Sa consommation régulière permettrait, outre ses vertus antifatigue bien connues, de faire baisser le diabète, de se protéger des radicaux libres grâce aux antioxydants qu'il contient, de prévenir les calculs biliaires, de stimuler les capacités cérébrales, etc.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
La plupart des cafés sont notés et calibrés par des experts. C'est une note sur 100. Evidemment, plus la note est élevée, plus le café est de meilleure qualité. Les cafés disposant d'une note supérieure à 80 sont reconnus comme des cafés de spécialité.
L'espresso est en effet le type de café préféré de 40 % des Français, loin devant d'autres pays européens comme l'Allemagne (9 %) ou le Royaume-Uni (8 %). Ils le préfèrent de loin au café filtre, plébiscité par seulement 20 % des personnes interrogées.
D'après Parvinder Sagoo, pharmacien et directeur du site SimplyMedsOnline.co.uk, "boire du café dès le réveil pourrait interférer avec la production de cortisol (une hormone du stress physique et/ou émotionnel, ndlr) de votre corps".
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.
Le simple fait de regarder la couleur du grain en dira long sur son goût, plus le grain est foncé, plus il est torréfié et plus l'amertume et le goût de grillé ressortira. Si les grains de café se rapprochent du noir, passez votre chemin !
Consommée à des doses élevées, la caféine peut perturber le sommeil et provoquer de l'anxiété ou de l'irritation. A contrario, la consommation de moins de trois tasses par jour peut améliorer la concentration et la vigilance.
La caféine stimule le système nerveux de la femme et du foetus. Prise en trop grande quantité, cette substance peut causer des palpitations et de la nervosité ainsi que perturber le sommeil. Parfois, la grossesse rend la femme enceinte plus sensible aux effets de la caféine.
Pour bénéficier des effets de la caféine et éviter l'accoutumance, il est plutôt conseillé de boire du café par cycle (et non plus de façon quotidienne). Cela veut dire que vous pouvez, par exemple, boire un café le lundi, un autre le mercredi, puis un dernier le samedi.
Le grain Robusta poussant à plus basse altitude que le grain Arabica, il est plus propice aux insectes et donc, il développe naturellement plus de caféine dans la baie de café. Il est donc normal que le Robusta contienne plus de caféine et soit plus énergétique !
Le Robusta, lui, nous vient du Coffea Canephora. Si vous préférez boire un café avec de la caféine le soir car le décaféiné n'est pas de votre goût, alors jouez sur l'espèce: en effet, l'espèce Arabica contient 1.2% de caféine dans son grain tandis que le Robusta en contient 2 fois plus.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
Ainsi, des études montrent que le café doit plutôt être absorbé entre 9h30 et 11h30. En effet, les substances qu'il contient ne produisent pas les mêmes effets en fonction de l'heure d'absorption.
À quelle heure vaut-il donc mieux boire du café ? L'idéal est de boire son premier café quand on sent l'énergie décliner, c'est-à-dire lorsque son taux de cortisol est au plus bas, donc entre 11 heures et midi, soit quatre heures environ après le réveil.
Pourquoi le café au lait peut être mal digéré ? Les tanins présents dans le café vont faire coaguler la caséine du lait. Cette protéine va agir comme des petits caillots qui vont compliquer et ralentir la digestion dans l'estomac.
Depuis quelques temps, dans certains rayons de supermarchés, des marques de café sont devenues introuvables. C'est le cas notamment des cafés "Grand Mère", "Senseo", "Jacques Vabre" ou encore "Maxwell". À l'origine, un conflit commercial entre industriels et distributeurs qui sont en pleines négociations.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Quelques chiffres sur la consommation de café en France
Pour ce qui est du moyen de consommation, 67% privilégient les capsules ou les dosettes alors que 53% des consommateurs optent pour le café moulu. Moins populaire, le café soluble est tout de même apprécié par 26% des adeptes du café.