Pourquoi le massacre de My Lai ?

Interrogée par: Louise Dupre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

Le 16 mars 1968, les GI étatsuniens entraient dans le village vietnamien de My Lai, suspectant que des Vietnamiens du FLN s'y étaient réfugiés. Un lieutenant-colonel a alors ordonné à ses troupes de brûler les maisons, tuer le bétail, détruire les denrées alimentaires, boucher les puits.

Quelles sont les raisons de la guerre du Vietnam ?

La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu'en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm.

Quelles raisons poussent les États-unis à intervenir en Indochine et au Vietnam ?

Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.

Comment les Américains ont perdu la guerre du Vietnam ?

L'économiste français Thomas Piketty explique que les Etats-Unis ont perdu le Vietnam pour deux raisons principales. D'abord, la guerre a coûté une fortune. D'autre part, le pays a perdu un des plus grands producteurs de pétrole au monde.

Quelles ont été les conséquences de la guerre du Vietnam ?

La guerre du Vietnam fut tout aussi dévastatrice sur le plan matériel. Elle entraîna la destruction de presque toutes les infrastructures de transport. Les autres types d'infrastructures ne furent pas épargnés. 10 hôpitaux furent ainsi détruits, 15 universités et plus de 3000 écoles.

Les fantômes de My Lai - Guerre du Vietnam - Images exclusives - Documentaire Complet - Java

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi les américains sont intervenus au Vietnam ?

Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communiste. L'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l'endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.

Pourquoi les français ont perdu la guerre d'Indochine ?

Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.

Pourquoi la France a colonisé le Vietnam ?

La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.

Qui a colonisé le Vietnam ?

Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle que la France était présente dans cette région.

Pourquoi le Vietnam est divisé en deux ?

Le territoire vietnamien avait été divisé en deux en 1954 à la suite des accords de Genève. La fin de la présence française n'a cependant pas mis fin aux hostilités qui ont atteint de nouveaux sommets au cours des années 60 avec l'implication d'un fort contingent états-unien.

Quel est le nom actuel de l'Indochine ?

Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.

Comment les vietnamiens ont gagné la guerre ?

C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.

Pourquoi le Vietnam a été coupé en deux en 1954 ?

Le non-respect des accords d'armistice (refus de Diem de les entériner en 1957), son pouvoir de plus en plus dictatorial et la création l'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), un pacte défensif anticommuniste sous l'égide des États-Unis, englobant le Sud du Viêt Nam, conduisent à la création du Front ...

Quel est le but du plan Marshall ?

Marshall, présente les principaux éléments de ce qui va devenir le plan Marshall. Celui-ci a pour objectif de stimuler le redressement économique de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale et de contribuer à freiner la menace posée par l'expansionnisme communiste.

Quelle est l'arme la plus meurtrière utilisée par le Viêt-cong contre les soldats américains ?

Comme ceux de la plupart des armées révolutionnaires du monde, les combattants du Viêt-cong étaient équipés du célèbre fusil d'assaut soviétique AK-47, une kalachnikov rustique et imprécise.

C'est quoi une bombe au napalm ?

La bombe au napalm est une bombe à enveloppe mince. Le choc à terre provoque la rupture de l'enveloppe et la mise à feu du napalm, qui, en dégageant une chaleur intense, est capable, dans un très vaste rayon, de tout carboniser.

Quelle a été l'impact de cette photo prise par Nick Ut ?

Cette photo à été prise le 8 juin 1972 par Nick Ut, après le bombardement au Napalm du Trang bang. Cette image eût un grand impact sur le monde. Elle a amené l'opinion américaine à prendre position contre cette guerre. La photo en question a ainsi plongé dans l'embarras toute la population américaine.

Qu'est-ce qu'une bombe au napalm ?

Le napalm, inventé en 1942, est de l'essence gélifiée, habituellement utilisée dans les bombes incendiaires. Sa formule est faite pour brûler à une température précise et coller aux objets et aux personnes.

Pourquoi on dit Indochine ?

C'est l'un des noms de groupes français que l'on évoquerait en premier. Mais au fait, pourquoi Nicola Sirkis et Dominique Nicolas ont-ils choisi de s'appeler Indochine ? "Grâce à Marguerite Duras dont j'étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine.

Quand l'Indochine etait française ?

L'Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943.

Quelle est la religion du Vietnam ?

Religion. Les religions les plus répandues sont le culte des ancêtres, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le catholicisme et le caodaïsme. Le culte des ancêtres est millénaire et constitue la plus vieille pratique religieuse du Vietnam.

Quelle guerre a gagné la France ?

Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

Pourquoi le Japon est entré dans la Première guerre mondiale ?

Mi-août 1914, le Japon lance un ultimatum à l'Allemagne, exigeant la cession immédiate de la concession de Tsing-Tao et le départ de la flotte allemande du Pacifique. Berlin ne juge pas même utile d'y répondre et, le 23 août, le Japon déclare la guerre à l'Allemagne.

Quel est la différence entre un Viêt-cong et un Viêt-minh ?

En résumé, le Viet Minh est le nom du parti communiste dirigé par Ho Chi Minh à partir de 1941. Les Viet-Cong sont quant à eux les combattants pro-Viet Minh dans le Vietnam du Sud à partir de l'arrivée des troupes américaines.