L'acné inflammatoire de l'adulte C'est le second stade, lorsque les boutons rouges et douloureux prédominent, sous forme de papules et pustules. La colonisation des boutons par la bactérie Cutibacterium acnes (connu précédemment sous le nom de Propionibacterium acnes) provoque une réaction inflammatoire.
Utiliser tous les jours un soin traitant. C'est la véritable clé de réussite du traitement. Adopter des produits adaptés aux peaux grasses et notamment un maquillage non comédogène. Protéger la peau du soleil, qui, contrairement aux idées reçues, est un ennemi de l'acné.
Reconnaître l'acné inflammatoire. De gros boutons rouges et durs, surmontés ou non d'une tête blanche. C'est ainsi que se présente l'acné entrée dans sa phase inflammatoire.
L'acné inflammatoire est causée par un déséquilibre de la flore cutanée qui sécrète trop de sébum dans le follicule pilo-sébacé qui s'enflamme. Des boutons surviennent alors.
Il y a cosmétiques et cosmétiques. Certains font partie des facteurs aggravants de l'acné. Une crème, un fond de teint ou une poudre qui ne seraient pas non comédogènes peuvent favoriser l'apparition de problèmes de peau.
De nombreux éléments peuvent aggraver l'acné. En effet, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire, de mauvaises habitudes de consommation (tabac, alcool, sucre…) et l'utilisation de produits cosmétiques non adaptés peuvent favoriser l'apparition de l'acné et l'aggraver.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.
Pour cela on te conseillera d'ajouter à ton assiette certains aliments riches en magnésium (noix, amandes, fruits secs, légumineuses, chocolat à 70% et +…), en antioxydants (l'artichaut, les fruits rouges, la pomme, les épices…) ou encore en Vitamine C (poivrons, kiwi, orange, choux de Bruxelles, chou fleur…).
L' acné touche en France environ 6 millions de personnes : majoritairement des adolescents (60% dont 15% sévère), mais aussi 25% des adultes, surtout les femmes. Chez l' adolescent, elle dure en moyenne 3 à 4 ans puis, le plus souvent, disparaît spontanément entre 18 et 20 ans.
Les aliments industriels transformés (produits industriels emballés avec additifs et colorants) Les aliments riches en sucre raffiné (confiseries, sodas, chocolat…)
Les taux de progestérone augmentent et elle devient l'hormone prédominante. Au niveau de la peau, cette augmentation stimule la production de sébum.
Il est possible d'agir sur de nombreux facteurs favorisants : hygiène de la peau, stress, alimentation… Crèmes et micronutrition agissent en synergie. Les compléments alimentaires Beauté sont aussi appelés des « Nutricosmétiques ».
Dans ce cas, la prescription d'un antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline ou limécycline) ou d'érythromycine est recommandée pour une période ne devant pas dépasser 3 mois. Cet antibiothérapie par voie orale ne doit pas être associée à un antibiotique local.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
Selon l'étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Bilan endocrinologie :
Grâce à un bilan hormonal complet, l'endocrinologue pourra déterminer si votre acné est liée au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), courant chez les jeunes femmes, et s'assurer qu'il n'y a pas de risque de diabète.
Les aliments à Index Glycémique (IG) élevé seraient donc à contrôler en cas d'acné ainsi que le pain, les céréales raffinées, le riz blanc… D'autres études sont en cours sur ce thème.
Il permet de lutter contre le stress
Le stress est l'une des principales causes de l'acné car il rend la peau plus sensible aux inflammations et favorise l'apparition des boutons d'acné. La pratique d'un sport est donc particulièrement indiquée en ce sens car il permet de chasser les pensées négatives et envahissantes.
Ce serait encore plus vrai avec le lait écrémé, le lait entier causerait en effet moins de dommages à la peau en cas d'acné. Ce sont les protéines du lait (caséine et lactosérum) qui seraient en cause. De nombreuses études ont démontré un lien possible entre la consommation de lait et l'acné.
acnes et réduit l'activité des glandes sébacées par son activité anti-androgène. Ainsi, consommez des aliments riches en zinc, tels que les huîtres, les oeufs, les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux.
En pratique, privilégiez : Le pain complet/céréales/seigle, etc. au pain blanc et viennoiseries. Les céréales complètes (pâtes complètes, riz complet, etc.)
Les boutons d'acné sont généralement situés sur une partie du visage que l'on appelle « la zone T ». Le T que forme le croisement de votre nez, de votre front et de votre menton. Mais, dans certains cas d'acné plus importantes, on peut également voir des lésions sur le torse, les épaules et le dos.