Comment épaissir une haie de photinia ? Plus vous taillez l'arbuste régulièrement, plus vous accroissez sa ramification. Donc plus l'arbuste produit de branches qui porte le feuillage. En prodiguant des tailles régulières vous obtiendrait le résultat attendu.
Utilisez un sécateur ou une cisaille, toujours bien affûtés et propres, selon l'importance du sujet : s'il s'agit d'un Photinia isolé, en topiaire ou d'un Photinia jeune, le sécateur suffira ; lorsque le Photinia est cultivé en haie ou s'il est volumineux, une cisaille sera plus appropriée avec, si besoin, un cordeau.
Un coup de cisailles
Le taille-haie, c'est pratique pour les haies longues que l'on taille souvent. Au début, il vaut mieux employer la cisaille, qui permet aux tiges de se ramifier et donc à la haie de s'épaissir.
Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère. Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.
Choisissez un endroit ensoleillé ou à mi-ombre, ce sont ses expositions préférées. C'est un arbuste peu exigeant qui supporte toutes les terres de jardin qu'elle soit acide, moyenne et peu calcaire. Pour concevoir une jolie haie de photinia, il est préférable d'espacer vos plantations de 70 cm à 1 mètre.
La fertilisation : nourrir le photinia
- sous forme de compost ou autres fumures organiques en automne, qui vont se décomposer au cours de l'hiver et proposeront de l'humus au printemps. - ou bien un engrais à diffusion rapide ou organique liquide au printemps.
Photinias : pulvérisez une solution de 20 g de bouillie bordelaise / litre d'eau : en mai ; puis un mois après, en juin.
Rabattez-les au tiers de leur hauteur entre novembre et mars. L'arbuste mettra alors trois ans à s'étoffer. Par la suite, ralentissez sa croissance en hauteur en le taillant régulièrement. Dans le cas d'une haie brise-vent, coupez les rameaux latéraux et supprimez les fourches.
Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines.
Quand fertiliser une haie ? Vos haies doivent être fertilisées au printemps. Les mois de mars à mai constituent la période idéale pour utiliser des engrais organiques longue durée qui nourrissent les haies pendant environ trois mois.
Une fertilisation de l'arbre ou de l'arbuste doit être réalisée au moment de sa plantation. Puis, à titre d'entretien, on fertilise également au printemps (mi-avril à mi-juin) et à l'automne (septembre jusqu'à fin octobre).
Les plantes basses pour masquer les défauts d'une haie
Les plantes peuvent également masquer la base dégarnie d'une haie. Ainsi, il est conseillé de planter des pervenches, des alchémilles ou encore de grands sédums. En tout cas, le résultat en optant pour cette solution n'est pas garanti.
apportez leur un peu d'engrais, ils sont peut etre sur un filon de terre assez pauvre. tentez avec une decoction de purin d'ortie ( 1l pour 10l d'eau), effet coup de fouet garanti !!!
Taillez le photinia courant juillet, après la floraison, afin de stimuler une nouvelle repousse avec des feuilles qui apparaîtront rouge-bronze dès le début du mois de septembre.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
S'il s'agit de masquer la base dégarnie d'une haie, essayez de planter des pervenches, des grands sédums ou des alchémilles sachant que, comme nous l'avons vu plus haut, le résultat n'est jamais garanti ! Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie.
Ils serviront notamment à… boucher les trous, mais pas uniquement. Abelia, Buxus, Correa, daphne, Erica mediterranea, Euonymus fortunei, Haloragis, Hebe microphylla etc. Ballota pseudodictamnus, Dorycnium hirsutum, Helichrysum angustifolium, Leptospermum lanigerum 'Silver Sheen', Perovskia atriplicifolia (...)
La réponse est simple, beaucoup de fois la haie est taillée trop sévèrement. Une taille trop sévère donne une apparence malade aux haies.
Nourrir le sol pour faire pousser une haie plus vite
Avant de mettre vos plants en terre, désherbez avec soin la zone où vous comptez mettre vos plantations. Comme c'est le cas partout dans le jardin, trop de mauvaises herbes peuvent en effet ralentir voire stopper la croissance des plantes alentours.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
L'absence de bourgeons
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
Le photinia repart mal sur les bois très âgés. La technique consiste donc à supprimer assez bas les troncs anciens, mais en laissant des charpentières jeunes partant de la base. Couper celles-ci à mi-hauteur. Apporter des engrais complets à diffusion rapide dès les premiers signes de reprise.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
La bouillie bordelaise incolore, appliquée dès l'apparition des symptômes, limite les dégâts. Mais s'ils sont réguliers, c'est que la plante n'est pas assez aérée et ensoleillée.