Débranchez au préalable tous les câbles de votre chargeur, puis examinez les ports. De la poussière s'y est-elle accumulée ? Dans tous les cas, nettoyez chaque port et aération à l'aide d'une bombe à air comprimé. Ne la secouez pas et tenez-la bien droite, puis procédez à de brèves pulvérisations.
Problème de chargeur
Vous pouvez essayer dans un premier temps de changer juste l'adaptateur USB ou juste le câble, car il se peut qu'un seul des deux soit endommagé. Si vous devez racheter un nouveau chargeur, nous vous conseillons de prendre un chargeur officiel de la marque de votre téléphone.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Comment vérifier d'où vient la source du problème ? Si l'appareil peut s'alimenter également en piles, utilisez des piles neuves pour tester. Si l'appareil s'allume c'est que le chargeur / alimentation est défectueux.
Une borne de recharge vous permet d'alimenter votre mobile sur place, par le biais d'un câble USB. Si jamais il n'y en a pas, vous pouvez aussi vous servir de votre ordinateur portable. De ce fait, il vous faut toujours un câble de charge, compatible avec le modèle de votre téléphone / tablette.
Activez Wireless PowerShare dans le panneau de notification et placez l'autre appareil coque contre coque. Une fois le partage d'énergie effectué, l'autre appareil peut continuer à être utilisé. Toutefois, vous pouvez également le laisser charger complètement.
Vous branchez la batterie portable sur l'allume-cigare et le smartphone sur cette dernière. Dès lors, la charge sera rendue constante par la batterie avant d'arriver sur votre téléphone ou votre tablette.
Un cordon abîmé est l'une des causes les plus fréquentes de chargeur défectueux… et ne nécessite parfois que de petites réparations. Le long du câble, cherchez des zones dénudées ou effilochées. Si tel est le cas, un simple tour de scotch peut suffire !
Comment nettoyer le trou du chargeur ? Le trou du chargeur peut vite accumuler de la poussière, du sable. Il faut donc les déloger délicatement avant le nettoyage. La bonne vieille méthode consistant à souffler très fort comme dans nos chères cartouches Mégadrive ou Nintendo peut également empirer la situation.
Si le faux-contact se situe près de la prise, il vous suffira de renouveler le raccordement. Si le câble est endommagé près de l'appareil ou si la prise est soudée, il faudra poser une nouvelle prise juste avant le faux-contact. Le cas échéant, vous devrez peut-être ensuite la brancher à une rallonge.
Une surcharge peut survenir si le chargeur est lui-même défaillant et délivre une tension trop élevée. Pour savoir si le chargeur est défaillant, il faut analyser l'appareil en mesurant la tension délivrée par avec un multimètre. Si la tension est bonne, cela signifie que le chargeur n'est pas en cause.
Une batterie partiellement déchargée (tension de 12 à 12,4 volts avant démarrage) peut être rechargée simplement par l'alternateur. Il suffit de laisser tourner le moteur en prenant soin de ne laisser fonctionner le moins d'accessoires électriques possible.
Risque de surchauffe et d'incendie
Certains modèles de chargeurs peuvent effectivement accumuler de la chaleur et présenter un risque d'incendie s'ils restent constamment connectés à une source d'alimentation électrique.
Le port USB de l'ordinateur
Un autre moyen de charger votre batterie d'iPhone sans utiliser le bloc d'alimentation est de recourir au port USB de votre ordinateur.
Comment éliminer l'eau du port de recharge
Si le port semble propre, sans débris ni sable apparent, c'est peut-être qu'il contient de l'eau. Pour éliminer l'eau du port de recharge du téléphone, laissez simplement votre appareil dans un endroit sec pendant quelques heures.
L'application Ampere a été conçue pour les appareils Android et est disponible gratuitement sur le Play Store. Une fois téléchargée, vous pouvez commencer à l'utiliser sur votre smartphone ou votre tablette pour vérifier l'état de santé de vos câbles ou de vos chargeurs.
Les plus courantes sont : Un des éléments nécessaires au chargement est défectueux : câble, prise, adaptateur. Tout ou partie du chargeur utilisé est non-homologué Samsung. Le port de chargement est obstrué par des saletés ou dépôts.
Ces alertes peuvent apparaître pour plusieurs raisons : Le port de charge de votre appareil iOS peut être sale ou endommagé. Votre accessoire de charge est défectueux, endommagé ou n'est pas certifié par Apple. Votre chargeur USB n'est pas conçu pour charger des appareils.
C'est un petit geste, mais alors qu'une crise de l'énergie se profile, ils comptent tous. Oui, laisser son chargeur branché, s'il n'y a aucun appareil au bout, consomme de l'électricité. Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein.
Cela est lié aux batteries au lithium-ion. A noter donc qu'il n'est pas préférable de laisser son téléphone branché toute la nuit puisque désormais atteindre les 100% se fait en quelques heures maximum. Au delà, le smartphone ne fait que maintenir la charge à 100% ce qui à long terme peut user la batterie.
Si vous n'utilisez pas d'accessoires de charge de mauvaise qualité ou non certifiés, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser votre smartphone pendant la charge. Les chargeurs de smartphones sont des fournisseurs d'énergie à courant continu.
Le meilleur moyen de charger son téléphone sans chargeur est de s'équiper d'une batterie externe ou PowerBank. Cette dernière offre une belle réserve d'énergie pour recharger la batterie de votre téléphone en toute sérénité.
Dans le cas de figure où l'on ne dispose pas d'allume cigare dans sa voiture, d'autres solutions s'offrent à vous. Une des solutions est la recharge sur secteur. Dans votre coffret Garmin, vous trouverez un chargeur à brancher sur secteur. Pour une charge complète, laissez l'appareil en charge pendant 3h à 4h.
Prise allume cigare 12V (avec fusible 16A)