Fleurs & tiges
Le genre Crassula fleurit, selon les espèces, à l'automne, en hiver ou au printemps et donne de petites fleurs blanches, roses ou rouges. Cependant, il faut noter que beaucoup de Crassula ne fleurissent que très tardivement dans leur vie.
Ce cactus d'hiver ne formera ses fleurs que s'il est soumis à un manque d'eau passager, de deux à trois semaines. Dès la fin octobre, réduisez donc les arrosages pour laisser les tiges flétrir un peu (elles doivent légèrement se rider, la plante prenant un teint un peu rouge).
Si il ne fleurit pas, taillez de préférence au printemps ou en été, c'est à cette période que la plante pousse le plus. Il est même possible de supprimer quelques feuilles pour voir apparaître la branche par dessous.
Conseils et astuces. Il faut imiter les conditions de croissance de la région d'origine pour qu'un arbre de jade fleurisse. Un arrosage peu fréquent, des nuits plus fraîches et des jours lumineux encouragent la plante à former des bourgeons et finalement des fleurs.
Faire fleurir son Arbre de Jade ou Crassula
C'est en hiver, dès le début du mois de janvier, que l'Arbre de Jade se couvre d'une multitude de fleurs blanches en forme d'étoiles, d'autant plus s'il se trouve à température ambiante modérée, 15°C au maximum, dès le mois de novembre.
Sol et exposition idéals pour la culture d'un arbre de Jade en pot. Le Crassula a besoin d'un sol bien drainé, léger, sableux, pauvre et une exposition en plein soleil. La terre doit être bien drainée. Les températures idéales sont de 21ºC en été et de 12 à 13ºC en hiver.
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
L'entretien du crassula ne nécessite pas l'utilisation d'engrais puisque ce sont des plantes de rocailles habituées au sol pauvre. Vous pouvez toutefois leur mettre un peu d'engrais plantes succulentes et cactées une fois par mois au printemps et à l'automne.
Pour que les plantes puissent fleurir plus vite, débarrassez-vous de celles qui sont fanées puisque votre fleur distribue tout aussi bien de la sève à ces dernières. Ce qui compromet une floraison rapide ainsi que l'apparition de bourgeons. Il faut savoir que ses fleurs fanées sont pourvoyeuses d'insectes.
Prendre soin de sa crassula
Arrosez une fois par semaine en période de croissance, seulement tous les 15 jours en automne et hiver. Le crassula a besoin de très peu d'eau, laissez bien sécher en profondeur entre deux arrosages. Les crassulas ont besoin de lumière vive et d'un maximum de soleil toute l'année.
C'est au printemps qu'il faut effectuer la transplantation, une à deux semaines au minimum avant de les sortir en plein air. Étalez au fond de la coupe une couche de graviers (3 à 4 cm). Couvrez d'un peu de terreau à cactées ou, mieux, de l'akadama (substrat spécifique pour les bonsaïs).
En été on ne l'arrose pas, on lui évite juste le plein soleil pour qu'elle ne souffre pas trop. Elle fleurit vers le mois de janvier, il faut donc la garder en hiver dans une pièce très lumineuse et peu chauffée, voire fraiche.
Elles sont sur un balcon couvert, le long d'un mur, en orientation Sud. Dès qu'il y a un peu de soleil, ce mur se réchauffe. Lorsque les températures passent sous -2°C, je place un voile d'hivernage sur tout le monde. Arrosage parcimonieux d'octobre à mars, 1 fois par quinzaine.
Quand tailler ? Si les branches n'ont plus un bel aspect ou qu'elles sont trop vieilles, vous pouvez tailler votre crassula. Les fleurs de crassula se forment en bout de branches. Taillez-le au printemps, après la fin de la floraison, et non en automne si vous voulez avoir des fleurs en hiver.
Les crassulas se montrent particulièrement résistantes aux parasites et aux maladies. Ces plantes grasses craignent surtout les excès d'eau (et le froid) qui peuvent faire pourrir les racines et entraîner la chute des feuilles. Laissez sécher presque complètement le substrat en hiver entre deux arrosages.
Prélever de belles feuilles, les couper à leur base avec un couteau bien aiguisé. Les placer à plat dans un cageot, dans une pièce aérée, claire, mais sans soleil direct. Attendre quelques jours que les plaies sèchent et se cicatrisent naturellement, pour éviter le pourrissement des boutures.
Son emplacement idéal dans une maison, Feng Shui, est dans le secteur de l'abondance/ des richesses. L'élément de cette zone est effectivement le "Bois" d'où l'importance des plantes dans ce secteur, qui plus est des crassulas.
Ses fleurs en forme d'étoile sont particulièrement belles et s'ouvrent dès la fin de l'été sur des plants ayant déja plusieurs années. La plante de jade est connue dans le monde entier comme plante d'intérieur porte bonheur et surtout dépolluante.
Sachez que si vous arrosez trop ou pas assez votre plante de jade, elle peut commencer à perdre ses feuilles de manière excessive. Bien sûr, les plantes de jade aiment l'eau et même si elles se plaisent dans des environnements secs, vous devez tout de même veiller à arroser régulièrement cette plante d'intérieur.
La Crassula est considérée comme un bonsai d'intérieur, mais pour une meilleure croissance, l'arbre de Jade doit être mis en extérieur au printemps et en été. En plein soleil ou à mi-ombre dès les beaux jours de mars / avril jusqu'à septembre / octobre. Chez certaines espèces, les feuilles se borderont de rouge.
Comment faire grossir le tronc d'un arbre de Jade ? Vous pouvez aider la plante de Jade à développer un tronc plus épais en la taillant. Vous pouvez laisser quelques feuilles, mais coupez autant que vous le pouvez. Par exemple, jusqu'à la première paire de feuilles de chaque branche.
Une des techniques pour faire épaissir un tronc est de faire pousser depuis le tronc des branches de sacrifice. Ces branches ne seront pas du tout taillées pendant deux à trois ans, épaississant ainsi le tronc de par leur pousse vigoureuse. Après ces deux ou trois années, les branches sont supprimées.