La nuit américaine est une technique cinématographique permettant de tourner en plein jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit. L'effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Utiliser son smartphone pour filmer
Au point qu'on peut aujourd'hui vous conseiller de vous appuyer sur le mode automatique de prise de vue pour filmer. L'auto-HDR et les réglages automatiques et à la volée de l'appareil photo sont capables de restituer parfaitement des scènes de nuit dans 80 % des cas.
Sur Android, l'application Night Vision ToF Viewer vous permet d'utiliser le capteur ToF du smartphone pour voir dans le noir. Elle est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung.
After Movie ! Cet anglicisme tend à être de plus en plus exploité pour désigner les films retraçant un événement d'entreprise : congrès, symposium, anniversaire, convention, voyage et loisir, team building, salon professionnel, etc…
Variez vos prises de vue. Si vous voulez créer un aftermovie convaincant, essayez de capturer différents types d'images. Apportez diverses lentilles avec vous : Je recommanderais une focale courte (10-15mm) pour les plans plus larges, un zoom pour les plans de groupes de personnes ou de cabines, etc.
Pour bien réussir votre aftermovie format, il doit être court et percutant. Il doit donner envie aux participants de revenir et aux absents d'assister à vos prochains événements. La musique est un élèment très important, il va accompagner votre vidéo et faire ressortir les temps forts de votre évéènement.
Sony Alfa A7SII : ce petit bijou est une tuerie rivalisant selon nous avec le canon 5D. Son vrai point fort est en basse lumière, c'est à dire quand il commence à faire sombre ou la nuit. C'est l'appareil à prendre pour filmer vos soirées, votre mariage etc.
L'iPhone 13 Pro/Max, idéal pour la photo
Personne ne sera surpris d'apprendre que les iPhone, sortis en septembre 2021, capturent de meilleures photos et vidéos que ceux lancés l'année précédente. Et, sans surprise, lorsque l'iPhone 14 sortira, il sera probablement d'un meilleur acabit.
Réduire la vitesse d'obturation
Ralentir la vitesse d'obturation prolonge la durée d'ouverture de l'obturateur de l'appareil, ce qui donne plus de lumière à celui-ci. Les séquences vidéo à faible luminosité doivent être filmées en 1/30e de seconde, plutôt qu'à la vitesse d'obturation vidéo normale de 1/60e de seconde.
Une astuce, voire même une règle pour filmer un sujet en mouvement : cadrez le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l'air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet. À l'inverse, ne laissez pas d'espace créera un sentiment de stress, d'inconnue…
Pour enregistrer une vidéo, assurez-vous dans un premier temps que la caméra est en mode « Vidéo ». Pour vous en assurer, il vous suffit de connsulter le petit pictogramme sur l'écran supérieur de votre caméra. Si l'appareil n'est pas en mode vidéo, appuyez une fois sur le bouton vert situé à l'avant.
Si vous souhaitez filmer une cérémonie dans son entièreté en posant la caméra sur trépied, attention au placement ! Mettez la caméra bien face aux mariés, en prévoyant de la marge autour d'eux. Le plus important : pensez au fait qu'à certains moments, les gens se lèvent.
Trépied, éclairage, micro pour un meilleur rendu de la vidéo
Ces accessoires sont essentiels pour la création de contenu audiovisuel. Pour le micro, vous avez plusieurs choix comme le micro-cravate, le micro sans fil ou avec entrée USB et le bras de micro extensible.
Le caméscope est conçu pour être réactif et ainsi enregistrer des images en obtenant un résultat de très haute qualité sans avoir de réglages compliqués à faire. Comparé à un smartphone, un caméscope permet d'allier qualité d'image supérieure, compacité et robustesse.
La vision infrarouge permet de capter les intrus même sans lumière. Lorsque le mode infrarouge est activé, les images capturées par la caméra sont en noir et blanc. De nombreuses caméras de surveillance pour l'extérieur sont dotées de cette technologie.
Si quelques plans manquent de lumière ou ont besoin d'un "coup de pouce", vous pouvez faire ce qu'on appelle un étalonnage. Ceci consiste à ajouter des filtres aux images. Attention quand même à ne pas en mettre trop, vous risqueriez d'avoir un résultat contraire à votre attente.