La première chose à faire, pour entretenir une amitié, c'est d'aller de l'avant : se voir régulièrement, partager des moments au quotidien ou bien des choses exceptionnelles, c'est ce qui renforce une amitié. Ne serait-ce qu'aller voir un film permet d'entretenir une amitié.
“Une amitié née des affaires vaut mieux qu'une affaire née de l'amitié.” “L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié.” “Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié.” “L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu'est-ce que la fidélité ?
Se soutenir mutuellement.
Comme pour le respect, le soutien est la priorité pour améliorer ses relations amicales. Parfois, nous avons des difficultés dans la vie, dans notre famille, dans notre couple ou dans nos relations professionnelles… Et dans ces moments-là, avoir le soutien d'un ami est très important.
Les vraies amies sont souvent des amies de longue date, aux liens très forts, unies par des histoires, des anecdotes, des malheurs et des joies intenses. Une amitié sincère se base sur l'engagement, la confidence, l'authenticité, la sincérité, la confiance et l'honnêteté.
S'il parle tout le temps et que vous écoutez toujours, il ne s'agit certainement pas d'une véritable relation d'amitié. Remarquez comment votre ami réagit lorsque vous essayez de partager quelque chose. S'il hoche la tête, maintient le contact avec les yeux et vous soutient, alors il est un bon ami.
Une relation d'amitié est une relation affective à part entière. Pour nourrir le lien, rien de tels que des bons moments partagés dans l'intimité de la relation. Donnez-vous la permission de voir de temps en temps vos amis dans le cadre de colloques singuliers c'est-à-dire sans les conjoints et les enfants.
Relation entre deux personnes, qui à la base étaient des amis, pour finir en couple, éprouvant des sentiments d'amour.
L'hypocrisie
Lorsqu'une personne découvre que son ami est une personne hypocrite, comme par exemple lorsque celui-ci lui fait des promesses, et qu'en même temps il lui « plante un couteau dans le dos » en disant le contraire aux autres, cette personne peut décider de devenir plus distance jusqu'à rompre l'amitié.
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre ami en le rencontrant face à face. Cela lui permettra de voir la sincérité qui se dégage de vos mots dans votre regard. C'est un moyen direct, mais très efficace pour le mettre en confiance. Vous pouvez aussi lui exprimer votre affection en lui écrivant.
Même si, contrairement à l'amour, l'amitié nécessite des contacts moins fréquents, pour la renforcer, rien ne vaut les moments passés ensemble. Sortez ou faites des activités ensemble, organisez des soirées entre amis, profitez de la présence de votre amie à travers des instants privilégiés.
Le premier secret de l'amitié : la tolérance
Le partage et le soutien affectif sont importants pour consolider et faire durer une amitié, mais on ne peut pas n'avoir à partager que des soucis et des contrariétés, il est important de se retrouver entre amis pour partager du plaisir de vivre, s'amuser, rire, jouer, etc.
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
Croire en ses amis
Si vous voulez prouver à vos amis que vous tenez à eux, vous devez également croire en eux. Ça peut paraître bête mais c'est incontournable pour que l'amitié dure dans le temps. En présence d'autres personnes, vous devez défendre vos amis quoi qu'il arrive et même s'ils ont tort.
Si votre amitié dure depuis plus de 7 ans, vous n'êtes plus copines, VOUS ÊTES DE VRAIES SŒURS. Citation histoire, Phrases de motivation, Citation.
L'acceptation réciproque, le souhait de fréquentation, l'intimité qui lie les 2 personnes, la confiance, le soutien psychologique, voire matériel, l'interdépendance affective et la durée sont autant d'éléments qui composent cette amitié.
Dans de nombreux cas, les amitiés se terminent quand l'une des deux personnes rencontre l'amour ou vit un moment important dans sa vie, comme par exemple la naissance d'un premier enfant". Si ce phénomène de "rupture amicale" est triste, il n'en reste pas moins naturel.
Lorsqu'une amitié précieuse se termine à cause d'un conflit, la guérison de la blessure peut exiger beaucoup d'amour et d'efforts. Quelques amis s'éloignent tranquillement au fil du temps, car leurs intérêts ont changé ou ils ont déménagé. Il s'agit de ruptures douces et assez naturelles.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Ce qui est le plus important dans l'amitié, c'est la loyauté, l'engagement, le soutien et la sincérité entre amis.
L'amitié profonde, entraide et engagement
S'engager dans une véritable amitié, c'est accepter l'idée de l'entraide, d'un soutien dans les bons et les mauvais moments. La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation.