Astuce : pour les graines de palmier qui sont plus âgées, vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau tiède (dans un thermo par exemple) durant 48 heures pour stimuler leur germination avant le semis. On place les pots dans un endroit lumineux et pas trop froid.
Afin de ramollir la coque et accélérer la germination vous pouvez laisser tremper les graines dans un gobelet avec de l'eau bien tiède (32-34°). Vous emballez le gobelet avec du papier alu puis vous le laisser près d'une source de chaleur. Changer l'eau toutes les 12h. Faites tremper pendant 24 à 48h.
Comment planter le Phoenix en pleine terre ? Préparez un trou adapté à la taille de la motte (2 à 3 fois sa taille). Placez un lit de billes d'argile ou de graviers au fond du trou et ajoutez un peu de sable à la terre de jardin, afin de faciliter le drainage.
La seule technologie pour la conservation à long terme des graines de palmier est donc la cryoconservation. De plus, cette graine possède une dormance particulière et le traitement utilise pour la lever (80 jours à 40°C) rend la mise au point de technologies de conservation très laborieuse chez cette espèce.
Le plus simple est de regarder attentivement les fleurs : si tu vois des étamines et qu'il y a beaucoup de pollen (poudre jaune), c'est un mâle. Si tu vois dans chaque fleur 3 petits stigmates sans étamines, c'est une femelle. Sinin, les bractées mâles sont souvent plus charnues que les femelles qui sont élancées.
Les tiges de fruits et les fleurs (comprenant des graines) doivent être enlevés dès qu'ils deviennent visibles. Lors de la taille, attention à ne pas blesser le stipe ! En coupant à ce niveau, on risque de supprimer le bourgeon terminal ainsi qu'une bonne partie des réserves du palmier.
Comment cultiver ce Palmier d'extérieur ? Particulièrement vigoureux, le palmier Phoenix canariensis possède une croissance assez rapide, fait rare chez les palmiers. Il pousse dans un sol normal drainé, même sec et calcaire, mais préfère les terres enrichies et arrosées en été qui améliorent sa croissance.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
Palmier de Darwin (Carpentaria acuminata)
Bien qu'en moyenne, ils atteignent environ 9 mètres. Dans de bonnes conditions – un sol riche et un climat chaud et humide – le Carpentaria peut atteindre une croissance de 2,5 mètres par an. Cela en fait l'un des palmiers à la croissance la plus rapide.
Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.
Mélangez à la terre extraite environ un tiers de bon terreau plantation enrichi de 2-3 pelletées de fumure organique. Arrosez copieusement le palmier avant plantation ou faites-le tremper dans une bassine d'eau pour bien hydrater la motte de terre. Commencez à replacer de la terre dans le trou de plantation.
Fruit du palmier-dattier : la datte
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes.
Directement dans du terreau : installez le noyau pointe vers le haut, dans un pot assez profond, en laissant dépasser la partie supérieure du noyau. Placez le pot dans une pièce chaude et maintenez le terreau humide (mais non détrempé, ce qui ferait pourrir le noyau).
Pour faire germer des noyaux de fruits frais ou secs de nos régions par méthode naturelle, installez-les en extérieur en automne. Si vous les vernalisez au réfrigérateur, vous pouvez les installer en pot ou en pleine terre à partir de fin mai.
La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.
Plantez-le au printemps lorsque tout risque de gel est passé car il est faiblement rustique surtout dans les premières années suivant sa plantation. Il ne pourra être installé en pleine terre que dans les régions vraiment privilégiées (région sud).
Un arrosage très modéré et régulier est indispensable. Au printemps et en été, laissez sécher le substrat en surface entre deux arrosages. Cela revient à l'arroser tous les deux à trois jours. Vaporisez aussi de l'eau sur le feuillage tous les jours.
☀️Exposition : Celle-ci devra impérativement être lumineuse au possible, si votre intérieur est plutôt sombre votre Phoenix finira par dépérir. En extérieur votre compagnon s'acclimatera des embruns et de la mi-ombre s'il est protégé des vents forts.
Palmier des Canaries à moins de 700 €
En tout cas pour beaucoup de nos clients, ce Phoenix Canarien de 350 / 400 cm de hauteur avec son pot respecte notre slogan « La Fleur et le Jardin à Prix Content » !
Plus il vieillit, plus il est rustique. Un jeune sujet de Phoenix canariensis ne résistera pas à un hiver en dessous de -7°C, s'il n'est pas bien protégé. Un vieux palmier des Canaries résistera à -16°C sans protection.
Le printemps est le moment typique où le palmier chanvre développe sa floraison. Juste en dessous de sa couronne, on trouve ses “grappes” jaunes si typiques pour cette espèce.
La taille des fleurs et des fruits
Si vous souhaitez optimiser la croissance de votre arbre, nous vous conseillons de tailler ses fleurs et ses fruits dès leur apparition. Pourquoi ? Car ces derniers absorbent une grande partie de l'énergie du palmier, ralentissant alors sa croissance.
Il s'agit d'un palmier cespiteux à troncs (stipes) multiples. La séparation des rejets est possible mais compliquée car vous devez prélever des racines difficiles à extirper pour assurer une reprise.