Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
Une vision panoramique et en couleur pour la mouche
Quoi qu'il en soit, tous ces insectes ont des yeux à facettes, où une facette est un récepteur photosensible indépendant des autres. Chaque œil simple est une lentille qui focalise la lumière sur un récepteur, l'ommatidie.
-, ne possèdent pas de nocicepteurs, les récepteurs sensoriels de la douleur. De plus, ces animaux, dotés d'un cerveau très primitif constitué d'une chaîne de ganglions nerveux, ne posséderaient pas la capacité cérébrale à ressentir la souffrance.
Il est plutôt question d'odeurs et de chaleur.
C'est aussi le cas de ceux qui se parfument : certaines odeurs les attirent. Les mouches prolifèrent plus dans les zones chaudes et humides. Elles sont attirées par ces deux éléments.
La mouche émet des sons en faisant vibrer ses ailes, notamment quand elle cherche à s'accoupler. Le partenaire entend ces chants et réagit : les mouches ont des « oreilles », nommées organes de Johnston qui se logent entre les deuxième et troisième segments de leurs antennes.
La piqûre de mouche
Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent piquer. La piqûre est très douloureuse, comme celle du taon. La zone piquée peut être légèrement gonflée.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
Ce phénomène s'explique assez simplement. Effectivement, la mouche se dirige et s'oriente à l'aide de la lumière. Lorsque celle-ci vole, elle n'est pas capable d'apercevoir une vitre, celle de notre fenêtre en l'occurrence. Elle n'arrive donc pas à faire la différence entre la fenêtre ouverte et celle qui est close.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Bonjour, D'après nos recherches, il semblerait que la mouche ne fasse pas vraiment pipi... En effet, si les mouches ont bien des reins (appelés tubules de Malpighi), ces quatre longs tubes associés par paire rejoignent le canal alimentaire de la mouche au niveau où l'intestin moyen devient l'intestin postérieur.
Les insectes et autres invertébrés auraient une forme de conscience. C'est ce que révèle une étude australienne publiée dans la revue "Pnas". Après ce décryptage, vous n'écraserez plus jamais une fourmi de la même façon, prévient notre chroniqueur Jean-Paul Fritz.
Les insectes peuvent tordre leur sexe pour l'accouplement
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
La femelle pond de 800 à 1000 oeufs en 4 à 5 fois. Les larves sont pondues et vivent dans le fumier, les déchets alimentaires, les ordures ménagères et toutes matiéres en décomposition dont elles se nourrissent.
Pour apprivoiser une mouche, il faut développer une forte affinité pour la petite gent ailée. Et il faut savoir faire un beau perchoir, stable, confortable, bien situé, par exemple avec une vue imprenable sur les Alpilles.
Les moustiques ainsi que les mouches aiment beaucoup les couleurs sombres comme le bleu foncé. Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Ils leur servent particulièrement pour sentir la chaleur, l'humidité, les odeurs pour goûter la nourriture, l'orientation et la force du vent pour les aider pendant leur vol.
Concernant la mouche domestique, celle qui vit dans nos maisons françaises, à l'état larvaire, elle se nourrit de matières organiques en décomposition et de matières fécales. Sensibles à la lumière, les larves cherchent à pénétrer profondément dans la nourriture, ce qui les placent également à l'abri des prédateurs.
Les mouches domestiques adultes ne se reproduisent pas et ne pondent pas d'œufs dans votre maison, donc si elles ne trouvent pas d'issue, elles vont tout simplement y mourir. De nombreuses personnes utilisent un aspirateur pour aspirer les mouches mortes qui sont entrées par les cadres de fenêtres et de portes.
La raison de ses chocs à répétition tient à la vision et la vitesse de déplacement des mouches ainsi que la lumière de nos ampoules indique le magazine spécialisé Science & Vie. Les mouches ont une très mauvaise vue.
La fourmi est connue pour sa capacité à porter jusqu'à 20 fois son poids. Son espérance de vie est de 60 jours (sauf la reine) et elle est destinée à accomplir son travail sans relâche, encore et encore. Pour ce faire, pas de sommeil. La fourmi ne dort pas.
Si l'hiver certaines mouches adultes se mettent à l'abri et entrent en hibernation, la plupart meurent. Mais elles ont pris soin, au préalable, d'enfouir leurs larves dans le sol ou le fumier ; elles n'en sortiront qu'au retour du printemps.