La réponse tient sans doute en un mot: la publicité. Une étude du cabinet britannique Enders Analysis montre qu'une grande partie de la data de votre forfait mobile est en fait consommé pour l'ouverture des divers messages publicitaires qui s'affichent automatiquement quand vous surfez sur internet.
Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Nettoyer votre navigateur Internet
Un peu de nettoyage peut s'avérer utile : videz le cache du navigateur, désactivez les extensions (les modules que vous retrouvez sur la barre de navigation) et réinitialisez les paramètres. Essayez également d'utiliser un autre navigateur pour voir si la navigation est plus rapide.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Il faut aller dans les paramètres, puis dans “consommation des donnée” ou “utilisation des données”. De là vous pouvez voir votre consommation, mais aussi quelle application consomme le plus.
100 Go, c'est une quantité de data suffisante pour naviguer sur internet, lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Vous pourrez regarder du contenu en streaming, écouter votre musique et danser dans la rue, jouer à des jeux en ligne et utiliser vos applications sans trop vous préoccuper de votre consommation.
Selon les derniers chiffres de l'ARCEP, la consommation moyenne de données sur les réseaux mobiles est de 15,4 Go par client tous les mois. Avec 20 Go, vous avez donc ce qu'il vous faut. Ça tombe bien, on a dégoté pour vous des offres mobile difficiles à négliger !
5 Go autorisent 1 heure 30 d'internet par jour, avec en sus 18 heures de fichiers audio et vidéo mensuels ; 15 Go permettent 3 heures de consultation internet et une heure de musique quotidiennes, pour 27 heures environ de fichiers vidéo mensuels.
Dans l'écosystème des applications mobiles, certaines se distinguent par leur gourmandise en termes de consommation de données. Les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Youtube ou Tik Tok figurent parmi les plus consommatrices.
Pour la suite, plusieurs facteurs peuvent expliquer une grosse consommation : une ou plusieurs mises à jour d'applications ou du logiciel interne et la lecture de vidéos. S'il y a plus de consommation que la normale, c'est forcement que des choses se téléchargent sur votre mobile.
La connexion en Wi-Fi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile.
Vous pouvez activer ou désactiver les données mobiles afin d'empêcher les apps et les services d'utiliser le réseau mobile pour se connecter à Internet. Lorsque les données mobiles sont activées, les apps et les services utilisent votre connexion mobile lorsque le réseau Wi-Fi est indisponible.
Faire défiler des vidéos sur un réseau social (type TikTok ou Instagram) pendant 1 heure, Faire une visio (avec caméra) pendant 1 heure, Regarder une vidéo Netflix en qualité la plus élevée pendant 20 minutes.
1h de surf ou d'utilisation d'applications = environ 15 Mo. 1h de TV ou de musique en streaming en 3G = environ 100 Mo. (Exemples donnés à titre indicatif, les valeurs peuvent varier selon le poids des fichiers). Si vous les dépassez, effectivement cela va générer du hors Forfait.
Quelle est la différence entre 100 Mo et 100 Go ? Mo est l'abréviation de l'unité de mesure appelée mégaoctet. Dans la même logique, Go est également une unité de mesure, cette fois-ci appelée Gigaoctet. 1 Go équivaut à 1000 Mo.
Un forfait avec 5 Go de data vous permettra de pouvoir naviguer sur internet et entre vos applications préférées. Vous n'aurez pas besoin d'une connexion par Wifi, mais vous naviguerez en 3G ou en 4G, suivant la zone où vous vous trouvez.
Sachant que les Français consomment en moyenne 15,4 Go de data en 4G par mois, un forfait 30 Go est largement suffisant pour une grande partie des consommateurs. Les opérateurs l'ont bien compris et mettent désormais le paquet sur des formules avec cette quantité de données mobiles.
En France, un utilisateur consomme en moyenne 10 Go par mois, mais vous pouvez choisir un forfait moins cher si vous n'avez pas besoin d'autant de data. Un forfait de 100 Mo à 3 Go peut convenir pour les personnes qui n'utilisent pas beaucoup Internet. Il suffit pour consulter ses mails et surfer sur le web.
Nous ne facturons pas l'envoi de messages et de médias, ni les appels vocaux et vidéo sur WhatsApp. WhatsApp ne facture plus de frais d'abonnement depuis 2016. Afin de pouvoir utiliser WhatsApp, vous devez disposer d'une connexion Internet via un réseau de données mobiles ou Wi-Fi.