La direction du vent est déterminée en déterminant sa source et la direction d'où il souffle, ce qui signifie que le vent qui souffle du nord au sud s'appelle le vent du nord, et lorsque le vent est du nord-ouest, par exemple, il vient de le nord-ouest vers le sud-est.
La forme allongée de la manche à air vous aide à identifier la direction du vent et son inclinaison donne des indications sur la vitesse du vent. Vous pouvez ainsi déterminer une vitesse de 0 à 25 nœuds. Lorsque la manche à air est complètement gonflée, elle représente 25 nœuds, soit 45 km/h.
Qu'est-ce qu'un vent régional ? La direction et la vitesse du vent sont majoritairement imposées par les anticyclones et les dépressions. Dans l'hémisphère Nord, le vent souffle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression et dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone.
Donc si la flèche pointe à droite, le vent vient de l'ouest, et souffle vers l'est. Petit exemple : si on prend le spot du Touquet, un vent d'Ouest, qui correspondra donc à une flèche pointant vers la droite, indiquera alors un vent onshore (qui souffle du large vers la terre).
La direction du vent est définie comme étant la direction d'où vient le vent, par ex. le vent du Nord vient du nord et souffle vers le sud. Cependant, si la direction du vent est représentée par une flèche, celle-ci montre la direction vers où le vent va souffler.
Le marin. Le marin est un vent de sud-est soufflant de la Méditerranée vers le Languedoc, la Montagne Noire et les Cévennes. Il est généralement modéré et régulier, mais il peut être parfois violent et turbulent sur le relief, très humide, doux et amène le plus souvent des précipitations abondantes.
Lorsque l'on navigue à la voile, le vent est indispensable. Sans vent, votre bateau n'avancera pas. Déterminer la direction du vent est primordial pour un marin. Il pourra ainsi déterminer sa navigation, sa durée ou encore la manière d'établir ses voiles.
L'axe fixe est traditionnellement pourvu d'une croix directionnelle indiquant les quatre points cardinaux. Si la flèche ou la tête pointe vers le O (Ouest), c'est que le vent vient de l'Ouest et va vers l'Est.
Parce que le climat de l'Europe de l'ouest est océanique
En effet, du fait de la rotation de la Terre, la circulation atmosphérique s'effectue d'ouest en est. De ce fait, les vents dominants viennent logiquement de l'ouest. Or, les vents d'ouest sont doux dans nos contrées.
Entre 30 et 60° de latitude nord, et entre 30 et 60° de latitude sud, les vents soufflent principalement de l'ouest. Ces vents sont appelés vents dominants de l'ouest. Près des pôles Nord et Sud, l'effet de Coriolis produit des vents d'est, appelés vents d'est polaires.
Étant dans l'hémisphère Nord, les anticyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui nous engendre alors un vent de Nord-Est à Est.
Placées en extérieur et en forme de cône, les manches à air indiquent aisément la direction du vent. Pour cela, il suffit simplement d'observer la pointe du manchon qui est toujours orienté dans le sens du vent. Les manches à air permettent également de mesurer la vitesse du vent.
Par les ouvertures en partie haute et basse, l'air peut être évacué, le confort thermique est donc assuré : les ouvertures en partie basse, situées à l'ombre, permettent à l'air frais de remplacer l'air chaud. Il faut rechercher une orientation favorisant un éclairement naturel maximal.
En général, le vent est de 50 à 70 % du vent géostrophique sur l'eau et entre 30 et 50 % de ce vent sur la terre ferme. Plus le vent est diminué par le frottement, plus il tourne vers la plus basse pression ce qui donne un changement vers la gauche dans l'hémisphère nord et vers la droite dans celui du sud.
À quoi sert une girouette ? La première fonction de la girouette est de montrer la direction du vent. C'est l'un des instruments météorologiques les plus anciens. La girouette est composée d'une flèche, montée sur un axe, qui tourne selon le sens du vent.
En hiver, c'est la même chanson. Un vent d'ouest annonce l'arrivée de la pluie. Gardez bien l'œil sur votre girouette ! Si elle annonce un vent de sud-ouest en hiver, tous à l'abri, une tempête est sur le point d'arriver.
Unités de mesure de la vitesse du vent
Kilomètre par heure (km/h) Noeud (Kt)
Grâce à des capteurs placés partout sur la planète, ils relèvent des millions de données telles que la température, le taux d'humidité, la direction du vent… Ils utilisent également des radars pour savoir où il pleut et où il neige… et des satellites pour prendre des photos du ciel et repérer les mouvements des nuages.
Levante : vent d'est qui traverse le détroit de Gibraltar ; Migjorn : vent du sud sec et étouffant dans le sud de l'Espagne et en Oranie ; Poniente : vent d'ouest qui traverse le détroit de Gibraltar ; Cierzo: vent de nord-ouest soufflant dans la vallée de l'Èbre, est plus particulièrement à Saragosse.
Caractéristiques : Le marin est un vent fort et humide car il vient de l'océan. Il est rempli d'humidité au-dessus de la mer Méditerranée puis déposé sous forme de bruine, de brume ou de pluie sur le premier morceau de terre qu'il rencontre. Il apparaît plus fréquemment en automne et au printemps.
Le mistral et la tramontane sont ainsi tous deux des vents forts et puissants en provenance du Nord. Les causes météorologiques sont peu ou prou les mêmes, et mistral et tramontane surviennent invariablement tout au long de l'année, avec cependant une intensité accrue durant les mois d'hiver et de printemps.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).