Une substance ignifuge protège donc de la combustion ou de l'échauffement les matériaux qu'elle imprègne ou recouvre. L'ignifugation est une technique qui a pour but au moins de retarder, au mieux de stopper la propagation des flammes. Il s'agit d'un des éléments de la protection passive contre l'incendie.
Étymologie. (1888) Composé de igni-, du latin ignis (« feu »), lui-même de l'indo-européen commun * egnis (même sens), et de -fuge (« qui fuit, qui fait fuir »), du latin fugere (« fuir »), infinitif actif de fugiō, du grec ancien φεύγω , pheúgô, lui-même de l'indo-européen commun * bheug- (« fuir »).
Le groupe des ignifugeants (produits ignifuges) est composé de différents types de substances chimiques qui sont utilisées dans des produits commercialisés au Canada ou appliqués sur ceux‑ci. Ces substances servent à prévenir l'inflammation de ces produits et à limiter la propagation du feu.
* Il faut vérifier que les tissus n'ont pas subi de traitements anti-tâches ou déperlant car ceux-ci rendent tout autre traitement impossible (test : verser un peu d'eau sur le tissu, si l'eau pénètre, c'est OK, si les gouttes d'eau glissent sur le tissu sans pénétrer, il est impossible d'ignifuger !).
Le bois doit être brut, exempt de vernis, lasure ou peinture. Si ce n'est pas le cas, un ponçage s'impose. L'imprégnation doit se faire principalement par trempage ou en autoclave vide et pression, quand le format le permet.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...
L'ignifugation des sapins se déroule de la façon suivante :
Mise sur bûche des sapins. Projection d'une colle ignifugée sur l'ensemble de l'arbre. Séchage du sapin (la colle ignifugée permet, notamment pour l'épicéa de fixer les aiguilles et d'éviter leur chute même dans un environnement fortement chauffé)
Un tissu peut être ignifugé par différentes méthodologies d'ignifugation. Le textile a ignifugé est trempé dans un bac de trempage qui contient un l'ignifugeant afin que le tissu soit imbibé de la solution ignifugeante. Ensuite le tissu est séché par un système de suspension du textile à l'air libre.
Définition et but d'un rideau ignifugé
Comme son nom l'indique, un rideau ignifugé, rideau non-feu ou rideau anti-feu, est un accessoire fabriqué à partir d'un tissu ayant reçu un traitement spécifique pour le rendre résistant aux flammes. Il peut être en voilage ou en tissu occultant.
Une fois que les fibres de fond sont enflammées, le polyester, qui est modérément inflammable, ralentit la combustion pour brûler un peu plus lentement que ne le ferait un tissu à 100 % coton de poids et de construction semblables.
Pour prévenir ou minimiser la combustion des mélanges, on peut utiliser des ignifugeants, aussi appelés agents ignifuges (tels les bromés) ou retardateurs de flamme (sigle FR en anglais).
Le cuir pigmenté, protégé en surface, se révèle alors déperlant, antitache, lavable en machine, ignifugé… Sa facilité d'entretien comme son traitement anti-feu sont extrêmement appréciés, de l'habillement à l'ameublement en passant par le secteur automobile.
Pour ignifuger un matériau, on le laisse tremper dans un bain de solution ignifuge ou on pulvérise la solution directement sur sa surface. Les produits les plus utilisés sont l'alumine, les produits phosphorés, le polychlorure de vinylepolychlorure de vinyle et les produits phosphatés.
Adjectif. Qui a été traité ou conçu de sorte à être rendu incombustible (ou moins inflammable).
IGNIFUGE, adj. et subst. 1. [Appliqué à une substance, à un produit] Qui a la propriété de rendre incombustibles les matières inflammables qu'elle/il imprègne ou recouvre.
Locution verbale
(Figuré) S'émouvoir, s'enflammer, s'irriter; dans une discussion, ne souffrir aucune contradiction, aucune contrariété. Vous prenez feu bien aisément. — C'est un homme qui prend feu tout de suite, qui prend feu sur les moindres choses.
Il s'agit de la norme NF P92-507 relative au classement anti-feu M1. Cette classification définit la réaction au feu des tissus polyesters ignifugés généralement utilisés pour la confection des articles de décoration et d'aménagement.
Le nettoyage à sec
Tout comme les rideaux classiques, il est conseillé de nettoyer les rideaux ignifugés deux fois par an. Cependant, pour éviter qu'ils ne perdent leurs propriétés, il est préférable de les nettoyer à sec. Ce mode de nettoyage est très efficace, en plus d'éviter la déformation des rideaux.
Une méthode à privilégier, traiter par immersion « plein bain » ou, à défaut, par pulvérisation « à saturation », de façon à imprégner sur quelques centimètres (par ex. : une botte de paille utilisée pour de la décoration). La botte ne doit pas être déconditionnée car le produit ne va pas pénétrer à coeur.
Certaines fibres textiles sont naturellement ininflammables comme la fibre de verre ou encore la fibre aramide. D'autres sont un peu inflammables comme la laine, la soie, la polyamide et le polyester ou certaines sont très inflammable comme le coton, le viscose, le chanvre et l'acrylique.
La laine se consume en faisant des petits crépitements et en dégageant une odeur de poils brûlés. Si le textile à tendance à fondre alors vous saurez qu'il y a des fibres synthétiques dans votre textile.
M1 : Matériau combustible mais ininflammable comme le PVC, des matériaux composites et les matériaux ignifugés tels que le bois. La norme M1 indique qu'un matériau résiste au feu. Le matériau qui aura été ignifugé pour un traitement feu M1 sera toujours combustible, mais pas inflammable.
Il est possible d'améliorer le comportement au feu de tout matériau ligno-cellulosique : le bois, le rotin, le bambou, le palmier, le chaume, etc.
Un produit ignifuge ou ignifugeant permet de retarder l'inflammation, limite la postcombustion et retarde la chute des propriétés mécaniques du support traité.
Sapin floqué blanc. Un sapin floqué est un sapin naturel sur lequel des professionnels ont pulvérisé un flocage (ou floc) qui enrobe complètement les branches et se compose de colles hydrosolubles et de fibres de coton. Le sapin peut être ensuite pailleté pour un effet plus lumineux.