et souvent d'autres petits animaux comme des scorpions. On laisse ensuite reposer pendant de nombreux mois, pour que le venin se dénature complètement dans l'alcool.

Est-ce légal d'avoir un alambic ?

L'achat d'un alambic est soumis à une autorisation de la direction générale des douanes et droits indirects. Un alambic est un appareil servant à distiller des matières premières pour obtenir principalement des alcools.

Pourquoi alambic interdit ?

En effet, le bouilleur ambulant est le distillateur qui procède à la fabrication de l'alcool, en déplaçant son alambic de commune en commune. En France, depuis 1959, ce privilège n'est plus transmissible par héritage, et s'éteindra donc au décès des derniers détenteurs.

Est-ce légal de fabriquer de l'alcool ?

En France, la fabrication et la vente de certaines boissons dont la teneur en alcool est particulièrement élevée est interdite. C'est le cas pour : les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis.

Article précédent
Où Trouve-t-on la chimie ?