L'installation du boîtier bio éthanol homologué doit être faite par un expert agréé et formé à cette opération. Une fois le boîtier installé, votre garagiste vous donnera des documents garantissant légalement son homologation. Ces documents vous permettront de faire changer le champ P3 de votre carte grise.
Critère d'homologation après la pose
La pose doit être effectuée par un technicien agréé formé par le fabricant. Celle-ci faite, il doit remettre à l'automobiliste une attestation d'installation. Grâce à cette attestation, l'automobiliste pourra obtenir un certificat de conformité ainsi qu'un procès-verbal d'agrément.
La gratuité de la carte grise 1 est conditionnée avant tout par la pose d'une conversion au bioéthanol homologuée. Celle-ci doit se conformer aux à l'Arrêté Ministériel du 30 novembre 2017 et avoir été déclarée conforme et autorisée à être installée sur les véhicules par les autorités.
être propriétaire de son véhicule ; avoir un véhicule dont la puissance fiscale est inférieure ou égale à 10 chevaux fiscaux ; avoir converti son véhicule au bioéthanol entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022 (date de la facture faisant foi) par la pose d'un système homologué par un installateur agréé.
1. Après l'installation de votre boîtier E85 homologué, le garagiste installateur (lui-même agréé) vous remet deux pièces : un Certificat de conformité du dispositif de conversion établi par le fabricant du boîtier-E85, une copie du Procès-verbal d'agrément du prototype d'un dispositif de conversion délivré par l'État.
Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant
De plus, comme nous l'expliquions au début de l'article, la majorité des moteurs d'après les années 2000 sont traités pour rouler à l'E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.
Pour rappel, la Bretagne et le Centre-Val de Loire sont les seules régions à n'appliquer qu'une exonération du prix de la carte grise de 50% en faveur des véhicules “propres” (électrique, GNV, GPL, bioéthanol E85). Elle est gratuite dans toutes les autres régions pour ces véhicules.
Privilégiez un boitier automatique avec capteur d'éthanol pour éviter les réglages à chaque changement de carburant. Un boitier avec un indice IP élevé prouve la qualité de fabrication du produit. Le premier chiffre correspond aux solides (poussières) et varie de 3 à 6.
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale. La loi stipule que tout automobiliste se doit d'utiliser le carburant figurant sur sa carte grise.
Si vous recherchez le meilleur kit E85 vous êtes au bon endroit. eFlexFuel est le premier kit éthanol E85 avec sonde de carburant (capteur éthanol) et application mobile. Grâce au capteur d'éthanol vous pouvez utiliser tout type de carburant (E85, E10, E5) donc FlexFuel. Cette sonde de carburant est indispensable.
Tous les sans-plomb contiennent en effet de l'éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu'à 10 % pour le SP95-E10). Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l'E85 sans crainte, avec ou sans boîtier.
Il n'existe aujourd'hui qu'une poignée de modèles étant adaptés dès la sortie d'usine à rouler avec de l'E85: Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel.
Les véhicules essence sont normalement éligibles au boîtier éthanol. Ils sont tous équipés d'une injection électronique multi-points. À l'inverse, les véhicules équipés d'un carburateur ou d'un autre type d'injection ne sont pas compatibles.
L'éthanol n'aime pas le froid et il ne s'enflamme pas au-dessous de 13°. C'est pour cette raison que l'E85 n'existe en fait que les 4 mois d'été. Le reste de l'année, la proportion d'essence augmente et peut atteindre 35% l'hiver et vous aurez donc du E65 dans votre réservoir.
Contrairement aux boîtiers tels que le BIOFlex connect, la reprogrammation permet de convertir le véhicule au superéthanol E85 uniquement, par conséquent, il ne pourra donc plus rouler à l'essence sans-plomb 95-E10 ou 98-E5.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +15 %.
Quel vignette Crit'Air ? Les véhicules neufs déjà compatibles au superéthanol E85 ont la vignette Crit'Air 1, ce qui leur évite les restrictions de circulation lors des pics de pollution.
Cartegrise.com vous permet de télécharger gratuitement le Cerfa 13757*03 sous format PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez ensuite soit le compléter sur votre ordinateur, puis l'éditer ou imprimer le mandat vierge pour le remplir à la main.
Vous devez demander une nouvelle carte grise. Il n'est plus possible de faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture : elle doit être effectuée sur internet. Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.
Son prix a principalement augmenté car il contient entre 15 et 40% de Sans Plomb.
Est-ce vrai ? Oui, c'est vrai, de l'aveu même des professionnels du secteur, qui ont évalué cette surconsommation : 25% de plus par rapport à l'essence, au SP95 précisément, peut-on lire sur le site dédié à la filière. "Ça tient à la composition du bioéthanol, qui contient moins d'énergie qu'un litre d'essence.
Si l'E85 augmente, c'est parce qu'il reste lui aussi lié au pétrole. C'est en effet un mélange qui va contenir selon la saison de 65 à 85 % d'éthanol. Le reste est du sans-plomb, dont la hausse des prix va donc peser sur l'ensemble. Le risque est de voir le prix de la partie éthanol augmenter également.