Enrouler une ficelle en laine ou un ruban adhésif autour de son doigt pour ajouter du volume et placer la bague dessus. Vous pourriez aussi vous créer un ajusteur de bague maison, en ajoutant quelques points de colle extra-forte à l'intérieur de votre bague et attendre que celle-ci sèche.
Vous n'aurez besoin que d'un stylo, d'une bande de papier… et de votre doigt ! Entourez votre doigt de la bande papier, marquez à l'aide du stylo la taille. Renouvelez l'opération 3 à 4 fois dans la journée. Comparez vos résultats : si vous obtenez 52.5, 53 et 53.5, par exemple, la taille 53 sera sans doute parfaite.
Comme le triboulet à bagues est plus fin à l'extrémité, le procédé consiste à taper sur la bague pour la faire glisser vers le bas et ainsi l'agrandir. Des rotations régulières sont nécessaires pour un agrandissement homogène. Il est plus sage de demander d'abord un devis à un bijoutier professionnel !
Si vous souhaitez agrandir votre bague à la taille la plus grande possible, l'expert va utiliser un triboulet pour étirer de manière délicate la taille de l'anneau. Si votre bague ou votre alliance demande un agrandissement plus grand encore, le bijoutier sera dans l'obligation d'ajouter du métal.
Sachez qu'avec l'émotion, les doigts peuvent gonfler légèrement et que la température ambiante (une demande en mariage au soleil par exemple) elle-même influe sur votre tour de doigt. De fait, n'hésitez pas à porter quelques jours votre bague pour être bien sûr. e que celle-ci n'est pas à la bonne taille.
Cependant il faut bien veiller à la taille de la bague que vous portez, car si vous ne remarquez pas à temps que votre bague est trop serrée, plusieurs problèmes peuvent survenir : votre bague peut finir par être coupée ou vous pouvez même avoir une nécrose qui peut, dans les pires des cas, amener à l'amputation.
Quand une bague est trop grande, il est possible de la raccourcir. Il est d'ailleurs plus facile de raccourcir une bague que de l'agrandir. Le joaillier retire dans ce cas une pièce de la reliure. Les extrémités sont ensuite fusionnées de nouveau afin de reformer un bel ensemble.
Niveau budget, une remise à la taille coûte en moyenne 30 à 50 euros chez un joaillier mais parfois plus dans une bijouterie qui fera sous-traiter cette tâche. Le prix dépend principalement de la forme du bijou, des pierres qui le composent, et du temps passé pour la remise à la taille.
Pour rétrécir un anneau en or ou en argent, il faut retirer une pièce de la bande et, par la suite, recoller les extrémités. Pour agrandir la taille de la bague, il faut étirer le métal précieux à partir duquel la bague a été formée.
Si vous pouvez retirer une bague de votre doigt sans aucun effort, alors elle est trop lâche. Quand vous la libérez assez facilement, mais seulement en la manipulant légèrement sur l'articulation, alors elle est parfaite.
Si la bague est trop petite, le bijoutier aura recours à un appareil spécifique pour lui faire adopter un nouveau diamètre. Si la bague n'a besoin d'être agrandie que d'une demi-taille, il suffit généralement de la travailler délicatement sur un outil appelé triboulet.
Pour un petit agrandissement, le métal de la bague en diamant est habituellement étiré. Pour agrandir largement, le bijoutier coupe l'anneau et fond un peu du même métal aux deux extrémités. Si le travail est bien fait, l'agrandissement ne se remarquera pas.
Peut-on redresser une bague en or déformée ? La plupart des bagues en or peuvent être réparées chez un bijoutier. Il vous proposera de redresser le corps de l'anneau et de lui redonner sa forme ronde, ce qu'il fait généralement à l'aide d'un triboulet.
Cas particulier de doigt gonflé
En voici les raisons ; En vieillissant, le corps fait face à de nombreux changements que ce soit au niveau de son métabolisme ou des changements hormonaux. S'ajoute à cela une sédentarisation qui a tendance à causer une prise de poids chez le sujet âgé.
Elle doit pouvoir tourner sur votre doigt sans le comprimer, sinon la bague est trop petite. Il faut sentir une légère résistance et devoir tourner un peu la bague pour l'enlever et passer l'articulation. Si elle glisse trop facilement, cela signifie qu'elle est trop grande et vous risquez de la perdre.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
Des bagues de petite taille pour des doigts fins
En France, les tailles de bague standard vont en général du 50 au 60.
La circonférence correspond à notre tour de doigt, comme si on mesurait une bague “déroulée”. La taille de bague peut alors se deviner grâce à notre circonférence. Par exemple, si un tour de doigt mesure 5,4 cm, alors la taille de bague adaptée est de 54.
L'approche la plus traditionnelle en France serait que le fiancé, ou la famille du futur époux, prenne en charge le coût des deux alliances du mariage. Les règles restent évidemment relativement très souples. Aujourd'hui, le choix et le coût des bagues reposent rarement sur une seule et même personne.
La technique de la ficelle pour enlever une bague trop petite de son doigt n'est pas la plus rapide, mais elle peut bien fonctionner. À condition d'utiliser une ficelle extrêmement fine. L'idéal, c'est le fil dentaire. Cela vous permet de faire passer la ficelle sous la bague, puis de l'enrouler autour de votre doigt.
Ce phénomène est fréquent chez la femme enceinte, surtout en fin de grossesse : les doigts gonflent à cause de la rétention d'eau et/ou aussi de la prise de poids. Conséquence : votre alliance, qui était pourtant à votre taille, ne vous va plus !
Un ajusteur pour les bagues trop grandes
Il se présente tel un accordéon en caoutchouc qui s'enroule autour de votre bague. Vous n'aurez plus peur de la perdre, puisqu'il ajuste instantanément le diamètre de la bague et l'empêche de glisser de votre doigt.
Utiliser un maillet pour agrandir la bague
Vous pouvez utiliser une barre de savon ou du liquide vaisselle.