Quelque 55 à 60 cm sont la distance minimum de dégagement requise devant le lavabo ou la vasque, comme tous les autres sanitaires d'ailleurs. Pour une utilisation confortable, comptez également 45 cm minimum de profondeur.
Mais les distances à respectées sont également entre le reste des sanitaires : par exemple le lavabo doit être au moins à 5 centimètres de la baignoire / douche à 10 centimètres d'un éventuel lavabo jumeaux et toujours à 10 centimètres soit du bidet que du WC.
Concrètement, privilégiez une surface de 7 m² pour une famille de 5 personnes. Pour un foyer avec un nombre plus important de membres, les salles de bains avec une surface de 9 m² constituent une option intéressante.
La salle de bains doit mesurer au moins 2,40m2, ce qui équivaut approximativement à 155 cm de largeur sur 155 cm de longueur, dans une espace de forme rectangulaire, pour pouvoir inclure tous les éléments nécessaires pour la salle de bains comme le WC, le lavabo et la zone de douche.
Comment délimiter sa salle de bain 4m² sans gros travaux ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. Il vous suffira d'ajouter une porte coulissante ou porte à galandage afin de bien séparer la pièce à vivre de la salle d'eau par exemple, et ainsi bénéficier d'un gain de place important.
Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Installés dans la salle de bains, les WC occupent en effet moins d'espace que les toilettes séparées : 60 x 100 cm en moyenne, contre 80 x 120 cm minimum dans une pièce indépendante. Par ailleurs, vous ne nécessitez pas d'espace supplémentaire pour favoriser l'hygiène des mains.
Dans le cas d'une ouverture vers l'intérieur, aménagement cependant non préconisé pour des raisons de sécurité notamment, prévoyez davantage de profondeur à votre pièce, au minimum 1,40 m. Il est communément admis que la pièce qui accueille les WC doit avoir une surface minimum comprise entre 1,5 m² et 2 m².
Les dimensions standard des lavabos dans la salle de bain vont de 50 à 65 cm de largeur et de 42 à 50 cm de profondeur. Si vous avez une petite salle de bain dans un petit appartement, n'oubliez pas de choisir un robinet adapté au petit lavabo.
Le plus important, c'est de disposer d'assez d'espace pour les mains, entre la vasque et le bec du robinet. Pour pouvoir passer ses mains sans gêne, il faut compter 25 cm entre le rebord de la vasque et le bec du robinet.
Un espace de 1 mètre de largeur et de 1,80 m de longueur permet de créer un WC accessible et pratique à utiliser. En prenant en considération ces dimensions, l'espace pourra être équipé d'un WC, d'un lavabo ou lave-mains, et éventuellement d'une petite armoire suspendue ou non.
Dimensions minimales pour les sanitaires
S'ils sont placés à côté d'un mur, l'espace libre minimal devra être de 20 cm, et s'il y a un élément sur leur latéral, il ne devra pas être placé à moins de 15 cm pour une meilleure utilisabilité.
Le bord supérieur du lavabo est installé généralement à une hauteur de 82 – 86 cm. Pour une protection des éclaboussures optimale du mur derrière le lavabo, le carrelage doit être posé à au moins 120 cm du sol. C'est la hauteur optimale du carrelage pour une cuvette wc suspendue et une baignoire îlot.
La distance idéale entre les deux vasques est à considérer à partir de leurs robinets : un espace de 60 à 90 centimètres minimum est généralement conseillé pour permettre à deux utilisateurs présents l'un à côté de l'autre de bénéficier d'un espace de dégagement convenable pour effectuer leur toilette sans se gêner.
Dans une petite salle de bains cocooning, l'astuce sera d'investir les murs via des étagères afin de dégager l'espace au sol. Des modèles en bois permettront de réchauffer l'ambiance et d'insuffler une touche scandinave, un style déco très cocooning.
Les WC sont donc souvent situés non loin de la salle de bains. Dans une maison à étage, les toilettes se situeront autour de la même colonne d'eau pour limiter les évacuations. Pensez à vos invités. L'idéal est qu'il repèrent facilement les toilettes dès leur entrée dans le logement.
Citée parmi les avantages des toilettes séparées de la salle de bains, l'hygiène est aussi un argument utilisé pour défendre les toilettes dans la salle de bains. En effet, il est recommandé de placer les WC à proximité d'un lave-mains, soit dans la même pièce, pour une propreté irréprochable.
Ouverture vers l'extérieur : le sens le plus plébiscité
Si l'espace le permet, c'est en effet le plus judicieux et le plus sécuritaire en cas de besoin. En effet, si une personne fait un malaise dans les toilettes, la porte doit s'ouvrir le plus rapidement possible.
La largeur standard d'une cuvette suspendue est de 35 cm mais il en existe en 40 cm, qui offrent un meilleur confort d'assise. Le bâti-support, quant à lui, a une largeur standard de 50 cm. En ce qui concerne la profondeur, celle de la cuvette seule est généralement de 55 cm.
Pour définir les dimensions de la salle de bains, tenez compte de l'espace à prévoir autour de la baignoire. Pour y accéder, prévoyez un espace de 80 à 120 cm. Les meubles les plus proches doivent être à au moins 55 ou 60 cm de distance.