Quelle est la différence entre l'urine primitive et l'urine définitive ?

Interrogée par: Chantal Ollivier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

L'urine est sécrétée par les reins par filtration du sang, puis par sécrétion et récupération de certaines molécules de l'urine « primitive » pour former l'« urine définitive ». Cette dernière est expulsée hors du corps par le système urinaire.

Qu'est-ce que l'urine définitive ?

Collectée au niveau des tubules, l'urine définitive est celle qui contient les déchets dont le corps n'a pas besoin et qui va être éliminée par les reins.

C'est quoi l'urine primitive ?

L'urine est produite par les reins à partir du sang circulant. Celui-ci est filtré en permanence par des éléments du rein appelés glomérules qui ne laissent passer que l'eau et les molécules dissoutes de petite taille. Le liquide qui en résulte est appelé urine primitive.

Quand Parle-t-on d'urine primitive ?

La première « urine » produite à l'issue de la filtration est appelée urine primitive. Cette urine primitive est ensuite enrichie de certaines substances et débarrassée d'autres qui sont récupérées par l'organisme (l'eau, le glucose ou les sels minéraux entre autres).

Quelle est la composition de l'urine définitive ?

Important! Chose certaine, l'urine est principalement composée d'eau (environ à 95 %), mais elle contient aussi différents solutés comme l'urée (un déchet azoté), des sels minéraux (potassium et sodium) et quelques autres substances (vitamines et urochrome). L'urochrome est le pigment qui colore l'urine en jaune.

LE REIN ET LA FORMATION DE L'URINE

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le pH de l'urine ?

Le pH (potentiel hydrogène) urinaire est la mesure de l'acidité des urines. "Le pH normal des urines est de 5,8, précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Un pH inférieur est dit acide : il favorise la formation des calculs d'acide urique, de cystine et d'oxalate de calcium.

Quelles sont les 4 fonctions du rein ?

Ils filtrent le sang et fabriquent l'urine

L'urée, l'acide urique, la créatinine, mais aussi les substances chimiques absorbées lors de la prise de médicaments par exemple : c'est dans les urines que nous évacuons ces substances, et c'est grâce aux reins que nous pouvons nous en débarrasser.

Quel est le rôle principal de l'urine ?

L'urine joue donc un double rôle : élimination de déchets tels que l'urée, la créatinine et aussi un grand nombre de médicaments et de toxiques, d'une part, maintien de la constance du milieu intérieur de l'organisme grâce à une régulation des quantités d'eau et de sels minéraux à éliminer, d'autre part.

Quelle est la différence entre l'urètre et l'uretère ?

Urétral (ou uréthral) est l'adjectif correspondant (noter le changement d'accent sur le e). Le sphincter de l'urètre est le muscle qui permet le contrôle volontaire sur la miction. Il ne faut pas confondre l'urètre et l'uretère, qui est le conduit qui part des reins et transporte l'urine vers la vessie.

Quel est le rôle du néphron ?

Chaque rein est composé d'environ un million de néphrons (glomérule+tubule), dont le rôle est de filtrer les différentes substances contenues dans le sang pour ensuite réabsorber ce qui est encore utile en laissant les déchets s'éliminer par l'urine.

Pourquoi l'urine est jaune foncé ?

Si votre urine est jaune foncée, c'est certainement que vous n'êtes pas assez hydraté. e. Les liquides diluent les pigments jaunes dans l'urine, donc plus vous buvez, plus votre urine est claire. Et moins vous buvez, plus votre urine est foncée, puisque le pigment est très concentré.

Pourquoi la couleur de l'urine est jaune ?

Les urines sont donc composées d'eau et de produits de dégradation du sang, comme l'hémoglobine, avec l'urochrome qui a une teinte jaune.

Pourquoi boire l'urine du matin ?

Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.

Comment s'appelle l'augmentation du taux d'urée dans le sang ?

L'urémie est le terme médical utilisé pour qualifier la quantité d'urée contenue dans le sang. Par extension, on parle d'urémie, chronique ou aiguë, lorsque le taux d'urée dans le sang est anormalement élevé. L'urémie est le signe d'une insuffisance rénale grave. Au début, l'urémie trop élevée est asymptomatique.

C'est quoi la sécrétion tubulaire ?

Sécrétion tubulaire

Elle permet d'éliminer dans l'urine des substances indésirables ou en excès qui ont été insuffisamment filtrées au niveau du glomérule. Les mécanismes sont toujours actifs (transport contre le gradient de concentration) et font appel à des transporteurs spécifiques.

Est-ce qu'il y a de l'ADN dans l'urine ?

Composée d'acides organiques, lesquels entrent dans la composition de l'ADN, l'urine offre de nouvelles possibilités en ce qui a trait au dépistage des maladies héréditaires. C'est pourquoi, en 1972, Bernard Lemieux a lancé le premier programme urinaire pour le dépistage des maladies héréditaires chez les enfants.

Comment s'appelle le canal qui va du rein à la vessie ?

NB : ne pas confondre urètre et uretère : L'urètre (qui s'écrit également « urèthre ») est le canal qui va de la vessie à l'extérieur. Les uretères sont des canaux qui vont des reins à la vessie.

Quel est le rôle de la prostate ?

Son rôle principal est de produire le liquide prostatique qui permet la survie, la maturation et la mobilité des spermatozoïdes, produits par les testicules. Son second rôle est de permettre l'éjaculation.

C'est quoi le Pyélon ?

Nom commun. (Anatomie) Bassinet rénal.

Où se trouve l'urée ?

L'urée est une substance éliminée dans les urines et qui provient de la dégradation des protéines des muscles et de l'alimentation. On la retrouve dans le sang et dans les urines.

Pourquoi il ne faut pas boire son urine ?

"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.

Est-il bon d'uriner souvent ?

Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.

Qui filtré le sang ?

Le sang est amené aux reins par les artères rénales droite et gauche. Elles se divisent en plusieurs branches puis en de tout petits vaisseaux microscopiques pour alimenter les néphrons. Le néphron filtre le sang et produit l'urine. Chaque néphron comprend un glomérule et un tubule.

Pourquoi on a deux reins ?

Les deux reins filtrent environ 120 litres de sang par jour, produisant 1 à 2 litres d'urine, composée de déchets et de surplus de liquide.

Comment l'eau arrive dans le sang ?

L'urine, stockée dans la vessie avant son émission, se forme dans les reins à partir du sang circulant. Ce dernier est filtré en permanence par des éléments du rein appelés glomérules qui ne laissent passer que l'eau et les molécules dissoutes de petite taille.

Article suivant
Comment insulter en lingala ?