Le filtre à air est positionné devant l'admission d'air du moteur, dans le but d'assurer la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes.
Vous trouverez le filtre à air au niveau de l'admission d'air de votre moteur. Vous pouvez lire la revue technique de votre véhicule pour savoir exactement où se trouve le filtre à air.
🗓️ Quand changer le filtre à air d'une voiture ? Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
Cependant, pour obtenir les meilleures performances de votre voiture, il est recommandé de remplacer votre filtre à air au moins tous les 12 000 à 24 000 km. Réduisez cet intervalle si vous conduisez souvent dans des conditions poussiéreuses.
Il est rapporté qu'il en coûte entre 40 $ et 80 $ pour un remplacement du filtre à air. Les coûts de main-d'œuvre des ateliers automobiles représentent en fait la majorité de la facture de remplacement, les filtres à air coûtant eux-mêmes entre 20 et 25 dollars, tandis que les mécaniciens facturent entre 40 et 80 dollars pour le travail.
En moyenne, il faut compter : Entre 5 et 20 € pour un filtre à air classique en papier jetable ; Entre 50 et 100 € pour un filtre à air dit "sport", lavable.
Des ratés moteur : vous allez être en présence de trous à l'accélération et le moteur aura des ratés plus ou moins forts selon l'état du filtré ; Une difficulté à démarrer : comme l'apport d'air au sein des chambres de combustion n'est pas optimal, vous aurez des difficultés à démarrer votre voiture.
Vous n'êtes peut-être pas prêt à entreprendre des travaux d'entretien de voiture comme la vidange d'huile ou le remplacement des bougies d'allumage, mais changer le filtre à air du moteur de votre véhicule est une tâche facile que vous pouvez faire . Faire ce travail vous-même peut entraîner de grosses économies. De nombreux magasins de lubrification rapide facturent jusqu'à 25 $ ou plus pour changer un filtre à air.
Si vous devez parcourir de courtes distances, cela ne devrait pas poser de problème. Quelques kilomètres environ n'aspireront pas autant de poussière qui peut avoir de graves conséquences.
Les ratés du moteur et les vibrations violentes peuvent être causés par un filtre à air sale et obstrué . Le filtre à air obstrué peut permettre à l'huile de ne pas brûler correctement, contaminant ainsi les bougies d'allumage de votre moteur avec des dépôts d'huile en excès.
Il est nécessaire de changer son filtre à air en mousse tous les 50 000 km environ. En usage tout-terrain, contrôler bien l'état de la mousse après chaque lavage.
Nettoyage du filtre à air avec un aspirateur
C'est également une solution rapide. Secouer le filtre à air pour enlever le plus gros des débris et de la poussière. Connecter une fixation de tuyau à l'aspirateur. Passer l'aspirateur des deux côtés du filtre pendant environ deux minutes pour enlever les impuretés.
Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou, encore, à proximité de la pédale d'accélérateur.
Marche à suivre pour nettoyer son filtre à air :
Soulevez le couvercle du boîtier, dévissez-le au préalable avec un tournevis si besoin. Extrayez le filtre à air. Aspirez la poussière sur le filtre et dans le fond du boitier ou nettoyez le filtre avec votre produit spécial nettoyage filtre à air. Replacez le filtre à ...
La plupart des voitures modernes sont équipées de deux filtres à air : le filtre à air de l'habitacle et le filtre à air du moteur, qui filtrent respectivement l'air entrant dans l'habitacle et le moteur de votre véhicule. Le filtre d'habitacle aide à maintenir la qualité de l'air à l'intérieur de votre voiture en capturant les polluants comme la poussière et les allergènes avant qu'ils n'atteignent vos narines !
De manière générale, vous devez remplacer votre filtre à air lors de votre vidange d'huile . La plupart des moteurs modernes, ainsi que l'huile et le carburant synthétiques, sont conçus pour mieux faire leur travail, ce qui signifie que vous pouvez parfois prolonger le calendrier de changement de service traditionnel de 5 000 kilomètres ou tous les cinq mois.
À quelle fréquence devez-vous changer vos filtres à air ? Vous devez changer les filtres à air au moins une fois par an ou tous les 12 000 à 15 000 miles , selon la première éventualité. Si vous conduisez dans des conditions poussiéreuses/sales, vous devrez peut-être changer votre filtre plus souvent.
Un filtre à air sale est l'une des choses qui peuvent provoquer l'allumage de votre témoin Check Engine , causé par une alimentation en air insuffisante du moteur qui entraîne une accumulation de dépôts de carbone. Demandez à votre mécanicien de scanner votre véhicule pour rechercher la source du problème, car cela pourrait être aussi simple que de remplacer le filtre à air.
Bruit du moteur
La cause du bruit étrange pourrait être aussi simple qu'un filtre à air sale. Si vous commencez à entendre des bruits de claquement ou de toux pendant que vous roulez, il se peut que ce soit une bougie qui soit détériorée à cause d'un filtre à air encrassé . Il en est de même si vous ressentez une vibration pendant que vous roulez.
Combien coûte le changement d'un filtre à air d'habitacle ? Cela variera en fonction de votre véhicule, cependant, un remplacement du filtre à air de la cabine peut coûter entre 30 $ et 70 $ .
Étape 1 : la première étape est d'ouvrir le capot du moteur et de repérer où se trouve votre filtre à air. Étape 2 : la seconde étape est de retirer la fixation de la boîte où se trouve le filtre à air afin d'y accéder. Elle peut être fermée avec des clips ou encore des vis. Étape 3 : ensuite, accédez au filtre à air.
Les impuretés contenues dans l'air sont retenues par la surface à pores fins. Si un filtre à air contient trop d'impuretés, le flux d'air diminue, de même que les performances du moteur. C'est pourquoi les filtres à air doivent être remplacés régulièrement.
En moyenne, le filtre d'habitacle se change tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. Si vous avez l'habitude de circuler en ville où l'air est souvent plus pollué, prévoyez plutôt de le changer tous les 6 à 8 mois ou tous les 10 000 kilomètres.