La solution la plus fiable pour domotiser un portail électrique consiste à avoir recours aux ondes radio ou d'installer un récepteur utilisant le réseau Wi-Fi de la maison. Le module domotique intégré à la carte électronique de la motorisation du portail reçoit et traite les informations.
Pour la motorisation d'un portail coulissant en PVC, vous pourrez opter pour le moteur à rail au sol. Il s'agit d'un moteur de portail facile à installer et qui convient très bien pour un usage résidentiel. Au quotidien, votre vantail coulisse naturellement sur le rail de guidage pour s'ouvrir latéralement.
Opter pour une serrure à clé
L'ouverture par serrure à clé reste la meilleure solution pour ouvrir un portail électrique en cas de coupure de courant. Bien entendu, une panne d'électricité arrive parfois au mauvais moment. Ce système est également à suggérer si vous disposez d'enfants.
Afin de motoriser un produit de portail en aluminium battant, il faut absolument installer un renfort de traverse au niveau des bras du modèle de portail. En effet, c'est au niveau de ce renfort qu'il faut effectuer un perçage pour installer le moteur. Cela va permettre au portail de s'ouvrir de façon automatique.
En principe, tous les portails sont motorisables. Cependant, il existe quelques exceptions. C'est le cas notamment des portails sans structure de renfort comme les modèles en fer léger, en alu sans renfort ou en PVC sans cadre.
Ainsi, il vous faut dévisser le capot sur le haut du bras comme détaillé sur l'image ci-dessus. Vous avez alors accès à un bouton. Il suffit de le tourner d'un quart de tour pour passer le moteur en mode “manuel”. Vous pouvez ensuite ouvrir le battant concerné manuellement.
Le clavier à digicode ou l'ouverture par serrure à clé
Lors de l'installation de votre ouvrant électrique, il vous suffit de penser à placer un clavier à code, directement intégré à votre poteau. Le digicode est fort simple et permet, via un code à quatre chiffres, de déverrouiller le portail sans aucun problème.
Pour ce faire, l'utilisateur n'a qu'à tirer sur le poignet ou le cordon de débrayage afin de désolidariser le portail de l'automatisme. Certains modèles disposent d'un barillet à clef relié par un câble au système de débrayage. Il suffit de déverrouiller cette clef et de tirer sur le système de barillet.
La motorisation à vérins pour portail 2 battants est conseillée pour les portails plus « légers » de 4 mètres de long et de 400 kg au total (soit 2 mètres et 200 kg par battant). Ce système de motorisation à vérins exerce une pression plus grande sur les battants du portail.
Avec un sol en matériau dur (béton, enrobé), la meilleure solution est la crapaudine, ou « pivot bas ». Scellé ou vissé dans le sol, la crapaudine a un axe, généralement en inox, sur lequel on vient poser le montant extérieur du portail battant.
Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.
Une fois le boîtier installé, il ne reste plus qu'à cloner la télécommande traditionnelle du portail ou du garage, avec l'application 1Control Solo proposée sur les smartphones iOS et Android. À partir de là, les personnes autorisées peuvent donc ouvrir la porte associée avec leur terminal mobile, sans aucun effort !
Dans le cadre de la motorisation de portail connectée SCS Sentinel, il suffit de télécharger gratuitement l'application H-Access pour son smartphone. C'est via cette application que vous pourrez ouvrir votre portail, mais aussi le paramétrer facilement en suivant pas à pas les étapes d'installation indiquées.
La connexion entre votre mobile et le dispositif Parkingdoor est réalisée à travers la technologie Bluetooth, vous n'avez donc pas besoin d'Internet pour ouvrir la porte du garage. Vous n'avez besoin que d'une connexion à Internet sur votre téléphone au moment de configurer le dispositif pour la première fois.
Pour passer du portail électrique au portail à ouverture manuelle, le plus simple est d'installer une serrure à clé. Lors de la commande de votre portail électrique, battant ou coulissant, vous pouvez prévoir une serrure et des jeux de clés, à utiliser pour l'ouverture manuelle.
Dans la plupart des cas le procédé est le même : Sur votre automatisme de portail à battant vous trouverez un système de trappe qui est à ouvrir afin de pouvoir insérer la clé de déverrouillage. Une fois celle-ci insérée il vous suffit de tourner dans le sens indiqué le moteur est déverrouillé.
Les photocellules sont le dispositif de sécurité primordial quand vous possédez un portail motorisé. Pour rappel, les photocellules ont pour but de détecter des mouvements, objets ou personnes. Afin de bloquer l'ouverture et la fermeture de votre portail.
Tous les moteurs de portails sont prévus pour être débrayés en cas de panne électrique. Ouvrir le capot, tournez la molette de débrayage, faite la même chose sur chaque moteur.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Il n'y a pas de déverrouillage sur les systèmes à vérins comme sur ceux à bras ou coulissant. Pour manœuvrer manuellement les vantaux équipés de vérins, il faut sortir l'axe de la patte fixée au vantail.
Pour un portail battant en fer, il faudra opter pour une force de traction importante. Voilà pourquoi, la motorisation à vérins est particulièrement approprié puisqu'elle supporte très bien les portails solides. Comme elle exerce une force exceptionnelle, elle tracte avec rapidité et sans effort.
Sachez qu'il est recommandé d'opter pour 220 volts pour une motorisation de portail coulissant. Cependant, l'offre s'étend de 24 à 230 volts. N'oubliez pas également de prévoir une batterie de secours lorsqu'il y aura éventuellement une coupure de courant.