l''eau et l'ail : mélangez 400 ml d'eau et 4 cuillères à café d'ail en poudre. Versez votre préparation dans un vaporisateur et pulvérisez le mélange sur les endroits où les punaises des bois se nichent (rebords de fenêtres, encadrements de portes, bordure de toiture, etc.).
L'huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides qui détruisent les punaises de lit. Utilisation : Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et 50 ml d'eau dans un vaporisateur. Agitez vigoureusement (avant chaque utilisation) et vaporisez aux endroits infectés.
Ces punaises des bois ravagent les cultures et jardins et il ne faut pas tarder à contacter l'expert exterminateur d'insectes pour les éradiquer. Mais heureusement, ces insectes ont des prédateurs naturels tels que les oiseaux et les lézards.
Elle apprécie surtout les milieux humides, les jardins, les champs, les recoins feuillus. En hiver, en revanche, elle a tendance à se rapprocher des maisons et y entrer pour s'y installer. Mesurant autour de 12 mm, son corps est rond et légèrement bombé et peut être de couleur verte, rouge, brune ou noire.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
L'alimentation des punaises des bois est principalement constituée de jeunes plants, de fleurs ou de sève de plantes. Dévoilant un appétit vorace pour les fruits et les légumes, ces insectes herbivores ravagent les poivrons, les aubergines ou les pommes du verger.
En hiver, elles cherchent un abri au chaud, c'est pourquoi on les retrouve souvent dans les maisons : sous les tapis, derrière les tableaux, dans les encadrements des fenêtres. Au printemps, on les aperçoit souvent aux abords des fenêtres lorsqu'elles cherchent à sortir pour se reproduire.
l'huile essentielle de menthe : mélangez 500 ml d'eau et 10 à 20 gouttes d'huile essentielle de menthe. Versez la mixture dans votre vaporisateur et pulvérisez de la même manière sur les endroits que les punaises aiment coloniser.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
L'hôte endormi est un leurre beaucoup plus gros et plus puissant qui attire plus efficacement les punaises de lit que n'importe quel moniteur : il y a tout simplement trop de chaleur, de dioxyde de carbone et d'odeurs chimiques émanant d'un corps humain pour qu'un leurre plus petit puisse rivaliser.
Pour éloigner efficacement les punaises de votre habitation, vous pouvez vaporiser vos rebords de porte et de fenêtre d'une de ces deux solutions : eau + ail en poudre ou eau + huile essentielle de menthe (comptez 10 gouttes pour 0,5 litre d'eau). L'huile de neem peut aussi être efficace.
On la reconnaît à sa couleur gris et brun, et à ses antennes marquées de blanc. Elle raffole des arbres fruitiers, choux et cucurbitacées. La punaise brune (Coreus marginatus) : elle s'attaque principalement aux framboisiers.
Est-elle dangereuse ? Malgré son surnom effrayant, la diabolique est inoffensive pour l'homme. « Elle ne pique pas, ne transmet pas de pathogènes », détaille le scientifique. Des allergies peuvent cependant être développées lorsqu'elles se rassemblent, ce qui arrive souvent puisque cette punaise n'aime pas la solitude.
La terre de Diatomée est un produit vraiment très efficace contre les punaises de lit grâce à la présence de silice qu'elle renferme. Composée d'algues microscopiques et sans danger pour les humains et les animaux de compagnie, elle extermine les insectes nuisibles en les asphyxiant.
Certaines huiles essentielles éloignent efficacement les punaises de lit. Notre mode d'emploi : mélangez 4 tasses d'eau et 2 cuillérées à soupe d'huile de Neem avec 25 gouttes de citronnelle, 25 gouttes de lavande, 25 gouttes de clou de girofle et 12 gouttes de menthe poivrée.
Il faut saupoudrer environ une cuillère à soupe de bicarbonate par mètre carré de surface. Le plus important , c'est d'en mettre aux pieds de votre lit pour que les punaises ne puissent pas monter ou descendre du lit. Il faut en mettre près des meubles et des rideaux.
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
La pulvérisation : encore appelée le badigeon, elle consiste à couvrir et remplir le bois avec un traitement anti-xylophage à l'aide d'un moyen de pulvérisation. Le traitement est appliqué avec un pinceau aussi bien sur que dans le bois. Le produit s'applique en grande quantité afin d'être plus efficace.
Vous pouvez savoir si un meuble est infesté de punaises de lit en recherchant des excréments à proximité ou sur le meuble. Les excréments de punaises de lit ressemblent à de petits points noirs et on les trouve souvent sous les tables ou près des coutures de meubles.
La pyréthrine est l'insecticide écologique le plus efficace, recommandé par Game Over. Cet insecticide efficace pour faire fuir les punaises occidentales vous permet de lutter de façon préventive contre une invasion de punaises diaboliques et occidentales.
Il n'y a donc aucune saison particulière pour les punaises de lit. C'est un insecte nuisible qui est constant et présent toute l'année (malheureusement) !
Reconnaître les punaises de lit et leurs œufs
Elles sont visibles à l'œil nu. Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu'elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé. Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur.
La température et le temps d'exposition sont des éléments essentiels à prendre en compte pour réussir à exterminer les punaises de lit. Aussi, à une température de 45 °C (113 °F), la punaise mourra après 1 h 30 d'exposition. À 48 °C (118 °F), elle ne tiendra pas plus d'une vingtaine de minutes.