1/ Il faut qu'il y ait à la fois une source de lumière blanche et une source de lumière colorée. Par exemple, s'il n'y a qu'une source de lumière rouge, l'ombre est noire (photo ci-dessous en haut à gauche). Si les deux lumières sont blanches, les ombres sont grises (photo en bas à droite).
Il s'agit de passer d'une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu'au blanc. Par une transition progressive, le peintre crée l'ombre puis la lumière.
Le bleu a été posé en première couche ; le violet vers le milieu et la complémentaire, soit le bleu-violet, à l'avant-dernière couche. L'ombre portée est beaucoup plus foncée. Une autre manière de faire est d'ajouter à la complémentaire, en plus du bleu, un peu de la couleur de l'objet. Donc du rouge.
Si le bleu outremer (ou du violet) est la couleur des ombres, c'est le jaune (ou l'orange) qui est la couleur naturelle de la lumière (parce que le soleil, pardi). Une raison de préférer le jaune quand on utilise le bleu en ombre ? C'est son opposé sur la roue chromatique !
Conseil #1 : Peindre tous les jours (ou presque) Comme beaucoup d'activités, progresser en peinture demande de la pratique. Si vous avez la possibilité de peindre tous les jours (ou presque) c'est l'idéal. Ainsi, vous allez booster votre apprentissage de la peinture à coup sûr!
Ainsi, face au jaune, nous avons du violet (on dit que le violet est la couleur complémentaire du jaune et réciproquement) et de même pour les autres couleurs : Face au rouge, nous avons le vert. Face au bleu, nous avons l'orange. Après on peut toujours un peu affiner.
La technique pour dessiner des ombres
1/ Sur ton dessin, fait un contour des zones où il y a une ombre. 2/ Ensuite, à l'intérieur de ces zones, tu dessines tes ombres avec ton crayon sans trop appuyer. Tu fais un gris un peu léger. 3/ Tu fais un deuxième passage de crayon avec lequel tu appuies plus fort.
Le faisceau de la lumière du jour interrompu par l'objet donne une ombre qui, éclairée par la lumière de la bougie, apparaît jaunâtre. Le faisceau de la bougie interrompu par l'objet donne une ombre qui contient toutes les couleurs de la lumière de référence sauf le jaune, c'est pourquoi elle est bleuâtre.
Parce que c'est une zone ou la lumière n'arrive pas.
En effet, notre ombre se dessine grâce à la lumière qui nous éclaire mais qui ne nous traverse pas ! Car notre corps l'empêche de continuer son chemin et d'éclairer, par exemple, un mur.
- le pinceau pour étaler le glacis. Optez pour un pinceau souple dont les poils sont en fibres synthétiques et évitez celui en soie de porc.
Exemple pour obtenir la couleur de l'ombre d'un objet vert : mélanger un vert un peu plus sombre que le vert initial avec une petite proportion de rouge (complémentaire du vert qui va aussi en rompre l'acidité) + un peu de BLEU, et vous obtenez la couleur de l'ombre de cet objet vert.
En effet, il faut savoir qu'en utilisant des couleurs dîtes « chaudes » en premier plan et en n'utilisant que des couleurs « froides » en arrière-plan, vous donnerez une impression de profondeur naturelle à l'ensemble du tableau.
- choisir la couleur idéale pour les lumières
Par exemple, si vous souhaitez éclairer un objet de couleur rouge, alors une touche de jaune peut donner de très bons résultats. Vous pouvez également ajouter un peu de blanc afin d'éclaircir les teintes.
Choisir une lumière artificielle
Lorsque la lumière naturelle n'est plus suffisante, les dispositifs lumineux pour éclairer un tableau peuvent prendre le relai. Il existe beaucoup de type d'éclairage différents pour mettre en avant une œuvre.
Pour créer une ombre avec Photoshop, sélectionnez le calque contenant votre objet détouré, puis cliquez sur l'icône “Ajouter un style de calque” entourée en rouge sur la capture d'écran ci-dessous. Sélectionnez ensuite l'option “Ombre portée” prenant place en dernière position du menu déroulant.
Entraînez-vous à ombrager deux couleurs contrastées l'une dans l'autre. Par exemple, prenez votre crayon rouge et votre crayon vert. En commençant par le crayon rouge, nuancez de gauche à droite, de foncé à clair. Ensuite, prenez votre crayon vert et ombrez de droite à gauche, de foncé à clair.
La hauteur de l'objet peut à présent être calculée de manière mathématique, car à ensoleillement égal, le rapport entre la taille de la personne qui mesure et la longueur de son ombre est égal au rapport entre la hauteur de l'objet et la longueur de son ombre.
Faire des verts-gris
Pour créer des verts-gris, il suffit d'ajouter une petite pointe de noir. Il est important d'en ajouter très peu. Selon la nuance que vous souhaitez, il est possible de seulement ajouter du noir à votre jaune ou à la teinte de vert que vous avez préparée.
La couleur ivoire fait partie des couleurs neutres. On la nomme également « blanc cassé », et même « ton pierre » lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. C'est un mélange de blanc et d'ocre jaune, que l'on ajoute en toute petite quantité, et qui donne le ton chaleureux à ce coloris.
Eclaircir une couleur
Comment éclaircir une couleur, c'est assez difficile. Préparez-vous, il suffit de… DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajouter du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez.
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
On mélange une pointe de blanc teinté de terre de sienne naturelle, ou de terre d'ombre naturelle, ou les deux, à notre médium pour obtenir un « jus » coloré. Ceci est donc notre glacis. Il reste plus qu'à l'appliquer sur la toile et l'effet est concluant.