Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde.
Un mélange d'eau et de vinaigre dans un vaporisateur
Ajoutez un peu de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau. Lorsque votre chat urine à un endroit qui n'est pas approprié, vaporisez-le du mélange. Les matous détestent l'odeur du vinaigre, encore plus sur eux.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Des herbes aromatiques comme le thym, le thym citron, le romarin et la lavande que l'on peut planter à différents endroits du jardin ou cultiver en pot pour protéger le balcon et la terrasse. De la moutarde forte diluée dans de l'eau afin d'en asperger les endroits où les chats viennent gratter ou uriner.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
Si vos chats viennent régulièrement se soulager aux mauvais endroits, remplir un vaporisateur avec du vinaigre blanc pur et pulvériser une dose tous les jours. L'odeur est certes aussi gênante pour les humains, mais efficace à 100 %.
Tout d'abord, remplissez plusieurs bouteilles en plastique d'eau du robinet. Puis placez-les aux endroits ou viennent les chats. En fait, la vue de l'eau les chassera.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
C'est vrai que ce n'est pas très agréable, surtout si vous avez un potager. Heureusement, il existe un répulsif naturel et efficace pour les éloigner. Il s'agit du marc de café. Les chats détestent ça !
Le répulsif pour chats à base de poivre noir
Si vous n'avez pas d'autre répulsif sous la main, vous pouvez saupoudrer vos plantes avec du poivre fraîchement moulu. Un moulin acheté dans le commerce peut également convenir. Cette solution est plutôt onéreuse, car son odeur est volatile et va disparaître rapidement.
Les mâles et les femelles urinent souvent devant les portes d'entrée afin de prévenir qu'ils sont sexuellement disponibles pour les autres chats. Parlez-en avec vos voisins pour voir s'ils seraient d'accord pour stériliser et castrer les leurs.
Les chats détestent les odeurs fortes.
En raison de ça, ils sont sensibles aux odeurs qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Évitez de leur mettre sous le nez des oignons, ails, de la cannelle, du vinaigre ou encore des huiles essentielles.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
L'odeur de la menthe comme toutes les essences à base de menthol d'ailleurs, fait fuir les chats. Lorsqu'elle n'est qu'inhalée, cette odeur ne cause que des irritations au félin, et il s'en éloigne.
Les cris, les pétards de Noël, la musique forte, les aspirateurs, les tempêtes, les instruments font peur au chat et peuvent même lui causer du stress et de l'anxiété.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Réputée comme un produit chimique toxique, l'odeur de l'ammoniaque est assez puissante pour les éloigner. En effet, un chat risque de mourir s'il en vient à consommer. Par conséquent, il est fortement déconseillé de l'utiliser juste pour effrayer les chats ; car il est interdit de faire du tort aux animaux.
Le vinaigre de cidre est très bon pour le chat puisqu'il lui apporte tous ces bénéfices : Lutte contre les infections urinaires. Renforce le système immunitaire. Lutte contre les problèmes de peau (démangeaisons, puces, etc.)
Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Sur une surface de carrelage, passez un chiffon imbibé d'alcool ménager sur la zone en question. Vous pouvez aussi le remplacer par de l'huile qui fera aussi bien l'affaire. Rincez ensuite avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre pour terminer le nettoyage.
Le principal mis en cause est la félinine, un acide aminé dont la production est régulée par la testostérone. Par ailleurs, cet acide aminé présent dans l'urine de chat et particulièrement odorant joue un rôle dans le marquage du territoire.
Le chat peut faire ses besoins à côté du bac pour 2 raisons : un trouble urinaire ou la volonté de marquer son territoire et de protester en cas de : Changement d'environnement (travaux, déménagement) Arrivée d'un congénère. Rejet d'une nouvelle litière.
Il suffit de mettre du marc de café dans une boîte de conserve (vide bien entendu) ou dans une feuille d'aluminium et de le brûler à l'aide d'un briquet ou d'une allumette. Le marc de café se consumera comme de l'encens et devrait chasser les moustiques.