C'est la première étape pour connecter votre logement neuf à une ligne téléphonique et Internet : il faut ouvrir une ligne téléphonique et la raccorder à votre nouvelle habitation. Pour cela, il est nécessaire de contacter France Telecom qui a mis en place un numéro unique : le 0810 009 849.
Attention, si vous êtes en lotissement, la démarche n'est pas la même ! Pour faire le raccordement au téléphone d'une maison neuve en lotissement, il y a d'autres étapes. C'est Orange qui étudie au cas par cas, il faut directement contacter un conseiller au 39 00.
Pour joindre France Telecom pour un raccordement ADSL, vous pouvez composer le 3900, numéro du service client Orange.
Dans ce cas de figure, il est indispensable de procéder à l'ouverture de la ligne, et éventuellement au raccordement téléphonique. L'ouverture de la ligne peut être faite par n'importe quel opérateur, le raccordement quant à lui est confié à Orange, en charge de la gestion du réseau.
C'est au locataire de payer le raccordement téléphonique
Le bail type prévoit que soit indiqué sur le bail si le logement est équipé, et si oui, quels sont les équipements. S'il n'y a pas d'équipement (accès TV, Internet…)
La prise RJ 45 est obligatoire dans les logements neufs
La norme NF C 15-100 impose depuis le 1er septembre 2016 l'installation de prises RJ 45 à la place des traditionnelles prises téléphoniques en T dans les logements neufs ou rénovés.
Ces frais de raccordement sont à la charge du locataire dans la mesure où c'est lui qui en fait la demande. Néanmoins, certains fournisseurs proposent gratuitement l'installation de la box internet et de la fibre.
En créant votre ligne téléphonique chez France Telecom, vous bénéficiez des plus longs délais de raccordement. En effet, 57 jours sont nécessaires pour 95% des demandes de raccordement chez Orange. Contre 25 jours pour SFR, 39 jours pour Bouygues Telecom et 49,5 jours pour Free.
Vous devez dans un premier temps, vous rapprocher du gestionnaire du réseau électrique de votre commune. Lui seul peut effectuer le raccordement électrique de votre logement. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'ENEDIS mais certaines villes font plutôt appel à une Entreprise Locale de Distribution (ELD).
Il arrive parfois que celles-ci soient cassées et dans ce cas, le tiers prend à sa charge les travaux qui sont ensuite refacturés à Orange. L'Arcep vient de fixer le prix du changement de poteau.
Les travaux de raccordement sont entièrement à votre charge, y compris les frais de création d'une nouvelle ligne téléphonique.
? Quand faire la demande de raccordement électrique ? Le raccordement EDF d'une maison neuve prend environ 2 mois lorsqu'il s'agit d'un raccordement simple, jusqu'à 6 mois si des travaux d'extension du réseau électrique s'imposent.
Pour cela, il faut contacter votre fournisseur et lui demander d'ouvrir une nouvelle ligne pour votre abonnement, au sein de votre nouveau logement neuf. Les bâtiments neufs sont souvent précâblés, cela veut dire que les raccordements internet sont déjà réalisés. En revanche, la ligne internet n'est pas encore active.
Si votre logement dispose déjà d'une ligne téléphonique il vous suffit de prévenir le fournisseur de mettre la ligne à votre nom et il n'y a alors pas de frais d'ouverture.
Cette idée de brancher sa box dans le tableau électrique est valable tant pour les maisons neuves que pour les rénovations. Un coffret de communication qui répond à la norme NF C 15-100. Ce dernier doit être installé à proximité du tableau électrique du logement et branché à une prise de terre.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.
Pour le savoir, il faut vérifier si la ligne de votre logement est active ou non. Pour cela, branchez simplement votre téléphone fixe sur une prise téléphonique et décrochez le combiné. Si vous entendez une tonalité, votre maison est raccordée au réseau téléphonique d'Orange.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Se raccorder aux autres réseaux
La prestation sera facturée entre 1 700 et 2 050 € pour la pose du coffret, puis 10 € par mètre linéaire jusqu'au compteur de la maison. Le prix peut varier selon que le câblage est aérien ou enterré, selon la taille du logement, et la puissance de l'installation.
Votre demande de raccordement au réseau tout-à-l'égout se fait auprès de la mairie de la commune, au service assainissement ou, à défaut, au service d'urbanisme. Il suffit de bien présenter son projet, de régler certaines taxes et le raccordement est programmé.
Dans ce mode de raccordement, un technicien spécialisé passe d'abord une aiguille dans le fourreau de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable. Si l'aiguille est passée, le technicien y accroche une ficelle qui permettra ensuite de tirer le câble de raccordement.
Orange ne facture pas de frais de mise en service... sauf si on bénéficie d'un décodeur TV : il faut alors payer 40 euros de frais d'activation. Il faut y ajouter 10 euros supplémentaires pour chacune des options suivantes : 2e décodeur, clé TV ou répéteur Wi-Fi 6.
(1) 09 69 39 00 20 : numéro non surtaxé et l'appel est au prix d'une communication normale selon l'offre détenue, ou décompté du forfait.
Le moyen le plus simple d'ouvrir la ligne est d'appeler Orange au 08 10 00 98 49, qui est le numéro dédié à l'ouverture de nouvelles lignes téléphoniques. Vous pourrez ainsi programmer l'intervention du technicien, qui se rendra chez vous et installera la nouvelle ligne.