En gardant les jambes jointes et au sol, ramenez vos talons à une dizaine de centimètres de vos fesses sur le côté droit. La jambe du dessus, la gauche, doit aller se placer au sol, devant la droite, elle-aussi au sol. La tête, elle, est tournée sur la gauche. Gardez cette position pendant quelques respirations.
La posture du bateau – ou Navâsana (नावासन en sanskrit) – est une position assise en équilibre. C'est l'une des meilleures postures de yoga pour fortifier la région lombaire, tonifier les muscles du dos et renforcer les muscles de la sangle abdominale.
La position du sphinx
Idéal et facile à faire en cas de douleurs dorsales. En position du sphinx, à genoux, les coudes sur le sol, les fesses sur les talons. En soufflant, relevez la tête lentement et regardez loin devant vous en creusant le haut du dos, puis amenez lentement la tête sur vos genoux.
Le plus populaire : Le Hatha Yoga
Il augmente la vitalité et la concentration. Le plus : C'est le yoga le plus enseigné en Occident. Pour qui : Les novices. Il s'agit de la méthode la plus facile pour s'initier à cette discipline zen et d'une base indispensable pour pratiquer les autres types de yogas.
Les bienfaits de la posture du Cobra
Nous pouvons observer : Une dilatation de la poitrine et des muscles intercostaux, Un renforcement des muscles abdominaux et de la colonne vertébrale, Un meilleur fonctionnement des reins, des intestins et des poumons.
Placez le Bateau Paripurna-navâsana
Dans la position assise jambes allongées devant vous, mains près des fesses paumes au sol, reculez le buste de façon à ce que vos avant-bras soient complètement au tapis. Sur une inspiration, soulevez les deux jambes tendues à mi-hauteur.
La tête doit bien rester vers le bas et parallèle au bras, totalement relâchée tout comme la mâchoire. Les épaules sont tournées vers l'extérieur pour libérer au maximum les omoplates. Le bas du dos ne doit pas se creuser. On rentre bien le sacrum et le coccyx.
Étirement pour le dos : couché !
Tout d'abord, allongez-vous sur le dos. Pliez ensuite vos genoux et ramenez-les lentement vers votre buste. Vous devez alors ressentir une légère tension dans les lombaires. Puis, relâchez vos genoux et étendez progressivement les jambes, sans à-coups.
Le Hatha-Yoga est la forme de yoga la plus courante en occident. Il repose sur un enchaînement de postures maintenues (pendant 3 minutes environ) associé à des exercices de concentration et de respiration. La séance se termine toujours par de la relaxation.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Placez la posture de la Planche
À partir de la posture du Chien tête en bas, inspirez, étirez les jambes et avancez la poitrine vers l'avant jusqu'à ce que les bras soient perpendiculaires au sol et les épaules directement au-dessus des poignets : épaules et bras dans le même axe.
Pattes en l'air, babines qui forment un sourire et ronflements sonores, les chiens qui dorment comme ceci sont souvent très détendus ! En effet, cette position expose tous les organes vitaux ainsi que la gorge, ce qui nécessite donc un niveau de confiance élevé pour que le chien l'adopte.
Allongez-vous sur le ventre, le visage tourné vers le sol. Posez ensuite le menton au sol, puis avancez-le autant que possible, de sorte que votre gorge soit presque à plat sur le sol. Placez les bras le long du corps, puis placez les mains sous le corps. Formez des poings avec les mains ou entrecroisez les doigts.
Debout, pieds serrés, le dos droit, joignez vos mains en prière contre la poitrine et expirez. Sans forcer, tirez les bras vers l'arrière et ouvrez la poitrine. Le bassin bascule légèrement vers l'avant. Le poids du corps est toujours bien dans les talons et les abdominaux restent contractés.
Les plus de 60 ans se tourneront ainsi vers le Hatha yoga ou le Yin yoga avec son rythme doux : une séance dure environ 1h15 pendant laquelle un ensemble de postures permettent de s'étirer lentement et en douceur sans risque de blessure.
Pour Kym Thiriot, "mieux vaut opter pour un cours de yoga intégral dynamique, de Vinyasa ou de Power yoga quand on a un objectif minceur ". Dans ces cours, on enchaîne rapidement les positions tout en associant le souffle.
Le Yin Yoga est une pratique thérapeutique idéale pour lutter contre le stress, détendre son corps et son esprit et atteindre un état de relaxation.
Comment on fait la posture de la chandelle ? Sur le dos et les bras le long du corps, la posture consiste à lever doucement les jambes à la verticale en gardant les pieds joints. Pour se maintenir en l'air, placer les mains dans le bas du dos, sous les lombaires et décoller les fessiers du sol.
Afin de gérer son stress, de préserver son bien être en limitant l'apparition de raideur et douleur articulaire, il est conseillé de faire une séance d'étirements passifs tous les 2-3 jours.