Un commissaire-priseur vous propose bien souvent des estimations gratuites, sans obligation de mise en vente. Vous pouvez donc faire appel à lui pour obtenir la valeur de certains biens sans vous engager à satisfaire de potentiels acquéreurs par la suite.
Les meubles anciens doivent présenter une patine homogène et foncée. Les extrémités exposées aux frottements doivent être usées. Les planches du fond, du plafond ou du plancher doivent présenter des traces de scie irrégulières. Un meuble plus récent aura des traces de scie mécanique régulières.
Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…
Le tarif des commissaires-priseurs dans un inventaire de succession est fixé librement, en fonction du lieu, de la nature et du nombre de biens à estimer. Les honoraires varient donc entre 500 et 900 euros (parfois plus sur devis).
Pour faire estimer un objet, il suffit de vous adresser à un expert en objets d'art et antiquités, dans son cabinet. Il est également possible de demander une estimation à un commissaire-priseur en vous rendant dans une maison de ventes aux enchères.
La meilleure solution est de prendre contact avec un commissaire-priseur pour obtenir une estimation gratuite d'un objet de brocante par exemple. En effet, ce dernier vous donnera une indication quant à la valeur de vos objets anciens dans les plus brefs délais.
Bienvenue sur le site France Estimations, leader de l'estimation gratuite en ligne. Depuis 2014, nos experts et commissaires-priseurs répondent en moins de 24h à vos demandes d'estimation pour des tableaux, bijoux, vases, sculptures et tous vos objets d'art.
Si vous souhaitez un déplacement pour un avis rapide, dit « visite de courtoisie » : Un commissaire-priseur ou clerc se déplace chez vous, en vue de vous donner un avis rapide sur la valeur de vos biens.
Frais de vente : 14 % HT soit 16,80 % TTC, calculés sur le prix d'adjudication. Frais de rachat : 3 % HT soit 3,60% TTC de la dernière enchère prononcée, dans le cas où l'objet ne trouverait pas acquéreur. Frais particuliers : - Honoraires de l'expert : 3 à 6 % HT selon la spécialité.
Après avoir réalisé votre pré-estimation en ligne, via le formulaire ou par email, nos équipes pourront vous mettre en contact avec un correspondant proche de chez vous, ou bien organiser la venue d'un commissaire-priseur parisien à votre domicile, afin d'établir votre inventaire.
Enfin, le commissaire priseur doit être titulaire d'une charge, qui l'habilite à exercer sa fonction. Cette charge a un coût entre 15 000€ et 30 000€.
A savoir : certains meubles se vendent plus rapidement
– Les meubles de cuisine, – Les canapés, les fauteuils, les banquettes, etc. – La literie, Si dans votre offre contient un bien d'une de ces catégories, il sera potentiellement vendu plus rapidement.
Meubles TV pratiques
Les meubles TV, il en existe pour tous les styles, tous les budgets et dans de nombreux matériaux. Les meubles TV font partie des meubles les plus achetés en 2023 et tout particulièrement les meubles TV blancs, en bois massif ou de style industriel.
L'époque à laquelle le meuble a été fabriqué ainsi que son style architectural ont une influence significative sur sa valeur. Certains styles ou mouvements artistiques, comme le Baroque, le Rococo, l'Art déco ou le style Louis XVI, sont particulièrement recherchés et peuvent entraîner une augmentation de la valeur.
Le commissaire-priseur de ventes volontaires décide du montant de la mise à prix et des paliers d'enchères. Lorsqu'il n'y a qu'un seul ordre d'achat, la mise à prix est inférieure à son montant.
Le paiement des achats aux enchères s'effectue comptant par tout moyen de paiement : chèque, (lors de l'adjudication, il est demandé à l'acheteur son nom et un chèque en blanc contre la remise du ticket qui lui permettra de retirer l'objet une fois que son paiement aura été validé), carte bancaire, chèque de banque ...
Commissaires-priseurs : Les commissaires-priseurs sont des experts spécialisés dans la vente aux enchères. Ils possèdent une connaissance approfondie du marché de l'art et peuvent évaluer les objets anciens en fonction de leur expérience. Avantages : expertise spécialisée, accès aux ventes aux enchères.
Le commissaire-priseur donne une première estimation et étudie les meilleures conditions de vente : catalogue, publicité... Selon sa spécialité, l'objet sera alors inclus dans l'une des ventes de Drouot. Le vendeur peut fixer un prix de réserve, minimum confidentiel en dessous duquel l'objet ne sera pas adjugé.
Tajan Art Valuations vous permet, juste en photographiant l'objet, d'obtenir une estimation professionnelle très rapidement et de simplifier ainsi les étapes de « la découverte d'un trésor » jusqu'à la vente de celui-ci.
Afin d'obtenir l'estimation d'un objet, il convient de s'adresser à l'une des maisons de vente aux enchères de Drouot. Les commissaires-priseurs officiant à Drouot sont les interlocuteurs privilégiés pour délivrer des informations complètes et objectives, communiquées en toute confidentialité.
Leboncoin est en effet toujours dans le top des sites les plus visités en France. Qu'il s'agisse d'y trouver un disque collector, un tailleur YSL vintage ou d'y vendre sa maison, on trouve absolument de tout sur Leboncoin, dans un cadre résolument local.
Faire intervenir un commissaire-priseur permet non seulement le recensement des biens mobiliers, mais également leur estimation article par article. Concrètement, le notaire, le commissaire-priseur et les héritiers se rendent au domicile du défunt et là, l'inventaire successoral peut débuter.