L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois. Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire. On ajoute de l'ail frais que l'on aura préalablement passé au presse-ail.
La terre de diatomée est recommandée dans les cas d'infestation faible (moins de 5 punaises) et si vous êtes particulièrement soucieux de l'environnement.
Qu'est-ce qui attire les punaises ? Au printemps, les punaises diaboliques apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers, les fruits rouges mais aussi certaines plantes ornementales. En automne et en hiver, elles sont attirées par la chaleur des maisons lorsqu'elles cherchent un endroit où hiverner.
Commencez par passer l'aspirateur (ou le nettoyeur vapeur) sur votre matelas, votre sommier, vos oreillers, mais aussi sur les canapés et fauteuils susceptibles d'être infestés. L'utilisation d'un fer à repasser vapeur peut également être efficace pour détruire l'envahisseuse.
Comme beaucoup d'insectes nuisibles (cafards, araignées, puces, etc.), les punaises diaboliques cherchent souvent un refuge chaud et sec pour l'hiver. Elles peuvent alors entrer dans votre maison par des fissures ou des ouvertures dans les murs ou les portes dès le début de l'automne.
L'ail et la menthe, des répulsifs efficaces contre les punaises des bois. Ces insectes sont fortement incommodés par ces deux odeurs. Pour réaliser un répulsif à base d'ail, on fait bouillir deux litres d'eau, si possible non-calcaire. On ajoute de l'ail frais que l'on aura préalablement passé au presse-ail.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Alcool à friction
L'alcool à la maison peut vous aider à lutter contre les punaises de lit. L'alcool les tue presque immédiatement au contact. Mettez l'alcool dans un flacon pulvérisateur et vaporisez généreusement les cachettes.
Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement. Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de votre maison, en particulier celles qui sont en contact avec la literie et les meubles.
5 - Tuer les punaises de lit sans se débarrasser des oeufs... Le niveau de reproduction des punaises de lit est très important. Il est indispensable de tuer aussi les oeufs, sans peine de réduire ses efforts à néant. Or, l'insecticide ne tue pas les oeufs et certaines punaises sont devenues résistantes.
Lorsqu'on écrase une punaise de lit, on libère dans l'air des particules qui peuvent être inhalées ou entrer en contact avec la peau. Ces particules peuvent provoquer des réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles.
nettoyer à la vapeur à haute température à 120°C pour détruire la présence des punaises qui peuvent se loger dans les recoins ou tissus d'ameublement ; supprimer l'ameublement infesté, en le mettant à la décharge, ce qui permet de ne pas contaminer d'autres endroits.
Mélangez 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d'eau jusqu'à en obtenir une substance homogène et placez-la dans le bol, disposé au centre d'un plat recouvert de talc (une cuillère à soupe). Ce dispositif produit du CO2 par réaction chimique, une odeur qui attire les punaises.
L'ail, l'ingrédient parfait pour les faire fuir
Il s'agit tout simplement d'une gousse d'ail. C'est l'allié le plus efficace dans la lutte contre l'invasion des punaises diaboliques. Dans le cas où on a affaire à seulement quelques spécimens à la maison, une simple gousse d'ail peut suffire à les ramener à l'extérieur.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Cela peut-il expliquer la recrudescence ? Car il y a une très grande diversité de punaises "et certaines sont même des auxiliaires de cultures comme la macrolophus" raconte Laurent Pelozuelo, "elles sont élevées par des entreprises et relâchées car ce sont des prédateurs de ravageurs".
Ce n'est pas un mythe, la punaise de lit n'aime pas la lumière. Avec un mode de vie nocturne, elle sort la plupart du temps la nuit pour venir prendre son repas sur notre peau. À moins d'une infestation massive, l'insecte sera donc très discret et il faudra le traquer pour le retrouver.
Bicarbonate de soude . Le bicarbonate de soude est une autre solution naturelle que vous pouvez utiliser dès la sortie du réfrigérateur. Comme la terre de diatomées, elle aspire l’humidité des punaises de lit, les laissant desséchées et mortes, sans avoir besoin de pesticides. Étalez une couche de bicarbonate de soude autour des portes, des murs, des lits et d'autres zones infestées.
Être directement exposé à de la vapeur à haute température (plus de 120 degrés Fahrenheit) peut tuer instantanément les punaises de lit. Vous pouvez également les aspirer, les mettre dans un sac et les transporter immédiatement à l’extérieur, ce qui est tout aussi efficace.
Lavez le tout à haute température ou cycle sanitaire pendant au moins 30 minutes . Placer le tout dans la sécheuse au réglage le plus chaud pendant 30 minutes tuera également les punaises de lit et les larves. Immédiatement après avoir fini de mettre les vêtements dans la laveuse, attachez et jetez le sac poubelle vide dans une poubelle extérieure.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
Le clou de girofle est considéré comme un répulsif de punaises de lit naturel. Son parfum caractéristique repousse les insectes. Il est conseillé de le placer dans les endroits où les nuisibles sont susceptibles de se cacher, comme les coutures des matelas, les interstices entre les meubles et les coins des pièces.
L'été est là : une saison synonyme de soleil, de vacances, de farniente… et de recrudescence des punaises de lit ! En effet, la chaleur tend à raccourcir le cycle de vie de ces insectes, qui se reproduisent et se développent plus vite, et commencent à vous boulotter le sang encore plus rapidement.